Salon international du patrimoine culturel - ANNULÉ

Thème 2020 : Patrimoine et territoires

Rencontre professionnelle

Pour son édition 2020, le salon a choisi de traiter d’un enjeu fondamental pour l’ensemble du secteur en développant le thème de « Patrimoine et Territoires ».
Le patrimoine culturel, qu’il soit bâti ou non bâti, matériel ou immatériel, joue un rôle fondamental dans le développement et la construction des territoires.

Patrimoine – vecteur d’attractivité touristique et économique
Le patrimoine représente plus de 500 000 emplois non délocalisables en France
L’entretien, la restauration et la valorisation du patrimoine permettent de soutenir l’activité des entreprises locales. Alors que les entreprises industrielles sont menacées par des délocalisations, le patrimoine et les activités qui y sont liées permettent de soutenir, sauvegarder et créer des emplois non délocalisables : couvreurs, maçons, ingénieurs, techniciens, architectes, guides conférenciers, conservateurs, les artisans d’art, etc.
Levier majeur d’attractivité touristique, le patrimoine participe au dynamisme économique des territoires
La valorisation du patrimoine et de sites exceptionnels, permet aujourd’hui aux communes d’attirer des visiteurs et mobilise tout un pan du secteur du tourisme : restauration, hébergement, commerce, transports et nombreuses activités de loisirs connexes comme des visites thématiques, patrimoniales et architecturales, des dégustations autour de sites remarquables, etc.

Patrimoine rural – pilier du développement durable des territoires
Témoin du passé et du présent, le patrimoine est le reflet de l’identité de nos territoires. Par sa valeur historique, sociétale et culturelle, il est également le garant du lien social entre les générations.
Le patrimoine rural – constitué à la fois du patrimoine culturel, architectural, et paysager – est une véritable ressource et un vecteur de développement durable. En contribuant à l’attractivité des territoires ruraux, il participe à l’équilibre ville-campagne et à la qualité de vie des habitants, ou permet de lutter contre la dévitalisation croissante des centres-villes et centres-bourgs.
Alors que le patrimoine bâti et architectural devient de plus en plus difficile et coûteux à entretenir, notamment après la crise sanitaire qui impacte le budget des collectivités territoriales, le patrimoine naturel et paysager est fragilisé, la programmation et les exposants de cette édition partageront leurs expériences et feront découvrir des solutions pour la préservation et la valorisation du patrimoine de proximité.

Métiers d’art et du patrimoine – la richesse des territoires
Situés au carrefour de l’économie locale et de la culture, les métiers d’art participent, d’une part, au dynamisme économique des territoires et sont, d’autre part, les garants de la préservation et de la transmission d’un patrimoine immatériel : celui de la connaissance et du savoir-faire.
Ils constituent l’identité-même de nos territoires : la tapisserie d’Aubusson, la porcelaine de Limoges, la faïencerie de Malicorne, la dentelle de Puy en sont des exemples symboliques… L’atelier, créateur de lien social, permet de faire vivre ces gestes transmis au fil des siècles. Le salon sera l’occasion d’aller à la rencontre des femmes et des hommes engagés dans cette sauvegarde et dans la transmission de leur patrimoine professionnel, de découvrir ou redécouvrir les métiers qui le font vivre.


DURÉE
4 jours

DATE ET LIEU
Carrousel du Louvre – Paris,
Carrousel du Louvre – Paris, 75
Tarif (par personne) : 14€
Du 28 oct. 2020 au 31 oct. 2020 - Tarif (par personne) : 14 euros (pour les 4 jours) - Carrousel du Louvre – Paris (75)


Publiée le 30 août 2020

Suggérer un événement
L'agenda des rencontres professionnelles

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Restez informé(e)

Chaque lundi recevez la Semaine d'Espaces : les nouveautés de la librairie, les offres d'emploi et de stage, les marchés publics, l'agenda du mois...
Consultez la dernière édition de " La Semaine d'Espaces tourisme et loisirs (28 septembre 2020)"
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation