Les sports et loisirs outdoor : un atout pour une nation plus sportive

Journée technique du réseau national des sports de nature

Rencontre professionnelle

Avec l’ambition présidentielle affichée en 2017 d’accroître de trois millions le nombre de pratiquants sportifs, les questions de la mesure des volumes de pratiquants et de l’évaluation des effets de la politique publique sportive « du sport pour le plus grand nombre » sont devenues plus prégnantes.
L’apparition en 2018 d’un baromètre national sur les pratiques sportives apporte un nouvel outil pour suivre et guider les politiques publiques et permet d’envisager des analyses sectorielles, notamment dans le secteur de l’outdoor. Ce baromètre a notamment mis en évidence que « le cadre de prédilection pour faire du sport, pour l’activité principale, est le plein air ou l'outdoor pour les 66 % des Français de plus de 15 ans qui ont eu une pratique sportive au cours des douze derniers mois ». Notons que parmi les huit activités physiques et sportives les plus pratiquées, l’outdoor réunit plus de pratiquants que l’indoor, et qu'il attire des personnes qui ne pratiquent pas de sport ou d'activité sportive. Dès lors, l’intérêt de l’outdoor pour le développement de la pratique sportive au plan national est évident.
La Journée technique permettra de mieux connaître les pratiques et pratiquants outdoor en France, d'imaginer les leviers de mobilisation de la population française pour une vie plus saine et plus active, de s'inscrire dans une logique de développement maîtrisé.

Objectifs : Éclairer les participants sur le volume des pratiquants des sports et loisirs outdoor en France, sur les tendances d’évolution des pratiques, sur les motivations et imaginaires associés ;
Identifier les freins et les leviers pour créer du lien avec les pratiquants autonomes (non licenciés) ;
Appréhender les transformations opérées au niveau des comportements des participants notamment ceux induits par les nouveaux services digitaux proposés ;
Valoriser des expériences territoriales menées pour favoriser l’engagement de nouveaux pratiquants de sports et loisirs outdoor.

Public concerné : Agents des collectivités, des EPCI, de l’État, des fédérations sportives, des gestionnaires d'espaces naturels, en charge du développement maîtrisé des sports de nature (tourisme, environnement, territoires, éducation, industrie, santé…).

Lieu : Hôtel du département du Pas-de-Calais, 7 rue Ferdinand Buisson, 62000 Arras


DURÉE
1 journée

DATE ET LIEU
Arras,
Arras, 62
Tarif (par personne) : N/A
Le 08 oct. 2019 - Arras (62)

Publiée le 07 sept. 2019

Suggérer un événement
L'agenda des rencontres professionnelles

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Restez informé(e)

Chaque lundi recevez la Semaine d'Espaces : les nouveautés de la librairie, les offres d'emploi et de stage, les marchés publics, l'agenda du mois...
Consultez la dernière édition de " La Semaine d'Espaces tourisme et loisirs (16 septembre 2019)"
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation