Vente et commercialisation : institutionnels du tourisme, boostez votre stratégie commerciale et faites le choix des bons canaux de distribution

Formation en présentiel | Formation Atout France

Objectifs et contenus
A l’heure de la domination des grandes plateformes, la commercialisation en ligne est-elle encore une opportunité pour les organismes de destination ?

Pour répondre à cette question, au cœur des préoccupations des structures institutionnelles, offices de tourisme notamment, nous procéderons par étape et présentant successivement :
- le panorama de la distribution digitale en France selon le type de produits : hébergements, activités, billetterie, transport, etc.
- une revue des différents types d’outils : centrale de réservation, place de marché
- une présentation des différents concepts : marque blanche/grise, tunnel de vente, etc.

Nous nous interrogerons sur le lien entre le marketing territorial, la stratégie éditoriale et la nécessité ou non de commercialiser les produits du territoire. Des exemples et des outils pour accompagner les socio-professionnels du territoire seront abordés. Les bouleversements liés au très fort développement de l’e-commerce via le mobile et les médias sociaux seront discutés.

Enfin, nous dresserons les facteurs clefs de succès pour une démarche territoriale de commercialisation.

Méthode : pédagogie active et participative avec mise en application des apports théoriques et pratiques afin d’optimiser l’assimilation des données. La formation se basera sur de nombreux exemples récents. Le déroulé de la journée pourra être adapté en fonction des profils et attentes des participants.

Public attendu : directeurs généraux, du marketing, de la communication, de la stratégie, du développement et de la commercialisation. Structures institutionnelles du Tourisme, de la Culture et des Loisirs : Offices de Tourisme, Comités Départementaux du Tourisme, agences de développement, Comités régionaux du tourisme.

Formateur : Nicolas BARRET, expert du marketing de destination et du e-marketing, a notamment été Directeur Destinations France de Voyages.sncf.com et Directeur général adjoint en charge du marketing au CRT Ile-de-France. Dans ses différentes fonctions, il a développé de nombreux partenariats avec les grands acteurs du web (OTA, distributeurs, transporteurs, médias), des destinations et des acteurs du tourisme français. Il est spécialisé dans la création de valeur liée au rapprochement entre produit et contenu. Il est actuellement consultant et accompagne des grandes entreprises et des start-up du tourisme et de la culture.

Programme

8H45 Accueil des participants
9H10 Panorama de l’e-tourisme en France : la commercialisation des hébergements, activités et prestations touristiques en France
11H15 Les conditions de la commercialisation par un territoire

12H30 Déjeuner

14H00 Contenus, produits et outils : les facteurs clefs de succès
15H45 Les différents outils et méthodes pour commercialiser : centrale de réservation, place de marché, réseaux sociaux, etc.
15H45 Comment accompagner les professionnels de son territoire vers le e-commerce ?
17H30 Fin de la formation


DURÉE
1 journée

DATE ET LIEU (1 session programmée)
Paris 14,
Paris 14, 75
Tarif (par personne) : 798€
Le 02 avril 2020 - Tarif (par personne) : 798 € / personne - Paris 14 (75)
Intervenant : Nicolas Barret [Voir ses publications dans REVUE-ESPACES]


Publiée le 19 févr. 2020

Suggérer un événement
Calendrier des formations professionnelles

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Restez informé(e)

Chaque lundi recevez la Semaine d'Espaces : les nouveautés de la librairie, les offres d'emploi et de stage, les marchés publics, l'agenda du mois...
Consultez la dernière édition de " La Semaine d'Espaces tourisme et loisirs (23 mars 2020)"
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation