Favoris (Veuillez vous connecter)

S'adapter au changement climatique. Analyse critique des nouvelles politiques de gestion de l’environnement.

Cas spécifiques de l’agriculture en Inde et du tourisme hivernal en Suisse


Alphil - coll. Écologie & Société
Décembre 2015 - 400 pages - 25.00€ (papier)
ISBN : 978-2-88930-061-7

Depuis le début des années 2000, l’insuffisance des efforts politiques pour réduire drastiquement les émissions globales de gaz à effet de serre a conduit au renforcement d’un discours sur la nécessité de s’adapter au changement climatique. Particulièrement dans les régions vulnérables aux effets du changement climatique, une transformation des politiques de gestion de l’environnement apparaît comme nécessaire afin de réduire les risques et d’exploiter les nouvelles opportunités découlant du changement climatique et de ses impacts. Or, si les analystes constatent un développement des activités d’adaptation au changement climatique, peu de travaux interrogent l’efficacité réelle des mesures actuelles et leurs éventuelles limites.
Cet ouvrage tente de combler cette lacune en déconstruisant la notion d’adaptation au changement climatique et en interrogeant sa signification réelle pour la conduite des politiques à incidence environnementale. Il examine de manière théorique en quoi l’adaptation au changement climatique nécessiterait des réformes de l’action publique. Puis, il examine l’état des pratiques actuelles au travers d’études de cas dans le secteur agricole en Inde (Rajasthan et Maharashtra) et dans le secteur du tourisme hivernal en Suisse (Alpes vaudoises et vallée de Joux). Sur la base de cette incursion théorique et empirique dans l’univers de ces nouvelles politiques de gestion de l’environnement, l’auteur discute des limitations observées et suggère des voies d’amélioration pour le futur.

Auteur(s) (à la date de publication). Johann Dupuis est titulaire d’un doctorat en administration publique ainsi que d’un master en sciences politiques. Il travaille comme chercheur à l’Institut des hautes études en administration publique (IDHEAP) et enseigne à la Faculté des géosciences et de l’environnement de l’Université de Lausanne. Ses travaux portent sur l’action publique en matière de protection de l’environnement

En vente chez votre libraire  En vente sur Amazon.fr  En vente sur Édition Alphil 

Liens et Tags

Suggestions bibliographiques, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)
1000 raisons de croire à un tourisme responsable, positif et joyeux

Inscription à la newsletter

Chaque lundi et vendredi, recevez la Newsletter d'Espaces : actualités, analyses, tendances du secteur du tourisme, offres d'emploi et de stage, annonces de marchés publics, événements...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

Ma navigation