Favoris (Veuillez vous connecter)

Patrimoine mondial et développement : au défi du tourisme durable


PUQ (Presses de l'Université du Québec) - coll. Nouveaux patrimoines
Mai 2014 - 296 pages - 25.00€ (papier)
ISBN : 978-2760539785

Comment penser l'association entre patrimoine mondial, développement et tourisme ? Dans un contexte concurrentiel, le prestige qu'entraîne l'inscription d'un site sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture) constitue un avantage compétitif. Toutefois, le tourisme peut être plus qu'un simple étendard pour attirer davantage de visiteurs, il peut être au service du développement des communautés.

C'est à ce nouveau paradigme de tourisme durable, devenu l'un des axes stratégiques de l'UNESCO, que s'intéressent les auteurs de cet ouvrage. Ils traitent de la diversification des enjeux du patrimoine mondial, de la pluralisation des motifs de l'inscription à la Liste et des indicateurs de durabilité sociale, mais aussi des relations entre les espaces touristiques et les sites patrimoniaux. Ils exposent également les modalités de la participation communautaire au tourisme durable, en adoptant une conception ouverte des communautés, c'est-à-dire en considérant les visions plurielles et divergentes.

Il ne s'agit plus seulement d'évaluer les incidences du tourisme sur le patrimoine, positives ou négatives, mais bien de caractériser un développement local, en examinant ses acteurs, ses bénéficiaires et les recompositions territoriales auxquelles il donne lieu.

CONTRIBUTEURS :
- Patrizia Battilani
- Emanuela Casti
- Katharina Conradin
- Edith Fagnoni
- Mathias Faurie
- Ygal Fijalkow
- Christian Germanaz
- Maria Gravari-Barbas
- Sébastien Jacquot
- Michèle Lalanne
- Charlotte Malgat
- Béatrice Moppert
- Sébastien Preuil
- Noel B. Salazar
- Sabina Sgobba
- Michel Sicre

Auteur(s) (à la date de publication). Maria Gravari-Barbas, architecte et géographe, est professeur à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle dirige l'Institut de recherches et d'études supérieures du tourisme (IREST) et l'Équipe interdisciplinaire de recherches sur le tourisme (EIREST). Elle est coordinatrice de la Chaire UNESCO et du Réseau UNITWIN UNESCO culture, tourisme, développement de l'Université Paris 1.

Sébastien Jacquot est maître de conférences en géographie à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, au sein de l'IREST. Ancien élève de l'École normale supérieure, agrégé de géographie, il est actuellement membre de l'EIREST et associé à l'UMR 8586 PRODIG.

En vente chez votre libraire  En vente sur Amazon.fr 

Liens et Tags

Suggestions bibliographiques, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Restez informé(e)

Chaque lundi recevez la Semaine d'Espaces : les nouveautés de la librairie, les offres d'emploi et de stage, les marchés publics, l'agenda du mois...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation