Favoris (Veuillez vous connecter)

[ARTICLE] De l’urbex au tourisme de ruines. Enjeux touristiques et patrimoniaux des espaces urbains abandonnés


Espaces tourisme & loisirs
in revue Espaces n°340
Janvier 2018 - 6 pages - 4.00€ (pdf)

Présentation. L’exploration urbaine (urbex) consiste à visiter, de façon non autorisée, des lieux abandonnés. C’est une pratique transgressive qui a priori ne peut être assimilée à une forme de tourisme. Parallèlement, une demande pour un tourisme hors des sentiers battus incite un nombre croissant de touristes à visiter des lieux alternatifs, non intégrés dans les circuits touristiques. Certains prestataires proposent alors des explorations guidées de lieux abandonnés, dont l’objectif est de permettre aux visiteurs de photographier des espaces à l’esthétique inhabituelle. Tout comme l’urbex, ce tourisme de ruines permet d’attirer l’attention sur des espaces fragiles et oubliés et… de les considérer comme des éléments de patrimoine.

Auteur(s) (à la date de publication). Aude Le Gallou est doctorante en géographie, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, EA EIREST

Liens et Tags

Suggestions d'articles, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Restez informé(e)

Chaque lundi recevez la Semaine d'Espaces : les nouveautés de la librairie, les offres d'emploi et de stage, les marchés publics, l'agenda du mois...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation