La visite. Une expérience spatiale



Octobre 2015 - 190 pages - 17.00€ (papier)
ISBN : 978-2753541214

Visites préalables à la réception d'un chantier, visites d'appartements à louer, visites de théâtre de rue, visites urbaines des divers projets de la métropole, visites d'un bâtiment par des critiques d'architecture... Expériences a priori peu en rapport, elles sont pourtant le point de départ de l'auteur qui a choisi de les combiner car toutes ces situations constituent la visite comme une expérience spatiale particulière, fondamentale aujourd'hui dans l'approche de l'urbain.
La visite d’un lieu est une expérience dont on ne soupçonne pas l’enjeu politique. Elle révèle la manière dont on s’approprie l’espace, qu’on franchisse le seuil de la porte du voisin ou qu’on s’immerge dans la culture d’un pays lointain. La visite met en jeu notre rapport à ce qui est différent et à ce qui est commun. Ni passant, ni habitant, le visiteur est d’abord une personne qui agit en visiteur : qu’est-ce que cela signifie ?
Croisant géographie de la spatialité et sociologie de la perception, le livre d'Anne Bossé s'appuie sur une enquête empirique pour faire de la visite un être-en-ville-ensemble problématisé. La visite comme moyen de connaissance, les compétences du visiteur dans l'action, la nature de l'expérience eue en public sont les principales questions abordées. Chaque fois, l'attention est portée à la condition de l'in situ dans le faire avec l'espace, l'émergence de savoirs en actes ou la fabrique d'interprétations partagées. L'ouvrage permet ainsi de nourrir le regard à porter sur la multiplication des usages de la visite dans les mondes de l'architecture et de l'urbanisme. Il engage à réfléchir au voir-la-ville dans ses multiples dimensions, y compris politique.

Sommaire
1. Du visiteur fantôme aux réalités multiples de la visite
2. Épreuve spatiale et engagement du visiteur : connaître à l’œil nu
3. Structure et dynamiques de l’expérience : éprouver en commun

Auteur(s) (à la date de publication). Anne Bossé est enseignante en urbanisme et projet urbain à l’école d’architecture de Paris Malaquais et chercheure au CRENAU (UMR CNRS 1563, ENSA Nantes). Architecte de formation, son parcours hybride ensuite sociologie et géographie. Ses travaux portent principalement sur les espaces du public entre dimension matérielle et dimension politique, sur la fabrique architecturale et sur la photographie dans les sciences sociales.

En vente chez votre libraire  En vente sur Amazon.fr 

Revue 363 - Novembre - Décembre 2021

Tous les deux mois, recevez l'édition papier de la revue Espaces, livrée directement chez vous.

Contactez Jean-Baptiste Tréboul par mail ou
par téléphone 01 43 27 55 90

S'abonner à la revue Espaces

Pourquoi s'abonner ?
  • - Recevez six numéros de la revue par an (édition papier 130 p.), composée de deux grands dossiers et plusieurs rubriques (marché, géopolitique, rencontre, recherche).
  • - Consultez et partager les dernières revues au format PDF (en téléchargement dès la sortie de la revue papier).
  • - Télécharger les hors-séries (8 par an) et les articles de la nouvelle revue #Théma, en plus de la revue bimestrielle (plus de 30 articles par an).
  • - Accédez à l'intégralité de la base de données éditoriale de la revue Espaces pour vous et vos collaborateurs (6200 articles et dossiers en PDF à télécharger).
S'abonner

S'inscrire à la newsletter

Trois fois par semaine, recevez la newsletter d'Espaces et faites le point sur les actualités du secteur, les dernières analyses et tendances à connaître, les offres d'emploi et de stage à ne pas manquer, les annonces de marchés publics à consulter…

S'inscrire

Publier une annonce de marchés publics

Le site Marché Espaces publie 150 annonces par an de marché public depuis plus de 10 ans.

Publier

Publier une offre d'emploi

Le site Emploi Espaces est le premier site de publication d'annonces d'offres d'emploi spécialisées tourisme.

Publier

Rester connecté

LinkedIn
Twitter

Publier un article

Vous souhaitez devenir auteur, publier un article dans la revue Espaces, apporter une contribution ?

Contactez Jean-Baptiste Tréboul par mail ou par
téléphone 01 43 27 55 90

Besoin d'aide ?

En cas de difficulté, de question, n'hésitez pas à contacter Christophe.

Envoyer un mail à Christophe