Favoris (Veuillez vous connecter)

[ARTICLE] L’espace fluvial de la Garonne, à Toulouse. Un territoire en reconquête


Espaces tourisme & loisirs
in revue Espaces n°333
Décembre 2016 - 8 pages - 5.00€ (pdf)

Présentation. À Toulouse, les nombreuses digues édifiées en bord de Garonne pour se protéger des inondations sont, depuis leur création entre la fin du XVIIIe siècle et le début du XIXe siècle, des lieux privilégiés de promenade. Au début du XXe siècle, les activités de loisirs ont migré au sud de la ville dans le complexe des îles du Ramier. Depuis les années 1990, la reconquête ludique du fleuve se double d’une valorisation de certains lieux emblématiques à l’intérieur des paysages fluviaux urbains, d’abord dans le centre ancien de la ville, puis, depuis les années 2010, à l’échelle de l’agglomération (de la confluence avec l’Ariège jusqu’à Grenade-sur-Garonne).

Auteur(s) (à la date de publication). Philippe Valette est maître de conférences, Université Toulouse - Jean-Jaurès, laboratoire Geode - UMR 5602 (CNRS).

Liens et Tags

Suggestions d'articles, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Restez informé(e)

Chaque lundi recevez la Semaine d'Espaces : les nouveautés de la librairie, les offres d'emploi et de stage, les marchés publics, l'agenda du mois...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation