Le Mexique contemporain au prisme du tourisme : nouvelles dynamiques et enjeux de recherches

Colloque scientifique international dans le cadre du Festival international du tourisme

Colloque scientifique

Le FIT Angers est un rassemblement annuel de chercheurs, d’enseignants, de formateurs, d’étudiants et de professionnels (entreprises, organisations, destinations,…) du secteur touristique qui ont pour objectif d’échanger, de confronter leurs points de vue, de se former comme d’analyser les grandes évolutions et mutations du tourisme pour mieux répondre aux enjeux contemporains et futurs du secteur.
Depuis sa création en 2017, le festival est ouvert au grand public, à la société civile en quête de découvertes, de réponses à ses interrogations sur la meilleure façon de voyager malin ou en famille ou encore avec des personnes souffrant de handicaps, aux voyageurs du monde mais aussi aux locaux pratiquants des activités de loisirs. Tous les publics intéressés par les voyages, les vacances et les loisirs trouveront des éléments de réflexion, des informations pratiques et des animations sur un thème en priorité et une destination internationale invitée.
Le FIT Angers a pour ambition de devenir le rassemblement annuel incontournable en France des acteurs du tourisme et de tous ceux qui s’intéressent au monde du voyage et des loisirs. L'édition 2021 du FIT accueille le Mexique.

L'appel à communications du colloque scientifique est disponible à cette adresse : https://tebc.hypotheses.org/appel-a-communication
[extrait] Par bien des aspects, le tourisme constitue un « prisme d’observation » de la société mexicaine contemporaine (Raymond, 2004). L’étude des dynamiques touristiques actuelles ou plus anciennes constitue en effet une entrée particulièrement féconde pour penser les transformations qu’a connu le Mexique au cours des dernières décennies : ouverture économique, décentralisation, importance des mobilisations autochtones, etc. Si le tourisme interroge les principaux enjeux économiques, politiques, sociaux et environnementaux auquel le pays fait aujourd’hui face, la richesse et la diversité des dynamiques observées dans le contexte mexicain appellent en retour un questionnement sur les évolutions plus globales du phénomène touristique en ce début de XXIe siècle. Ce double questionnement, sur la contribution des études touristiques à l’étude du Mexique contemporain et sur l’apport des expériences mexicaines à la connaissance du tourisme, est l’enjeu de ce colloque international dont le programme s’articule autour de trois axes principaux :
1. « Sol y playa » … et après ? Vers une diversification du phénomène touristique
2. Le tourisme, moteur de transformation des espaces urbains et ruraux
3. Tourisme et recherche action participative : quels enjeux méthodologiques et éthiques ?
Les propositions de communications (en français ou en espagnol) doivent être envoyées avant le 1er octobre 2020


DURÉE
2 jours

DATE ET LIEU
Angers,
Angers, 49
Tarif (par personne) : N/A
Du 25 mars 2021 au 26 mars 2021 - Angers (49)


Publiée le 18 sept. 2020

Suggérer un événement
L'agenda des rencontres professionnelles

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Restez informé(e)

Chaque lundi recevez la Semaine d'Espaces : les nouveautés de la librairie, les offres d'emploi et de stage, les marchés publics, l'agenda du mois...
Consultez la dernière édition de " La Semaine d'Espaces tourisme et loisirs (26 octobre 2020)"
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation