FAQ. Les réponses à toutes les questions que vous nous posez régulièrement

Les éditions ESPACES, Céki ?

Les éditions ESPACES (SARL ETE - Editions touristiques européennes) publient Espaces, revue de réflexion sur le secteur du tourisme, des loisirs et de la culture, et Mondes du tourisme, revue scientifique publiée sur le portail Revues.org.
Sur internet, les éditions ESPACES développent une stratégie 360° dans le tourisme et les loisirs :
- information et réflexion (site Revue-Espaces) ;
- publication d’offres d’emploi (job board Emplois-Espaces) ;
- publicité d'avis d'appel à la concurrence (MAPA, DSP) et d'appels à projets (plate-forme Marchés-Espaces) ;
- référencement des événements et formations du secteur (plate-forme participative Campus-Espaces).
La SARL ETE est une entreprise indépendante dirigée par Claudine Chaspoul.
Espaces est la revue de référence du secteur du tourisme et des loisirs. Elle s’adresse tant aux professionnels (privés et institutionnels) qu’aux chercheurs, aux enseignants et aux étudiants. Créée en 1970 avec l’ambition d’être un lieu de réflexion sur le tourisme et les loisirs, elle n’a pas changé de cap depuis plus de 45 ans. Son fonctionnement est original : les articles sont écrits par des opérateurs, des consultants et des chercheurs qui croisent leurs points de vue et font un “état des lieux” sur un thème précis.
L'équipe d'Espaces effectue par ailleurs un travail de veille bibliographique (rubrique "sélection bibliographique").
Après plus de 40 ans passés à Paris, la revue ESPACES Installe son siège social en Corse au printemps 2017. Ce déménagement ne manque pas de susciter des interrogations : pourquoi la Corse ? y a-t-il de quelconques raisons fiscales à ce déménagement ? ESPACES serait-elle devenue une revue régionale ?
LES RAISONS D'UN DÉMÉNAGEMENT :
La revue ESPACES reste fidèle à son positionnement national et international (francophone)
MAIS
Depuis une dizaine d'années, avec le développement du numérique, les équipes d'ESPACES ne sont plus exclusivement parisiennes et sont réparties sur l'ensemble du territoire national . Les abonnements sont gérés à Aix-les-Bains (Savoie) ; la revue est imprimée à Mayenne (Mayenne) ; les épreuves sont relues à Orléans (Loiret) ; les auteurs sont originaires du monde entier (même s'ils sont surtout en France, bien sûr) ; la coordination éditoriale se fait à Paris et en région parisienne...
SI BIEN QUE
Début 2017, le siège social parisien n'abritait plus que le stock et la directrice d'ESPACES ! Pourquoi rester à Paris quand on peut travailler de n'importe où ? C'est en répondant à cette question que nous avons décidé de déménager (sans avantages fiscaux, même s'il faut bien reconnaître que le prix du loyer est moindre à Calvi qu'à Paris). Le choix de la Corse est un choix personnel (et familial) de la directrice des éditions ESPACES.
ET DONC
Nous sommes installés dans un espace de coworking à Calvi, en Corse, où nous vous invitons à venir nous voir si vous venez dans l'île de Beauté !
Il y a plein de (bonnes) raisons de s'abonner à la revue Espaces, la première étant que c'est la revue de référence du secteur, avec un positionnement original qui en fait un outil unique et irremplaçable :
une revue de réflexion avec des contenus à forte valeur ajoutée (articles de fond, réflexions stratégiques…) ;
une "belle" revue, que l'on a envie de lire et de conserver. Chaque revue est un “mook” (mélange de magazine et de book) de plus de 120 pages articulé autour de deux grands dossiers : une enquête (50 à 60 pages sur un sujet d’actualité), un cahier (60 à 80 pages sur un sujet de fond) ;
un outil de travail, avec un accès aux "archives web" inclus dans l'abonnement. L’abonnement à la revue Espaces inclut systématiquement l’abonnement aux “archives web”, soit l’accès aux quelque 4 000 articles des publications du groupe ESPACES (ainsi que les revues complètes), accessibles via un puissant moteur de recherche.

Abonnement à la revue Espaces (tarif France) : 495 euros par an, pour 6 numéros et l’accès aux “archives web”.
Mondes du tourisme est une revue de recherche dédiée au tourisme. Elle affirme que le tourisme peut être construit comme objet de connaissance scientifique isolable dans le flux des événements et processus des sociétés humaines. Son projet scientifique et éditorial vise notamment à encourager l’invention de nouveaux cadres théoriques ou concepts afin de mieux cerner les processus à l’œuvre.
Éditée par les éditions ESPACES, Mondes du tourisme est publiée sur le portail de recherche Revues.org, à l'adresse : http://tourisme.revues.org/ (accès libre).

Publier une annonce sur Marchés-Espaces Commentçamarche ?

Marchés-Espaces.com assure la publicité des avis d'appel à la concurrence, des appels à projets, des MAPA et des DSP du secteur tourisme-loisirs-culture (camping, hôtel, centre d'hébergement, parc des expositions et des congrès, piscine, golf, base de loisirs, base nautique, école de voile, centre équestre, club, restaurant, domaine skiable, casino, établissement thermal, site touristique, musée, centre d'interprétation, château, site culturel...).
Le tarif de publication d'une annonce sur Marchés-Espaces est forfaitaire, quelle que soit la taille de l'annonce et la durée de sa publication (elle est en ligne jusqu'à la date limite de réception des candidatures ou des offres) : 350 euros HT, soit 420 euros TTC (TVA de 20 %).
La publication d’une annonce dans la revue Espaces "papier" se fait sur devis, en fonction de la longueur de l’annonce. Elle inclut systématiquement la publication web sur Marchés-Espaces.

Date de parutionDate limite de remise des annonces
Revue Espaces n°335 (mars-avril 2017)30/03/201710/03/2017
Revue Espaces n°336 (mai-juin 2017)02/06/201710/05/2017
Revue Espaces n°337 (juillet-août 2017)31/07/201710/07/2017
Revue Espaces n°338 (septembre-octobre 2017)30/09/201711/09/2017
Revue Espaces n°339 (novembre-décembre 2017)30/11/201710/11/2017


TARIFS
- 1/2 page (2 000 signes maximum) = 500 euros HT (soit 600 euros TTC)
- 1 page (4 200 signes maximum) = 850 euros HT (soit 1 020 euros TTC)

Demander un devis
L’abonnement permet à un annonceur de publier sur Marchés-Espaces autant d’annonces du secteur tourisme-culture-loisirs qu’il le souhaite dans l’année, pour un montant forfaitaire de 1 000 euros HT, soit 1 200 euros TTC (réservé aux annonces d’un même organisme acheteur).

L’abonnement peut être mis en place à partir du moment où l’annonceur a déjà publié 3 annonces en moins de 6 mois (ce qui signifie que la 4e annonce et les suivantes sont gratuites – la date de début d’abonnement est la date de publication de la première annonce).
Mise en place par Espaces tourisme et loisirs, revue spécialisée, Marchés-Espaces.com touche un public ciblé et professionnel de prestataires du secteur (cabinets conseils, bureaux d'études, gestionnaires, SSII et autres fournisseurs...), avec trois modes de diffusion complémentaires :

- le site dédié Marchés-espaces.com (accès libre) : plus de 2 000 visiteurs uniques par semaine (290 visiteurs uniques par jour en moyenne) ; flux rss consulté plus de 12 000 fois par mois ;

- un système d’alerte gratuit proposé aux professionnels et prestataires du secteur ;

- reprise des annonces dans "La Semaine d'Espaces tourisme et loisirs", journal internet professionnel (hebdomadaire, publication chaque lundi), diffusé gratuitement auprès de plus de 15 000 abonnés (abonnés volontaires).
Marchés-Espaces.com n’est pas une plate-forme de dématérialisation, c’est une plate-forme de publicité. La publication sur Marchés-Espaces.com n’est pas incompatible avec celle sur une plate-forme de dématérialisation. Elle permet de diffuser l’annonce sur une audience spécialisée tourisme-loisirs-culture.

Un compte utilisateur, akoiçasert ?

Le compte utilisateur (gratuit) permet d’accéder aux services internet du groupe ESPACES. Attention ! Comme son nom l’indique, un compte utilisateur est personnel. Il est lié à un utilisateur, pas à une entreprise ou un organisme. Pour pouvoir accéder aux différents services, chaque utilisateur doit créer son compte. Vous pouvez à tout moment changer l’adresse e-mail de votre compte utilisateur (dans la rubrique “mes coordonnées”).
Les services accessibles grâce au compte utilisateur :
• abonnements et alertes
– accès aux “archives web” si vous-même ou votre entreprise, votre école, votre organisme… est abonné à la revue Espaces ;
– abonnement aux alertes du site Emplois-Espaces (offres d’emplois et de stages) et Marchés-Espaces (annonces de marchés publics, DSP) ;
– abonnement à la newsletter hebdomadaire “La Semaine d’Espaces tourisme et loisirs” ;
• publications
– publication d’une annonce sur Marchés-Espaces (payant) ;
– publication d’une annonces sur Emplois-Espaces (gratuit, avec possibilité de surclassement) ;
– publication d’un événement ou d’une formation sur Campus-Espaces (gratuit, avec possibilité de surclassement) ;
• commandes
– commande d’articles ou de revues ;
– accès aux fichiers PDF que vous avez commandés (même plusieurs années après la commande) ;
• services
– accès aux fichiers PDF des articles que vous avez écrits dans Espaces ;
– utilisation de la Docbox (marquage en “favoris” d’articles ou revues, avec possibilité des créer des dossiers personnalisés)…
Fin juin 2015, nous avons changé de site internet et développé de nouvelles fonctionnalités. Nous avons alors créé un “compte utilisateur” à tous les usagers de nos différents sites internet ayant utilisé l’un au moins de nos services via une adresse e-mail (abonnés à la newsletter ou aux alertes, clients ayant passé une commande…). Un mail vous a été adressé alors.
Si vous avez publié un article dans l’une de nos publications, nous avons créé pour vous un compte inactif avec votre adresse e-mail (celle mentionnée sur l’article, en général). Pour l’activer, vous devez demander un mot de passe (en cliquant sur “recevoir un nouveau mot de passe”).
Oui. Un compte utilisateur est lié à une adresse e-mail. A condition d'utiliser des adresses e-mail distinctes, vous pouvez donc créer plusieurs comptes (un compte pro et un compte personnel, par exemple). Non, vous ne pouvez pas encore fusionner plusieurs comptes utilisateurs (nous y travaillons !).
Souvenez-vous ! Vous pouvez à tout moment modifier l’adresse e-mail de votre compte utilisateur dans la rubrique “mes coordonnées”

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)
acces abonnement Espaces

Ma navigation