Informations de publication
Publication sur Emplois-Espaces
Depuis le 08 octobre 2021
Désolé, le recrutement pour ce poste est fermé !

Référence sur Emplois-Espaces
Emplois-Espaces/n°41744

Synthèse de l'annonce
Annonceur
NORDIC FRANCE

Contrat
CDI
Temps complet
Début : 01/11/2021
Salaire proposé : 20 à  35 000 euros brut annuel

À propos du candidat
Formation : Non précisé
Expérience : Non précisé

Lieu de travail
PORTE DE SAVOIENordic France Alpespace 24 voie Saint Exupéry73800 - Savoie

Désolé, le recrutement pour ce poste est fermé !
Ajouter en favoris (Veuillez vous connecter)
CDI / Savoie / NORDIC FRANCE

[CDI] Directeur/directrice (H/F)

Nordic France recherche son directeur / sa directrice

Missions

CONTEXTE

Nordic France est l’organe de coordination et promotion des activités nordiques à l’échelle nationale. La structure nationale fédère, au travers des associations départementales, interdépartementales, régionales ou de massif (articles L.342-27 à 29 du Code du Tourisme), les sites qui gèrent les activités nordiques et perçoivent la redevance « activités nordiques ». Reconnu légalement par l’Acte 2 de la loi Montagne, Nordic France dispose de plusieurs missions dont les principales sont :
o Assurer, en lien avec France Montagnes, la communication et la promotion des activités nordiques à l’échelle nationale et internationale sur tous les supports média (TV, radio, presse, internet, réseaux sociaux,..)
o En tant qu’organisme de formation agréé par le Ministère de l’Intérieur et le Ministère des Sports, structurer la filière professionnelle nordique en formant les professionnels du secteur (Brevet National de Pisteur Secouriste Nordique 1er et 2ème degré, conducteurs d’engins de damage,…)
o Représenter les gestionnaires des activités nordiques auprès des instances locales et nationales,
o Coordonner les modalités de la redevance d’accès aux sites nordiques aménagés pour les loisirs de neige non motorisés au niveau national et assurer la coordination des différents titres locaux,
o Faire progresser l’offre d’accueil (à travers notamment la mise en place d’un label qualité en 2006 et d’un réseau d’experts autour de 4 critères : qualité du domaine de ski de fond, diversité des activités nordiques, services proposés et prise en compte du développement durable).

De 2019 à 2021, une étude a été menée par Nordic France afin de définir et déployer une stratégie et de nouveaux modèles socio-économiques pour la filière nordique et accompagner les gestionnaires de sites nordiques dans la transition de la filière (évolution des attentes des clientèles, changements et aléas climatiques, contraintes budgétaires, …). Cette étude a été menée avec le soutien de nombreux partenaires de la filière et avec l’appui de l’Etat à travers l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires. L’enjeu est aujourd’hui de pouvoir accompagner l’ensemble des sites nordiques dans cette transition et de faire évoluer le réseau (Nordic France et associations départementales et de massif) en cohérence avec ces évolutions (missions, gouvernance, financement).

MISSIONS

Le directeur/la directrice de Nordic France travaillera sous l’autorité de la Présidente. En lien avec le Bureau et le Conseil d’Administration il/elle devra :
o Assurer la gestion administrative et financière de l’association et l’animation des instances (Conseil d’administration, Bureau, Assemblée Générale),
o Accompagner ou représenter le Président à sa demande aux réunions auxquelles Nordic France sera invitée,
o Défendre et promouvoir les intérêts de la filière nordique en lien étroit avec l’ensemble des partenaires de la montagne (France Montagnes, DSF, ANMSM, FFS, SNMSF, FNSSDS, CNSNMM…)
o Promouvoir l’image des activités nordiques en lien avec l’équipe de France Montagne et également à travers l’animation et le développement du Bulletin Neige centralisé sur le site internet de Nordic France.
o Animer le réseau des associations adhérentes et veiller à la bonne communication interne au sein du réseau,
o Apporter une expertise juridique aux membres du réseau en s’appuyant notamment sur l’expertise d’un avocat spécialisé et conforter la spécificité nordique (Normes Afnor dédiées, référentiels, …),
o Coordonner la définition des modalités des pass nationaux et le partage d’information des pass réciprocitaires (Massif/département).
o Coordonner la mise en place des formations portées par Nordic France et conforter la restructuration amorcée en 2021 dans le cadre de la certification Qualiopi. Dans ce cadre, le directeur/la directrice devra définir et mettre en place un programme de formations permettant de satisfaire les besoins des adhérents et de l’autorité de tutelle (Ministère de l’Intérieur) et animer la Commission Formation composée de représentants des associations adhérentes et des maîtres pisteurs.
o La redevance activités nordiques a permis le développement des domaines nordiques et la mise en place de la réciprocité. Dans la continuité de l’étude nationale : le Directeur/La Directrice devra animer la réflexion autour des nécessaires évolutions réglementaires et techniques de cet outil mis en place par la loi montagne en coordonnant et animant l’étude juridique qui débutera en octobre 2021. Cette étude stratégique sera menée en lien étroit avec l’Etat (ANCT) et le Comité de Pilotage de l’étude nationale.
o Accompagner la transition de la filière et mettre en œuvre la feuille de route issue de l’étude nationale : Nordic France travaille depuis plusieurs mois à la signature d’une convention d’objectif avec l’Etat (Ministère de la Cohésion des Territoires et l’ANCT) dans le cadre du Programme Avenir Montagne. Le directeur/La Directrice devra piloter et mettre en œuvre cette convention d’objectifs en cours de négociation. Le contenu s’articulera autour de la mise à disposition d’ingénierie pour accompagner les gestionnaires dans l’évolution de leur modèle économique et leur stratégie de transition. Il s’agira également de définir un nouveau modèle de financement de Nordic France en cohérence avec les réflexions d’évolution de la redevance nordique et d’évolution des modèles économiques des gestionnaires de sites nordiques.

Profil

COMPETENCES
 Management d’équipe,
 Animation et pilotage stratégique de projets partenariaux
 Animation de réunions associant acteurs publics et privés
 Connaissance et vision transversale (offre, marketing, contexte territorial…) de l’économie touristique montagnarde
 Une bonne connaissance de la filière nordique est un plus
 Disponibilité et aisance relationnelle
 Qualités rédactionnelles
 Compétences en communication interne et externe
 Sens de l’organisation et du travail en équipe
 Maîtrise des outils informatiques de base (Word, Excel…)

EXPERIENCES
 Expérience souhaitée dans le domaine de pilotage de projets publics et dans le secteur de l’économie du tourisme en montagne



Conditions

CARACTERISTIQUES DU POSTE :
 CDI temps plein ou mise à disposition Fonction Publique Territoriale
 Poste basé à Porte de Savoie (73800) – Alpespace 24 voie Saint Exupéry (des déplacements sur l’ensemble des massifs sont à prévoir).
 Salaire mensuel 2800 € brut + 13 ème mois + Mutuelle santé
 Poste à pourvoir dès que possible

Informations de publication
Publication sur Emplois-Espaces
Depuis le 08 octobre 2021
Désolé, le recrutement pour ce poste est fermé !

Référence sur Emplois-Espaces
Emplois-Espaces/n°41744

Synthèse de l'annonce
Annonceur
NORDIC FRANCE

Contrat
CDI
Temps complet
Début : 01/11/2021
Salaire proposé : 20 à  35 000 euros brut annuel

À propos du candidat
Formation : Non précisé
Expérience : Non précisé

Lieu de travail
PORTE DE SAVOIENordic France Alpespace 24 voie Saint Exupéry73800 - Savoie

Désolé, le recrutement pour ce poste est fermé !

Revue 363 - Novembre - Décembre 2021

Tous les deux mois, recevez l'édition papier de la revue Espaces, livrée directement chez vous.

Contactez Jean-Baptiste Tréboul par mail ou
par téléphone 01 43 27 55 90

S'abonner à la revue Espaces

Pourquoi s'abonner ?
  • - Recevez six numéros de la revue par an (édition papier 130 p.), composée de deux grands dossiers et plusieurs rubriques (marché, géopolitique, rencontre, recherche).
  • - Consultez et partager les dernières revues au format PDF (en téléchargement dès la sortie de la revue papier).
  • - Télécharger les hors-séries (8 par an) et les articles de la nouvelle revue #Théma, en plus de la revue bimestrielle (plus de 30 articles par an).
  • - Accédez à l'intégralité de la base de données éditoriale de la revue Espaces pour vous et vos collaborateurs (6200 articles et dossiers en PDF à télécharger).
S'abonner

S'inscrire à la newsletter

Trois fois par semaine, recevez la newsletter d'Espaces et faites le point sur les actualités du secteur, les dernières analyses et tendances à connaître, les offres d'emploi et de stage à ne pas manquer, les annonces de marchés publics à consulter…

S'inscrire

Publier une annonce de marchés publics

Le site Marché Espaces publie 150 annonces par an de marché public depuis plus de 10 ans.

Publier

Publier une offre d'emploi

Le site Emploi Espaces est le premier site de publication d'annonces d'offres d'emploi spécialisées tourisme.

Publier

Rester connecté

LinkedIn
Twitter

Publier un article

Vous souhaitez devenir auteur, publier un article dans la revue Espaces, apporter une contribution ?

Contactez Jean-Baptiste Tréboul par mail ou par
téléphone 01 43 27 55 90

Besoin d'aide ?

En cas de difficulté, de question, n'hésitez pas à contacter Christophe.

Envoyer un mail à Christophe