Favoris (Veuillez vous connecter)

Mettre en oeuvre le marketing touristique

Innovation et digitalisation des territoires


Territorial - coll. Dossiers d'expert n°790
Août 2015 - 90 pages - 39.00€ (papier)
ISBN : 978-2-8186-0898-2

Les territoires et destinations touristiques sont impactés par les technologies du numérique et du digital. Le déploiement de la e-administration, le soutien de start-up et jeunes entreprises innovantes, la création de filières numériques, la promotion de nouveaux usages constituent autant d'exemples qui illustrent le fait que les territoires, avec l'aide des pouvoirs publics et des investisseurs privés, se sont résolument engagés dans l'implémentation du numérique au service de leurs habitants et entreprises.
À cette révolution numérique en marche se superpose celle de la refonte de la carte territoriale. La fusion de régions et la création de métropoles vont probablement modifier les dynamiques et enjeux d'attractivité et provoquer de nouvelles marques de territoire.
La combinaison de la digitalisation des modèles économiques, de la globalisation à marche forcée de l'économie et de la réforme de la carte territoriale va bien évidemment modifier en profondeur les fondamentaux de l'attractivité d'un territoire et, ce faisant, de sa marque et de son marketing. In fine, c'est bien la stratégie d'un territoire qui devra être repensée.
Que ce soit en termes de détermination de filières d'excellence, d'articulation avec d'autres territoires, de modes de gouvernance, de partenariats publics/privés, de formation des acteurs socio-économiques, d'instruments financiers ou encore d'offre de services à destination des résidents, le positionnement d'un territoire, sa contribution et sa valeur ajoutée dans une économie ouverte et mondialisée, son avantage compétitif par rapport à la concurrence vont devoir être questionnés.

Cet ouvrage collectif inclut des contributions de : Jean-Luc Boulin, Xavier Druhen, Alexandre Evin-Leclerc, Grégory Guzzo, Sophie Lacour, Patrick Loire, Malika Palmer et Jessica Tessier.


Extrait du sommaire

1 Innovation, numérisation, ruptures : comment adapter les modèles économiques des territoires et destinations touristiques dans un environnement en pleine mutation ?
2 Les grands projets culturels et numériques au service de territoires en profondes mutations
3 Saint-Jean-de-Monts, station touristique de demain
4 La démarche d'une stratégie innovante de développement, de management et de marketing d'une station centrée sur un concept de marque : l'exemple de Val Thorens
5 Le management numérique de destination au service de la stratégie marketing territoriale
6 L'émergence de la robotique dans le tourisme, une mutation pour la relation-client et un nouvel enjeu pour les destinations touristiques

Auteur(s) (à la date de publication). Alexandre Evin-Leclerc, après un parcours professionnel au sein de différents cabinets d'audit et de conseil, est actuellement directeur régional (Grand Nord et Paris) au sein du cabinet Sémaphores (groupe Alpha).

En vente chez votre libraire  En vente sur Territorial 

Liens et Tags

Suggestions bibliographiques, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Restez informé(e)

Chaque lundi recevez la Semaine d'Espaces : les nouveautés de la librairie, les offres d'emploi et de stage, les marchés publics, l'agenda du mois...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation