Favoris (Veuillez vous connecter)

Les patrimoines touristiques naturels, historiques, culturels


De Boeck - coll. Tourisme, Compétences & Métiers
Juillet 2014 - 176 pages - 22.00€ (papier)
ISBN : 978-2804175009

Les patrimoines touristiques, naturels, historiques et culturels occupent une place importante dans l'économie française. Ils constituent un formidable levier pour l'attractivité d'une ville, d'un département ou d'une région. Pour de nombreuses collectivités, les patrimoines touristiques figurent parmi les éléments majeurs de leurs activités, développements économiques, de la cohérence de leurs identités locales, de leurs supports de création et d'innovation. C'est pourquoi chaque collectivité souhaite, en France comme dans les grands pays touristiques ou les marchés en devenir, constituer un modèle à part entière en matière de valorisation et de médiation des patrimoines, à des fins touristiques.
En France, plusieurs dizaines de millions de touristes, nationaux et étrangers, se pressent chaque année pour visiter les sites classés et les lieux de mémoire (patrimoine mondial de l'UNESCO, réseau des grands sites de France, monuments nationaux, villes à secteurs sauvegardés et protégés, villes et pays d'art et d'histoire, etc.). Les clientèles internationales sont souvent extrêmement averties, considérant les patrimoines comme des repères incontournables dans leurs parcours et une initiation parfaite à la culture française. Les Journées du Patrimoine montrent, chaque année au mois de septembre, combien les liens entre patrimoine, culture et tourisme sont ténus. Le développement récent d'applications mobiles, un marché encore naissant, souligne cette dynamique, parfaite transition entre l'Histoire et la modernité du pays.
Cet ouvrage met en perspective les principaux éléments historiques et économiques ainsi que l'actualité du secteur dans le monde, en Europe et en France. L'ouvrage s'appuie également sur des entretiens avec de grands professionnels pour analyser des cas pertinents de collectivités, d'entreprises culturelles et patrimoniales et comprendre les enjeux liés aux métiers et aux compétences professionnelles.

Au sommaire
Chapitre 1 - Les patrimoines touristiques : des pratiques millénaires, une économie récente et mondialisée
Chapitre 2 - Métiers et compétences des patrimoines touristiques : entretiens et témoignages de professionnels

Annexes
- Lexique des patrimoines touristiques
- Chronologie des patrimoines naturels, historiques et culturels

Auteur(s) (à la date de publication). Brice Duthion est maître de conférences au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) et responsable de l'équipe pédagogique "échanges" au sein de l'École Management et société.

Lionel Walker est président de l'Agence de Développement touristique Seine-et-Marne Tourisme. Il est vice-président de l'Institut Français du Tourisme et Secrétaire général du Réseau National des Destinations Départementales.

En vente chez votre libraire  En vente sur Eyrolles.com  En vente sur Amazon.fr 

Liens et Tags

Suggestions bibliographiques, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Restez informé(e)

Chaque lundi recevez la Semaine d'Espaces : les nouveautés de la librairie, les offres d'emploi et de stage, les marchés publics, l'agenda du mois...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation