Favoris (Veuillez vous connecter)

[ARTICLE] L'emploi atypique. État des lieux

Espaces tourisme & loisirs
in revue Espaces n°324
Mai 2015 - 11 pages - 3.00€ (pdf)

L'emploi atypique désigne toutes les formes d'emploi et de travail qui s'exercent hors du contrat de travail normal qu'est le CDI, à temps plein dans les locaux de l'employeur, ou dans le cadre d'un statut particulier. En France, cela concerne une personne sur trois mais, dans d'autres pays d'Europe, les emplois atypiques touchent la moitié des travailleurs. Si toutes les situations d'emploi atypique ne sont pas subies, force est de constater que, dans le tourisme, la saisonnalité est la cause de nombreuses embauches en CDD, d'où l'intérêt porté par le secteur aux groupements d'employeurs. Mais ces derniers ne concernent finalement que très peu de personnes, peut-être parce qu'ils poursuivent des objectifs contradictoires de mutualisation de l'emploi et de réactivité face aux aléas des besoins en main-d'œuvre.

Auteur(s) (à la date de publication). Christophe Everaere est professeur des universités, IAE - Université Jean-Moulin Lyon 3

Liens et Tags

Suggestions d'articles, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Restez informé(e)

Chaque lundi recevez la Semaine d'Espaces : les nouveautés de la librairie, les offres d'emploi et de stage, les marchés publics, l'agenda du mois...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation