Tourisme : l'innovation n'est pas une option, et elle n'est pas que technologique

Formation en présentiel | Formation Atout France

Dans un univers complexe, concurrentiel et mouvant il devient fondamental de se réinventer : réinventer ses méthodes de conduite de projet, réinventer son offre et ses outils pour répondre aux attentes du voyageur du XXI siècle.
Pour s’adapter aux comportements, besoins et attentes des clients, les destinations et les producteurs (entreprises du tourisme, de la culture et des loisirs) sont contraints d’explorer de nouvelles voies : innover est une obligation.
Face à des clients hyperconnectés et hyper-mobiles, cette innovation est bien souvent technologique : il s’agit de s’adapter aux attentes des clients en termes d’information, de guidage, de médiation etc. Mais elle n’est pas uniquement technologique : il s’agit surtout de répondre aux nouvelles attentes en termes de séjour (plus expérientiel, plus local, plus authentique).
L’innovation ne peut se résumer à un nouveau projet, c’est un état d’esprit et elle est indissociable d’une inscription dans un écosystème. La notion de partenariat, fortement liée à l’innovation, sera explorée. La collaboration avec des start-up, qui est un mode d’innovation, mais pas le seul, sera également traité.

Contenu de la formation
Les différents aspects de l’innovation dans le secteur du tourisme seront abordés selon le cycle du parcours client : l’innovation pour faire connaître sa destination / produit touristique, innovation pour inspirer, l’innovation du produit touristique, pour accompagner et guide le visiteur sur place mais aussi pour satisfaire et fidéliser.
En conclusion les facteurs clefs de succès concevoir, piloter et mettre en œuvre un projet innovant seront présentés.

Méthode
L’innovation touristique sera abordée d’un point de vu extrêmement pragmatique : pourquoi innover ? pour qui ? comment ?
De nombreux exemples seront exposés et détaillés appartenant soit à de grandes entreprises du secteur ou des destinations encore des start-up.
Le déroulé de la journée pourra être adapté en fonction des profils et attentes des participants. En ce sens, des cas pratiques pourront être proposés aux participants selon leur profil.

Public attendu
Directeurs généraux, du marketing, de la communication, de la stratégie, du développement et de la commercialisation.
Structures privées et institutionnelles du Tourisme, de la Culture et des Loisirs.

Formateur :
Nicolas BARRET, expert du marketing de destination et du e-marketing, a notamment été Directeur Destinations France de Voyages.sncf.com et Directeur général adjoint en charge du marketing au CRT Ile-de-France. Dans ses différentes fonctions, il a développé de nombreux partenariats avec les grands acteurs du web (OTA, distributeurs, transporteurs, médias), des destinations et des acteurs du tourisme français. Il est spécialisé dans la création de valeur liée au rapprochement entre produit et contenu. Il est actuellement consultant et accompagne des grandes entreprises et des start-up du tourisme et de la culture.


DURÉE
1 jour

DATE ET LIEU (0 session programmée)

Publiée le 26 avril 2019

Suggérer un événement
Calendrier des formations professionnelles

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Restez informé(e)

Chaque lundi recevez la Semaine d'Espaces : les nouveautés de la librairie, les offres d'emploi et de stage, les marchés publics, l'agenda du mois...
Consultez la dernière édition de " La Semaine d'Espaces tourisme et loisirs (20 mai 2019)"
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation