Favoris (Veuillez vous connecter)

Géopolitique vécue du tourisme international

Les nouvelles routes de la soie


Harmattan (L')
Juin 2017 - 430 pages - 32.00€ (papier)
ISBN : 978-2-343-11964-9

À l’image des antiques Routes de la Soie, le tourisme des temps modernes déplace les hommes, les richesses et les idées. Il le fait de manière massive à l’échelle de la planète, et pas simplement entre l’Orient et l’Occident. Il fait renaître une société nomade. Les Nouvelles Routes de la Soie se veulent une géopolitique vivante, car vécue, de cette civilisation du voyage qui s’impose à l’économie et à la société d’aujourd’hui.
L’expérience de vingt ans de l’auteur à l’Organisation mondiale du tourisme et dans le système des Nations Unies l’a amené à parcourir le monde en tous sens. Il nous fait partager ce qu’il a découvert, alternant récits de visites, anecdotes, portraits de personnalités rencontrées, analyses économiques, considérations historiques ou diplomatiques. D’un continent à l’autre, cet ouvrage nous entraîne vers les destinations les plus prisées et les communautés les plus isolées. Elles traversent les désordres de notre monde : migrations, conflits, terrorisme, épidémies, dérèglement climatique, réduction de la biodiversité, dont le tourisme est parfois le vecteur, et trop souvent la victime.

Auteur(s) (à la date de publication). Francesco Frangialli a été directeur du tourisme français puis, pendant vingt ans, l’Organisation mondiale du tourisme, dont il a fait une « institution spécialisée » de la famille des Nations Unies.

Liens et Tags

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.