Tourisme d'hiver. Le défi climatique



Octobre 2015 - 120 pages - 14.00€ (papier)
ISBN : 978-2889151516

La Suisse se réchauffe… et les effets sur le tourisme sont multiples, en particulier sur le tourisme d’hiver dont la dépendance au climat en fait un secteur économique particulièrement vulnérable. Victime certes, mais aussi générateur de gaz à effet de serre, le tourisme doit prendre conscience de sa responsabilité. Le défi climatique concerne en premier lieu les acteurs touristiques. Dans les domaines skiables, les études d’impact révèlent de fortes disparités régionales, la diminution de la couche neigeuse en basse et moyenne altitude ayant des conséquences considérables sur de nombreuses stations. Les incertitudes sont toutefois grandes quant aux effets réels des stratégies d’adaptation : comment atténuer les émissions de gaz à effet de serre lorsque la réponse la plus commune consiste à miser sur l’enneigement artificiel ? Cette tendance soulève de sérieux problèmes environnementaux, paysagers et économiques. Le défi climatique est aussi celui des pouvoirs publics qui soutiennent le tourisme dans notre pays. Si la volonté d’agir semble bien là, le bilan reste encore très mitigé en termes de cohérence et de coordination des mesures d’adaptation aux effets des changements climatiques.

Sommaire
1 LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES: UN ENJEU MAJEUR POUR LE TOURISME SUISSE
2 LES IMPACTS DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES SUR LE TOURISME SUISSE – La Suisse se réchauffe – Les prévisions pour le futur – Les impacts sur le secteur
3 LE TOURISME COMME ÉMETTEUR DE GAZ À EFFET DE SERRE – La part du tourisme aux émissions mondiales de gaz à effet de serre – A l’échelle de la Suisse – La réaction du secteur
4 LES DOMAINES SKIABLES AU DÉFI DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES – Des études d’impact qui tentent de coller à la réalité du terrain – Les études d’impact soulignent de fortes disparités – La neige artificielle change l’estimation des impacts – La neige artificielle en question – Un regard plus large porté sur l’adaptation de l’offre – Un grand facteur d’incertitude: l’évolution et la réaction de la demande – Les aspects monétaires: pas si grave pour la Suisse?
5 L’ÉTAT FACE AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES: DES INJONCTIONS CONTRADICTOIRES – La politique climatique suisse – La politique suisse du tourisme – Une volonté d’agir affichée mais un bilan mitigé – De multiples acteurs et un besoin fort de coordination – Des «incohérences climatiques» dans la politique suisse du tourisme
6. LE TOURISME AU DÉFI DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES

En vente chez votre libraire  En vente sur Amazon.fr  En vente sur PPUR.org 

Nouveau site

Comme vous pouvez le constater, le site d'Espaces évolue. En cas de difficulté, de question, n'hésitez pas à contacter Christophe.

Envoyer un mail à Christophe

S'abonner à la revue Espaces

Pourquoi s'abonner ?
  • - Recevez six numéros de la revue par an (édition papier 130 p.), composée de deux grands dossiers et plusieurs rubriques (marché, géopolitique, rencontre, recherche).
  • - Consultez et partager les dernières revues au format PDF (en téléchargement dès la sortie de la revue papier).
  • - Accédez à l'intégralité de la base de données éditoriale de la revue Espaces pour vous et vos collaborateurs (6200 articles et dossiers en PDF à télécharger).
S'abonner

S'inscrire à la newsletter

Trois fois par semaine, recevez la newsletter d'Espaces et faites le point sur les actualités du secteur, les dernières analyses et tendances à connaître, les offres d'emploi et de stage à ne pas manquer, les annonces de marchés publics à consulter…

S'inscrire

Publier une annonce de marchés publics

Le site Marché Espaces publie 150 annonces par an de marché public depuis plus de 10 ans.

Publier

Publier une offre d'emploi

Le site Emploi Espaces est le premier site de publication d'annonces d'offres d'emploi spécialisées tourisme.

Publier