Favoris (Veuillez vous connecter)

[ARTICLE] Élargissement de la sphère patrimoniale. De la diversification des lieux de patrimoine à l’engagement populaire


Espaces tourisme & loisirs
in revue Espaces n°340
Janvier 2018 - 4 pages - 3.00€ (pdf)

Présentation. Au cours des dernières décennies, la notion de patrimoine s’est élargie ; elle englobe désormais les lieux, réalisations et traditions qui ont de la valeur (historique, esthétique, symbolique, identitaire, etc.) pour la société. Parallèlement à cet élargissement, la relation au patrimoine elle aussi a changé. Tout d’abord, les valeurs d’usage (y compris touristique) du patrimoine ne sont plus ignorées. Ensuite, il appartient à la société elle-même (et non plus aux seuls experts) de définir ce qui fait patrimoine (dont un nombre croissant de lieux dits alternatifs). Enfin, la société (les habitants, mais aussi les touristes) s’engage désormais pour le patrimoine (en finançant sa sauvegarde, notamment).

Auteur(s) (à la date de publication). Sébastien Jacquot est maître de conférences en géographie à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Irest, EA Eirest)

Liens et Tags

Suggestions d'articles, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Restez informé(e)

Chaque lundi recevez la Semaine d'Espaces : les nouveautés de la librairie, les offres d'emploi et de stage, les marchés publics, l'agenda du mois...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation