Favoris (Veuillez vous connecter)

[ARTICLE] De la cité Saint-Louis aux tours Labourdette. Une aventure collective de patrimonialisation à Marseille

À Marseille, un mouvement populaire s’est déployé en faveur de l’urbanisme social du xxe siècle, longtemps ignoré, voire méprisé. Se réclamant de la Convention de Faro, des communautés d’habitants se sont organisées ; elles ont mis en avant que le patrimoine naît de la valeur que lui attachent les citoyens, d’une part, et qu’il est “une ressource à mobiliser pour et par les citoyens dans le cadre de l’action publique”, d’autre part. D’abord à la cité-jardin Saint-Louis, puis dans les tours Labourdette et, plus largement, dans les quartiers populaires délaissés. Animations, visites touristiques et performances artistiques constituent le support de cette aventure collective. Regards croisés sur cette démarche.

Auteur(s) (à la date de publication). Christine Breton est conservateur honoraire du patrimoine ; Clémentine Henriot est artiste, membre de l’association Les Labourdettes ; Julie De Muer est sociétaire de la coopérative d’habitants Hôtel du Nord.

Liens et Tags

Suggestions d'articles, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Restez informé(e)

Chaque lundi recevez la Semaine d'Espaces : les nouveautés de la librairie, les offres d'emploi et de stage, les marchés publics, l'agenda du mois...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation