De l’urbex au tourisme de ruines. Enjeux touristiques et patrimoniaux des espaces urbains abandonnés



Revue Espaces n°340
Janvier 2018 - 6 pages - 4.00€ (pdf)

L’exploration urbaine (urbex) consiste à visiter, de façon non autorisée, des lieux abandonnés. C’est une pratique transgressive qui a priori ne peut être assimilée à une forme de tourisme. Parallèlement, une demande pour un tourisme hors des sentiers battus incite un nombre croissant de touristes à visiter des lieux alternatifs, non intégrés dans les circuits touristiques. Certains prestataires proposent alors des explorations guidées de lieux abandonnés, dont l’objectif est de permettre aux visiteurs de photographier des espaces à l’esthétique inhabituelle. Tout comme l’urbex, ce tourisme de ruines permet d’attirer l’attention sur des espaces fragiles et oubliés et… de les considérer comme des éléments de patrimoine.

Auteur(s) (à la date de publication). Aude Le Gallou est doctorante en géographie, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, EA EIREST

Nouveau site

Comme vous pouvez le constater, le site d'Espaces évolue. En cas de difficulté, de question, n'hésitez pas à contacter Christophe.

Envoyer un mail à Christophe

S'abonner à la revue Espaces

Pourquoi s'abonner ?
  • - Recevez six numéros de la revue par an (édition papier 130 p.), composée de deux grands dossiers et plusieurs rubriques (marché, géopolitique, rencontre, recherche).
  • - Consultez et partager les dernières revues au format PDF (en téléchargement dès la sortie de la revue papier).
  • - Accédez à l'intégralité de la base de données éditoriale de la revue Espaces pour vous et vos collaborateurs (6200 articles et dossiers en PDF à télécharger).
S'abonner

S'inscrire à la newsletter

Trois fois par semaine, recevez la newsletter d'Espaces et faites le point sur les actualités du secteur, les dernières analyses et tendances à connaître, les offres d'emploi et de stage à ne pas manquer, les annonces de marchés publics à consulter…

S'inscrire

Publier une annonce de marchés publics

Le site Marché Espaces publie 150 annonces par an de marché public depuis plus de 10 ans.

Publier

Publier une offre d'emploi

Le site Emploi Espaces est le premier site de publication d'annonces d'offres d'emploi spécialisées tourisme.

Publier