Inventé en Amérique du Nord, le centre d’interprétation a longtemps été défini comme un espace d’exposition sans collections utilisant des processus de médiation immersifs. Le terme devient pourtant de plus en plus usité car un nombre croissant de centres d’interprétation fleurit en France, à l’image de la cité des civilisations du vin de Bordeaux ou de Lascaux IV.
Compte tenu du développement de ce phénomène relativement peu étudié, il semblait nécessaire de concevoir un ouvrage de synthèse sur les caractéristiques de ces équipements à la frontière du monde des musées et de celui du parc d’attractions. Ce livre a pour finalité d’aider les chercheurs, les professionnels de la culture, du tourisme et des loisirs ainsi que les décideurs politiques à mieux comprendre les spécificités des centres d’interprétation aussi bien au niveau muséographique que dans le domaine de la gestion, des coûts de fonctionnement ou des ressources humaines. La problématique de la pérennité d’un tel équipement, au regard de l’utilisation de médiateurs utilisant les technologies de l’image et du son, est également abordée.
Cet ouvrage a été réalisé sur la base d’une large enquête menée auprès de plusieurs gestionnaires de centres d’interprétation en France. Des entretiens avec des spécialistes en muséologie et des consultants ont, en outre, contribué aux analyses présentées.
Le site Marché Espaces publie 150 annonces par an de marché public depuis plus de 10 ans.
Le site Emploi Espaces est le premier site de publication d'annonces d'offres d'emploi spécialisées tourisme.
Vous souhaitez devenir auteur, publier un article dans la revue Espaces, apporter une contribution ?
Contactez Jean-Baptiste Tréboul par mail ou par
téléphone 01 43 27 55 90
En cas de difficulté, de question, n'hésitez pas à contacter Hanane ou Émilie.