Management des entreprises de tourisme

Stratégie et organisation


Septembre 2014 - 330 pages - 29.00€ (papier)
ISBN : 978-2100704286

Les entreprises du secteur du tourisme sont face à des enjeux stratégiques majeurs, dans un environnement en profonde évolution. Cet ouvrage met en évidence les particularités des entreprises du tourisme pour en déduire des spécificités managériales. Il associe les concepts clés, les outils du management stratégique et les recherches récentes, pour les appliquer aux entreprises du tourisme. Il s'appuie sur de nombreux exemples réels et études de cas concrètes.

Dans un environnement hyperconcurrentiel bouleversé par Internet, le low cost, l'accès des pays émergents au tourisme, comment les entreprises du tourisme de loisir définissent-elles leur stratégie ? Comment s'organisent-lles pour innover ?
De la TPE au groupe international, ces entreprises ont en commun une spécificité : être au service de plus d'un milliard de clients dans le monde pour coproduire leur expérience touristique. Cet ouvrage présente de façon claire et illustrée :
• un panorama général des entreprises du tourisme, de leur environnement et de leur organisation ;
• la démarche stratégique et les axes de développement ;
• les moyens du développement : innovation, réseaux, marketing, GRH.
D'Accor à Airbnb, en passant par Club Med, Thomas Cook, Voyageurs du Monde, la Compagnie des Alpes, Emirates, etc., de nombreuses études de cas, des exemples et des témoignages permettent d'utiliser les concepts et outils du management pour mettre en évidence les spécificités du tourisme et ses enjeux.

Auteur(s) (à la date de publication). Cécile Clergeau est professeur des universités en sciences de gestion à l'université d'Angers et directrice du département Tourisme de l'UFR Tourisme, Hôtellerie, Culture. Elle préside l'Association francophone de management du tourisme. Elle est professeur associée à La Rochelle Business School of Tourism.

Ont collaboré à cet ouvrage :
- Olivier Glasberg, directeur associé de Succès Voyage, créateur des marques Équatoriales de Donatello et Émotions de Kuoni. Professeur associé, il intervient à l'université d'Angers et à La Rochelle Business School of Tourism.

- Philippe Violier, professeur des universités en géographie. Il dirige l'UFR Tourisme, Hôtellerie, Culture de l'université d'Angers. Il est rédacteur en chef de la revue Mondes du Tourisme et professeur associé à La Rochelle Business School of Tourism.

En vente chez votre libraire  En vente sur Eyrolles.com  En vente sur Amazon.fr 

Revue 368 - Septembre - Octobre 2022

Couverture revue Espaces 368
Tous les deux mois, recevez l'édition papier de la revue Espaces, livrée directement chez vous.

S'abonner à la revue Espaces

Pourquoi s'abonner ?
  • - Recevez six numéros de la revue par an (édition papier 130 p.), composée de deux grands dossiers et plusieurs rubriques (marché, géopolitique, rencontre, recherche).
  • - Consultez et partager les dernières revues au format PDF (en téléchargement dès la sortie de la revue papier).
  • - Télécharger les hors-séries (8 par an) et les articles de la nouvelle revue #Théma, en plus de la revue bimestrielle (plus de 30 articles par an).
  • - Accédez à l'intégralité de la base de données éditoriale de la revue Espaces pour vous et vos collaborateurs (6500 articles et dossiers en PDF à télécharger).
S'abonner

Contactez Jean-François Texier par mail

Publier une annonce de marchés publics

Le site Marché Espaces publie 150 annonces par an de marché public depuis plus de 10 ans.

Publier

Publier une offre d'emploi

Le site Emploi Espaces est le premier site de publication d'annonces d'offres d'emploi spécialisées tourisme.

Publier

Rester connecté

Logo LinkedIn
Logo Twitter

Publier un article

Vous souhaitez devenir auteur, publier un article dans la revue Espaces, apporter une contribution ?

Contactez Jean-Baptiste Tréboul par mail ou par
téléphone 01 43 27 55 90

Besoin d'aide ?

En cas de difficulté, de question, n'hésitez pas à contacter Jean-Baptiste ou Hanane.

Envoyer un mail à Jean-Baptiste ou Hanane