logo Pays Voironnais

Informations de publication
Sur Emploi Espaces
Depuis le 21 mars 2023
Désolé, le recrutement pour ce poste est fermé !
Référence Emploi Espaces
N°52197

Le recruteur
Annonceur
Pays Voironnais


Synthèse de l'annonce
Contrat
Poste statutaire Fonction publique
Temps complet
Salaire proposé :
Non précisé

À propos du candidat
Formation : Bac+5 et plus
Expérience : Première(s) expérience(s)

Télétravail
Accord d'entreprise sur le télétravail - 2 jours de télétravail hebdomadaire

Lieu de travail
Voreppe - Isère

Désolé, le recrutement pour ce poste est fermé !
Ajouter en favoris (Veuillez vous connecter)
Poste statutaire Fonction publique / Isère / Pays Voironnais

Chargé de mission Ingénierie de projets / développement local H/F

La communauté d’agglomération du pays Voironnais recherche pour son service Tourisme un(e) Chargé(e) de mission Ingénierie de projets / développement local H/F Au nord de Grenoble, la Communauté d'Agglomération du Pays Voironnais couvre un territoire de 31 communes pour une population de plus de 94 000 habitants. Il intègre la ville centre de Voiron, le lac de Paladru (5eme lac naturel de France d’origine glaciaire) et 9 communes du Parc Naturel Régional de Chartreuse. Le service Tourisme de la Communauté d'Agglomération (13 personnes) développe trois grands types de mission : 1) Qualifier, développer l’offre et gérer les espaces touristiques : Le pôle développement gère en propre de nombreux sites et équipements (circuits de randonnée, trail et VTT, bases de loisirs), une plage publique en régie ou par convention ou délégation auprès de partenaires privés (base de voile, restaurant, camping, centre VTT). Cette politique d’aménagement de sites ou d’accompagnement se poursuit actuellement et comprend également le pilotage d’études de faisabilité dans des domaines divers (hébergement, prestataires d’activités...). 2) Promouvoir le territoire touristique et de loisirs : Le pôle promotion et communication a fortement développé le levier numérique au cours des dernières années comme moyen de capter la clientèle touristique sur son territoire et d’animer ses acteurs touristiques (animation numérique de territoire). Cette stratégie renforce les outils traditionnels (print, salons…) et s’oriente vers de la commercialisation et une centralisation des données touristiques et clients (APIDAE / SIG / GRC). 3) Accueillir et informer les clientèles : le Pays Voironnais gère également un Office de Tourisme Communautaire sous forme de régie à autonomie financière dont les missions se concentrent sur la collecte et la qualification d’information et l'information personnalisée des publics dans les bureaux d'accueil de Voiron et Charavines.

Missions

Dans ce cadre, l’Unité Équipements, ingénierie & développement (action n°1) regroupant 5 personnes (3,5 ETP) souhaite renforcer son action en particulier en matière de création d’hébergements. Sous l’autorité de la directrice du service et du responsable d’unité vous serez chargé de :

1) Mener des actions proactives pour faire émerger de nouveaux projets durables (privés et publics) de création d’hébergements (axe au cœur de la stratégie du nouveau schéma de développement touristique du territoire) :
• Diagnostic : inventorier le potentiel de l’ensemble des propriétés du Pays Voironnais et des communes, les opportunités / contraintes dans le cadre des PLU.
• Identifier les manques par typologie (parc résidentiel de loisirs, hébergement « hybride », bivouac, hôtel...) en fonction des filières développées ( loisirs de pleine nature, tourisme d’affaire…) et de la localisation des besoins (proximité avec le réseau de grande itinérance par exemple)
• Mettre en lumière une stratégie réaliste à développer à court et moyen terme
• Sur cette base, sensibiliser les acteurs publics et privés à l’émergence de nouveaux projets et accompagner techniquement la mise en œuvre ( aide à la définition du positionnement, besoin d’étude préliminaire, recherche de financement et accompagnement au montage de dossier de demande de subvention…)
• travailler avec les territoire limitrophes sur des problématiques similaires (ex : PNR de Chartreuse)
• être l’interlocuteur privilégié de la référente qualité du service sur les questions de labellisation (Accueil vélo, clé verte...)

2) Gérer les datas pour l’observation régulière de l’activité touristique du territoire (prioritairement sur l’hébergement) :
• Collecter une information pertinente, soit par le biais de sources de données quantitatives ou qualitatives déjà existantes (éco-compteurs, statistiques de fréquentation du site Internet...), soit en proposant et en déployant des solutions de récolte des données manquantes (chiffres de fréquentation...). Travail en lien étroit avec les deux autres unités.
• S’appuyer prioritairement sur les données issues de la taxe de séjour, superviser et accompagner la gestionnaire à la réalisation de tableaux de bord optimisés.
• Formaliser l’arborescence et les modalités de récolte des données pour un suivi dans le temps (intégrant l’impact des actions du service sur les filières prioritaires du territoire)
• Apporter un premier niveau d’analyse de l’information
• Restituer l’information en fonction des besoins locaux (élus, professionnels, porteurs de projets…)
Le projet n’est pas de créer un observatoire du tourisme mais de faire remonter les informations pertinentes issues du terrain dans une approche pratique d’aide à la décision et d’évaluation.

3) Accompagner les porteurs de projets / appui technique aux projets structurants
• Être la porte d’entrée des différents porteurs de projets, privés et publics (hors itinérance). Ex : création d’une nouvelle activité de loisirs, d’un site de visite…
• Apporter un premier niveau d’expertise sur la nécessité d’un accompagnement en fonction de la nature du projet, être en capacité d’orienter vers des partenaires éventuels (financeurs, services ressource…). Aide à la réflexion (positionnement, aspects réglementaires, Datas…).
• Venir en appui à la directrice du service sur certains projets d’aménagements structurants s’inscrivant dans la durée.
• Rédiger les cahiers des charges / marchés publics pour les projets portés en direct par la collectivité, conduite d’opérations, de l’idée à la réalisation, en lien avec les différents services du PV (juridique, patrimoine, aménagement opérationnel...)

Profil

Formation supérieure : Master 1 minimum, Master 2, orientation :
Développement touristique local / Tourisme durable / Management de projets / Ingénierie territoriale/ développement local
• expérience en collectivité requise
• Excellente connaissance du secteur du tourisme, des tendances de marché, approche clientèles
• Bon relationnel, capacité à fédérer, à travailler en autonomie et à être force de proposition
• Goût du travail en équipe et pour les projets transversaux (travail partenarial inter-services)
• Adaptabilité, intérêt pour travailler sur plusieurs projets en parallèle
• Maîtrise des procédures publiques
• animation de réunions (COTECH, COPIL)
• Goût pour les chiffres, connaissance de logiciels métiers de traitement de statistiques
• aisance rédactionnelle et capacité à produire des présentations attractives et synthétiques

Conditions

Poste permanent à 100 %
Rémunération : statutaire Catéorie A de la Fonction Publique Territoriale + prime mensuelle + CIA + complément de rémunération + tickets restaurant + participation mutuelle et prévoyance
Lieu de travail : Voreppe (Centr’Alp) et / ou Office de tourisme de Charavines. Possibles déplacements sur le Pays Voironnais et sur le Département et la Région (utilisation du véhicule de service).

À savoir

Les avantages du poste
   Journées de récupération
   Tickets restaurants
   Remboursement total ou partiel transport

Candidater

Cliquez ici pour postuler directement sur le site de l'annonceur

Informations de publication
Sur Emploi Espaces
Depuis le 21 mars 2023
Désolé, le recrutement pour ce poste est fermé !
Référence Emploi Espaces
N°52197

Le recruteur
Annonceur
Pays Voironnais


Synthèse de l'annonce
Contrat
Poste statutaire Fonction publique
Temps complet
Salaire proposé :
Non précisé

À propos du candidat
Formation : Bac+5 et plus
Expérience : Première(s) expérience(s)

Télétravail
Accord d'entreprise sur le télétravail - 2 jours de télétravail hebdomadaire

Lieu de travail
Voreppe - Isère

Désolé, le recrutement pour ce poste est fermé !

Revue 372 - Mai - Juin 2023

Couverture revue Espaces 372
Tous les deux mois, recevez l'édition papier de la revue Espaces, livrée directement chez vous.

S'abonner à la revue Espaces

  • - Recevez six numéros de la revue par an (édition papier 130 p.), composée de deux grands dossiers et plusieurs rubriques (juridique, interview).
  • - Consultez et partager les dernières revues au format PDF (en téléchargement dès la sortie de la revue papier).
  • - Télécharger les hors-séries (6 par an) et les articles 100 % numériques (plus de 30 articles par an).
  • - Accédez à l'intégralité de la base de données éditoriale de la revue Espaces pour vous et vos collaborateurs (6500 articles et dossiers en PDF à télécharger).
S'abonner

Publier une annonce de marchés publics

Le site Marché Espaces publie 150 annonces par an de marché public depuis plus de 10 ans.

Publier

Publier une offre d'emploi

Le site Emploi Espaces est le premier site de publication d'annonces d'offres d'emploi spécialisées tourisme.

Publier

Rester connecté

Logo LinkedIn
Logo Twitter

Publier un article

Vous souhaitez devenir auteur, publier un article dans la revue Espaces, apporter une contribution ?

Contactez Jean-Baptiste Tréboul par mail ou par
téléphone 01 43 27 55 90

Besoin d'aide ?

En cas de difficulté, de question, n'hésitez pas à contacter Hanane ou Émilie.

Envoyer un mail à Hanane ou Émilie