Informations de publication
Publication sur Emplois-Espaces
Depuis le 26 août 2022
Désolé, le recrutement pour ce poste est fermé !

Référence sur Emplois-Espaces
Emplois-Espaces/n°47724

Synthèse de l'annonce
Annonceur
COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION DU GRAND AVIGNON

Contrat
CDD (plus de 6 mois)
Temps complet
Durée : 1 an
Salaire proposé : Non précisé

À propos du candidat
Formation : Bac+3
Expérience : Confirmé

Lieu de travail
En présentiel
AVIGNON84000 - Vaucluse


Désolé, le recrutement pour ce poste est fermé !
Ajouter en favoris (Veuillez vous connecter)
CDD (plus de 6 mois) / Vaucluse / COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION DU GRAND AVIGNON

[CDD] Directeur(trice) adjoint(e) de l’office de tourisme communautaire Grand Avignon (H/F)

Direction du Développement Economique et du Tourisme – Office de Tourisme Communautaire Poste basé sur Agroparc Cadre d’emploi des attachés ou rédacteurs territoriaux Catégories A ou B Poste à temps complet à pourvoir au plus tôt (vacance de poste) La Communauté d’Agglomération du Grand Avignon est un Etablissement Public de Coopération Intercommunale à fiscalité propre créée en 2001 qui compte aujourd’hui près de 650 agents et rassemble 16 communes sur 2 régions (Sud PACA et Occitanie) et 2 départements (Gard et Vaucluse). Situé au cœur de la Provence, au carrefour des échanges nord/sud et est/ouest, à proximité du Luberon, des Alpilles et du Ventoux, avec 200 000 habitants, 31 000 entreprises, 87 200 emplois et près de 1.2 million de touristes chaque année, le Grand Avignon est un territoire à taille humaine, qui bénéficie d’une notoriété internationale fondée sur son patrimoine classé et son festival. Le dynamisme de ses filières économiques d’excellence (alimentation et ingrédients naturels, industries culturelles et créatives, activités aéronautiques…) positionne le Grand Avignon parmi les territoires les plus entreprenants, pour une croissance maîtrisée et durable. La Communauté d’agglomération porte aujourd’hui les grands chantiers qui engagent l’avenir du Grand Avignon, autour d’un projet de territoire destiné à favoriser le développement harmonieux de ses communes membres : extension du tramway, restauration de l’Opéra, renouvellement urbain des quartiers en difficulté, Parc industriel du Plan, quartier Avignon Confluences… Son siège se situe à Agroparc au cœur de notre pôle de compétitivité, sur la Commune d’Avignon. Le Président du Grand Avignon est Monsieur Joël GUIN.

Missions

Vous intégrerez la direction du développement économique et du tourisme qui compte près de vingt d’agents. L’Office de Tourisme communautaire du Grand Avignon compte 13 agents répartis sur 5 Bureaux d’Information Touristique. Le bureau principal est basé à Villeneuve lez Avignon. L’Office de Tourisme assure des missions d’accueil/information, de promotion, d’animation et de développement touristique dans le cadre de la stratégie touristique validée par son Conseil d’Exploitation et le Conseil Communautaire.

1) Manager une équipe de 9 personnes : équipes en charge de l’accueil/diffusion de l’information, qualité/observation et développement des filières.

2) Piloter la stratégie d’accueil et la diffusion de l’information: Finalisation, déploiement et suivi du Schéma d’Accueil et de Diffusion de l’Information en lien avec le coordinateur des accueils ; Organisation fonctionnelle des services d’accueil ; Elaboration et suivi des plannings du personnel ; Formation et encadrement des stagiaires et saisonniers.

3) Accompagner les personnels dans le développement des filières et valorisation par l’événementiel : Coordination des équipes dans la structuration des filières (Ecotourisme / micro-aventures, Activités Pleine Nature, Terroir, Patrimoine) ; Qualification de l’offre (labels, marques etc) ; Valorisation des filières dans le cadre de la politique événementielle annuelle.
4) Responsable Qualité : Définition de la politique de qualité de l’Office de Tourisme en lien avec la direction afin d’obtenir le classement de l’Office de Tourisme et la marque Qualité Tourisme ; Sensibilisation des personnels aux enjeux de la qualité ; Accompagnement des équipes dans l’élaboration des outils et procédures nécessaires ; Pilotage du dispositif général de mise en place et d’évolution (dont communication interne) ; Suivi de conformité en lien avec les exigences des référentiels qualité et labels ; Préparation et organisation des audits officiels ; Suivi des démarches et évaluations ; Impulsion d’une dynamique autour de la qualité avec les professionnels du tourisme du territoire.

5) Responsable de l’Observation de l’activité touristique : Mise en place d’un outil de pilotage de la destination en lien avec les instances nationales, régionales et départementales (indicateurs socio-économiques et indicateurs de touristicité) ; Suivi des statistiques de fréquentation des bureaux d’information touristique et élaboration de bilans saisonniers ; Analyse des éditions statistiques émises par les départements et régions ; Proposition d’ajustement des politiques touristiques en lien avec les données issues de l’observation.

6) Régisseur de recettes : Encaissement des recettes des bureaux ; Versement et justification des sommes encaissées auprès du comptable public ; Tenue comptable de la régie de recettes ; Tenue des documents réglementaires nécessaires au suivi de la régie en lien avec le contrôleur de gestion ; Gestion des impayés en lien avec le service finances.

Profil

 Connaissance du fonctionnement d’un établissement à vocation touristique
 Connaissance du statut de la fonction publique, des institutions partenaires et des politiques de développement touristique (expérience sur un poste similaire appréciée)
 Capacité à fédérer et manager une équipe et à organiser un service
 Capacité d’organisation
 Expérience similaire souhaitée

 Savoirs- faire :

 Pilotage de projet et suivi d’études
 Elaboration de support d’aides à la décision

 Savoirs-être :

 Capacités relationnelles et goût pour le travail partenarial et transversal
 Sens de la négociation et du consensus
 Force de proposition auprès de la hiérarchie

Conditions

CONDITIONS D’EXERCICE PARTICULIÈRES :
 Rythme de travail souple avec horaires irréguliers
 Amplitude variable en fonction des obligations du service public
 Déplacements fréquents sur l’ensemble des offices de tourisme du territoire communautaire

À savoir

Les contraintes du poste
   Travail les week-ends et jours fériés
Les avantages du poste
   Tickets restaurants
   Remboursement total ou partiel transport
Informations de publication
Publication sur Emplois-Espaces
Depuis le 26 août 2022
Désolé, le recrutement pour ce poste est fermé !

Référence sur Emplois-Espaces
Emplois-Espaces/n°47724

Synthèse de l'annonce
Annonceur
COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION DU GRAND AVIGNON

Contrat
CDD (plus de 6 mois)
Temps complet
Durée : 1 an
Salaire proposé : Non précisé

À propos du candidat
Formation : Bac+3
Expérience : Confirmé

Lieu de travail
En présentiel
AVIGNON84000 - Vaucluse


Désolé, le recrutement pour ce poste est fermé !
Lien vers alertes emplois

Revue 368 - Septembre - Octobre 2022

Couverture revue Espaces 368
Tous les deux mois, recevez l'édition papier de la revue Espaces, livrée directement chez vous.

S'abonner à la revue Espaces

Pourquoi s'abonner ?
  • - Recevez six numéros de la revue par an (édition papier 130 p.), composée de deux grands dossiers et plusieurs rubriques (marché, géopolitique, rencontre, recherche).
  • - Consultez et partager les dernières revues au format PDF (en téléchargement dès la sortie de la revue papier).
  • - Télécharger les hors-séries (8 par an) et les articles de la nouvelle revue #Théma, en plus de la revue bimestrielle (plus de 30 articles par an).
  • - Accédez à l'intégralité de la base de données éditoriale de la revue Espaces pour vous et vos collaborateurs (6500 articles et dossiers en PDF à télécharger).
S'abonner

Contactez Jean-François Texier par mail

Publier une annonce de marchés publics

Le site Marché Espaces publie 150 annonces par an de marché public depuis plus de 10 ans.

Publier

Publier une offre d'emploi

Le site Emploi Espaces est le premier site de publication d'annonces d'offres d'emploi spécialisées tourisme.

Publier

Rester connecté

Logo LinkedIn
Logo Twitter

Publier un article

Vous souhaitez devenir auteur, publier un article dans la revue Espaces, apporter une contribution ?

Contactez Jean-Baptiste Tréboul par mail ou par
téléphone 01 43 27 55 90

Besoin d'aide ?

En cas de difficulté, de question, n'hésitez pas à contacter Jean-Baptiste ou Hanane.

Envoyer un mail à Jean-Baptiste ou Hanane