Starchitecture(s)

Figures d'architectes et espace urbain



Juin 2015 - 270 pages - 30.00€ (papier)
ISBN : 978-2-343-06292-1

Les années 1990 et 2000 se caractérisent par la profusion de projets architecturaux iconiques, dans une surenchère que peu d'autres périodes dans l'histoire de l'architecture avaient connue, alimentée à la fois par les décideurs locaux, la circulation des capitaux mais aussi les classes transnationales. Dans ce contexte, les icônes globales d'architecture sont des emblèmes territoriaux qui affirment l'identité et le dynamisme culturel d'un territoire. La "starchitecture" doit son succès à sa capacité de créer du local tout en mobilisant le global ; de "positionner une ville sur la carte" tout en s'insérant dans des réseaux globaux qui sont ceux des architectes qui la construisent, des capitaux qui la produisent et des classes mobiles internationales, touristiques ou professionnelles qui la consomment.
Cet ouvrage collectif porte un regard critique sur ces projets qui ont façonné l'image et l'identité des villes contemporaines. Il s'intéresse à la figure des "starchitectes" qui les produisent, aux acteurs locaux qui les commanditent, aux populations qui les "consomment". Il s'intéresse également à la nouvelle géographie qu'ils esquissent. Que nous disent ces projets architecturaux iconiques sur la nouvelle géopolitique mondiale ?

Avec des contributions de :
Guillaume ÉTHIER, Édith FAGNON!, Pablo FuENTENEBRO, Maria GRAVARI-BARBAS, Maria KÂIKA, Caroline LAMY, Donald McNEILL, joan OcKMAN, Cécile RENARD­ DELAUTRE, Leslie SKLAIR.
(articles en français et en anglais).

Auteur(s) (à la date de publication). Maria GRAVARI-BARBAS est professeur des universités [Géographie physique, humaine, économique et régionale.
Cécile RENARD-DELAUTRE est architecte DPLG et docteur en géographie urbaine.

Nouveau site

Comme vous pouvez le constater, le site d'Espaces évolue. En cas de difficulté, de question, n'hésitez pas à contacter Christophe.

Envoyer un mail à Christophe

S'abonner à la revue Espaces

Pourquoi s'abonner ?
  • - Recevez six numéros de la revue par an (édition papier 130 p.), composée de deux grands dossiers et plusieurs rubriques (marché, géopolitique, rencontre, recherche).
  • - Consultez et partager les dernières revues au format PDF (en téléchargement dès la sortie de la revue papier).
  • - Accédez à l'intégralité de la base de données éditoriale de la revue Espaces pour vous et vos collaborateurs (6200 articles et dossiers en PDF à télécharger).
S'abonner

S'inscrire à la newsletter

Trois fois par semaine, recevez la newsletter d'Espaces et faites le point sur les actualités du secteur, les dernières analyses et tendances à connaître, les offres d'emploi et de stage à ne pas manquer, les annonces de marchés publics à consulter…

S'inscrire

Publier une annonce de marchés publics

Le site Marché Espaces publie 150 annonces par an de marché public depuis plus de 10 ans.

Publier

Publier une offre d'emploi

Le site Emploi Espaces est le premier site de publication d'annonces d'offres d'emploi spécialisées tourisme.

Publier