Favoris (Veuillez vous connecter)

Palace. Du mythe à la reconnaissance officielle


BPI
Octobre 2014 - 80 pages - 18.00€ (papier)
ISBN : 978-2857085553

Le monde de l'hôtellerie haut de gamme français est en pleine mutation. Forte de son poids économique porteur d'emplois et créateur de richesses, l'hôtellerie française s'attache à moderniser et développer ses services afin d'améliorer la lisibilité de son offre et d'harmoniser son positionnement à l'international.

Parmi les nouveautés introduites par la réforme du 22 juillet 2009 : la création d'une catégorie cinq étoiles constitue le point d'orgue du nouveau classement hôtelier français. Mais qu'en est-il des établissements au décor idyllique, service impeccable et clientèle prestigieuse… les palaces ? Un arrêté de 2010, comble l'absence de reconnaissance officielle de quelques hôtels d'exception qui invitent au luxe et leurs reconnait, de fait, un marché propre. Des personnalités artistiques, politiques ou sportives du monde entier fréquentent un jour ou l'autre ces adresses emblématiques de l'élégance et de l'art de vivre à la française. Désormais, pour obtenir le droit à l'appellation palace, un hôtel cinq étoiles doit répondre à des critères techniques très précis en termes de localisation, de taille de chambre, de performance de service, d'offre de restauration et de prestations annexes : spa, boutiques… Si l'on se penche sur le passé de ces grands hôtels, on parcourt inévitablement l'évolution architecturale, scientifique, politique et financière, voire même sociale de la France. Ainsi des fenêtres de leurs suites c'est toute l'Histoire, avec un grand H, qui défile … Dans ces palaces, on vient y dormir, dîner et être vu. Ces hôtels aux noms prestigieux sont partie prenante de l'image de la France et leur succès attire de nouveaux concurrents.

Après l'exposé de repères socio-économiques et réglementaires, cet ouvrage offre un petit tour des nouveaux palaces français dignes héritiers de la Belle époque qui allient tradition et modernité.

Auteur(s) (à la date de publication). Hélène Enhart est docteur en droit privé de l'université de Nantes, licenciée en histoire. Elle enseigne en BTS hôtellerie-restauration au lycée hôtelier Sainte Anne à Saint-Nazaire.

En vente chez votre libraire  En vente sur Amazon.fr 

Liens et Tags

Suggestions bibliographiques, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Restez informé(e)

Chaque lundi recevez la Semaine d'Espaces : les nouveautés de la librairie, les offres d'emploi et de stage, les marchés publics, l'agenda du mois...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation