Favoris (Veuillez vous connecter)

Narrations touristiques et fabriques des territoires

Quand tourisme, loisirs et consommation réécrivent la ville


Annales des Mines (Les) - coll. Critiques & cités
Mars 2015 - 230 pages - 24.00€ (papier)
ISBN : 978-2-913661-66-0

Quel est le point commun entre le parc Disneyland Paris, le projet Euro Las Vegas à Madrid, le pèlerinage de San Juan de los Lagos au Mexique, le Festival International de Jazz de Montréal, le magasin Louis Vuitton de Tokyo ou l'animation du port Édouard-Herriot de Lyon ? Ce sont des lieux, monuments, infrastructures tournés vers le tourisme et les loisirs, et des événements, projets, stratégies qui les animent, les mettent en scène et les organisent à dessein. Ils deviennent des leviers d'aménagement, de valorisation et de développement économique des territoires. Ils reflètent l'importance du tourisme et des loisirs sur l'évolution des espaces, les temps et usages des villes grâce à leur capacité à attirer, divertir et retenir de nombreux visiteurs – touristes, excursionnistes ou habitants. Le tourisme et les loisirs agissent de trois manières sur la fabrique des territoires. Ils thématisent les discours des acteurs de la fabrique de la ville, qu'ils soient élus, opérateurs, entreprises. Ils hybrident les pratiques et expériences urbaines entre tourisme, récréation, affaires, consommation. Ils transforment les sites, architectures, services qui s'inscrivent dans de nouvelles narrations et de nouveaux imaginaires.

La notion de narration touristique permet de rendre compte de l'affaiblissement de la dichotomie entre touristes et habitants au profit de la figure d'un visiteur-consommateur. Cette notion peut servir de fil rouge pour relier l'analyse des discours, des pratiques et des aménagements et permet de comparer des cas d'études très divers en France et à l'étranger qui témoignent tous de l'impact grandissant du tourisme et des loisirs dans la fabrique des territoires.

L'ouvrage rassemble des contributions de chercheurs français et étrangers, selon des approches disciplinaires diverses : économie, urbanisme, architecture, sociologie, histoire…

Au sommaire
********

INTRODUCTION
Nathalie Fabry, Virginie Picon-Lefebvre, Benjamin Pradel

PARTIE 1. L'aménagement des territoires périurbains par les parcs à thème
Salvador Anton Clavé et Nacima Baron, Virginie Picon-Lefebvre, Marie Delaplace et Julie Perrin

PARTIE 2. La transformation des villes par les rythmes touristiques événementiels
Clément Colin, Benjamin Pradel, David Navarrete Escobedo et Alma Pineda Almanza

PARTIE 3. La mutation des territoires par l'hybridation des pratiques du tourisme et des loisirs
Nathalie Fabry et Sylvain Zeghni, Li Fang, Benjamin Pradel, Gwendal Simon et Dominique Lefrançois

POSTFACE
Laurent Devisme

En vente chez votre libraire  En vente sur Amazon.fr 

Liens et Tags

Suggestions bibliographiques, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Restez informé(e)

Chaque lundi recevez la Semaine d'Espaces : les nouveautés de la librairie, les offres d'emploi et de stage, les marchés publics, l'agenda du mois...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation