Favoris (Veuillez vous connecter)

Le tourisme scientifique en Patagonie chilienne

Un essai géographique sur les voyages et explorations scientifiques


Harmattan (L') - coll. Tourismes et sociétés
Mars 2016 - 260 pages - 27.00€ (papier)
ISBN : 978-2343077871

Cet ouvrage explore les différentes façons dont s’associent les mondes du tourisme et de la science aux confins géographiques de la Patagonie chilienne. Durant toute son histoire, depuis sa découverte par Magellan en 1520, la Patagonie a vu se succéder un grand nombre d’illustres voyageurs et scientifiques en quête de connaissance et d’exploration. Encore aujourd’hui, la très forte naturalité de cet espace en fait un laboratoire à ciel ouvert exceptionnel pour diverses disciplines, aussi bien en sciences de la vie et de la terre, qu’en sciences humaines et sociales. Si cet espace bénéficie d’une valeur symbolique très forte au sein des imaginaires du voyage, le développement du tourisme y est embryonnaire du fait de contraintes liées à son accessibilité et à la faible structuration de l’offre locale. Cet espace bénéficie pourtant de multiples ressources naturelles et culturelles.
La notion de tourisme scientifique y trouve logiquement un terrain d’expérimentation fécond. Elle associe des formes diverses de tourisme articulées avec une dimension scientifique, telles que tourisme culturel, écovolontariat, expéditions sportives ou pratiques aventureuses et recherches scientifiques au sens strict, dont les mobilités s’inscrivent dans le champ touristique. Les auteurs analysent les différentes facettes de la notion : proposition de définition, approche géohistorique et exemples d’application. Ils proposent ensuite une possible activation de la ressource scientiique dans le cadre d’un projet régional de développement territorial et touristique à l’échelle de la région d’Aysén.
Cet ouvrage est pensé à la fois comme une invitation au voyage, à la réflexion et à l’ouverture de l’ingénierie touristique vers des formes innovantes et alternatives de développement.

Auteur(s) (à la date de publication). Pascal Mao est enseignant à l’Institut de Géographie Alpine de l’Université de Grenoble Alpes et chercheur à l’Unité Mixte de Recherches PACTE. Il est directeur du Cermosem, antenne délocalisée de l’Université de Grenoble-Alpes en Ardèche. Il s’intéresse aux questions de développement territorial en lien avec les pratiques touristiques et récréatives. Il travaille depuis une dizaine d’années avec des institutions académiques chiliennes et a bénéicié d’une délégation de longue durée à l’Université Australe du Chili en 2010-2011. Cet ouvrage rend compte de ses recherches et coopérations.

Fabien Bourlon est chercheur résident du Centre de Recherches sur les Écosystèmes de Patagonie (CIEP). Ce laboratoire associé à l’Université Australe du Chili est localisé à Coyhaique, région d’Aysén (XIe circonscription administrative du Chili). Il est responsable de l’unité de recherche-développement sur le tourisme scientiique au sein du département pour le tourisme durable. Géologue et géographe de formation, il réside depuis plus de 15 ans en Patagonie chilienne et travaille sur le développement touristique en milieu rural et naturel, en étroite collaboration avec les acteurs privés et gouvernementaux.

Liens et Tags

Suggestions bibliographiques, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Restez informé(e)

Chaque lundi recevez la Semaine d'Espaces : les nouveautés de la librairie, les offres d'emploi et de stage, les marchés publics, l'agenda du mois...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation