Informations de publication
Source
Annonce publiée sur Marchés-Espaces.com

Publication sur Marchés-Espaces
Du 02 novembre 2017 au 20 novembre 2017

Référence sur Marchés-Espaces
6179

Synthèse de l'annonce
Annonceur
PETR du Pays Thur Doller

Département
Haut-Rhin

Domaine d'activité
Evenementiel, spectacle vivant

Type de mission
Prestations de communication événementielle
Prestations (divers)

Date limite de réponse
20 novembre 2017


Favoris (Veuillez vous connecter)

Organisation du "Train de la Paix" en novembre 2018

Le PETR du Pays Thur Doller recherche son event-manager, dans l’objectif de piloter l’organisation du « train de la Paix » en novembre 2018.
Dates de l’évènement : du 03 novembre 2018 au 11 novembre 2018


CONTEXTE
Le territoire Thur Doller a n’a pas été épargné par les différents conflits mondiaux. Territoire convoité par la France et l’Allemagne pendant les guerres de 1914/1918 d’une part et 1939/1945 d’autre part, de nombreuses traces de ce passé sont encore présentes.
Le centenaire de la signature de l’armistice du 11 nov 1918 approchant, le Pays Thur Doller a souhaité organiser un évènement phare afin de commémorer ce centenaire avec les habitants du territoire mais aussi dans le but d’amener des visiteurs à se pencher sur notre territoire au travers de ce travail de mémoire.
Le Pays Thur Doller étant doté d’une gare ferroviaire d’époque, l’idée à germer de pouvoir, en partenariat avec l’association Train Thur Doller Alsace et la fédération nationale des trains touristiques (UNECTO), qui constituent le comité de pilotage, organiser un évènement autour du thème du train.
L’objectif de cet évènement sera de signifier l’importance de l’utilisation du transport ferroviaire pendant le premier conflit mondial, de mettre en lumière la situation particulière de la gare de Burnhaupt le Haut qui fût à l’époque gare frontière, et de célébrer ce centenaire dans le sens de la fraternité entre les peuples et de la Paix.
Ce projet intitulé « Train de la Paix » mettra en scène des trains de l’époque, en l’occurrence un train allemand (prussien) et un train français qui se rencontrent en gare au moment de l’armistice.
Le PETR souhaite que cet évènement s’inscrive dans l’offre globale « mémoire 1918 » en construction. Cette offre bâtie sur plusieurs jours, à destination des visiteurs de Thur Doller aura pour vocation d’animer le territoire à une période à faible fréquentation touristique. Des représentations pourront également être organisées à destination d’un public scolaire pendant la période.

Le prestataire sera chargé de piloter et de coordonner les différentes composantes de la création de cet évènement, à savoir :
1-Volet artistique : Conception, création du scénario, mise en scène, …
Le prestataire pourra s’entourer des professionnels nécessaires à la bonne réalisation du volet artistique.
2-Volet technique : lumières, sonorisation, accueil du public, électricité, ….
Le prestataire pourra s’entourer de toutes les compétences nécessaires à la bonne réalisation du scénario retenu et assurera la coordination des différents intervenants.
3-Volet sécuritaire et sanitaire : accueil du public (ERP), mise en sécurité du site, gardiennage, circulation, stationnement, …
Le prestataire prendra toutes les garanties auprès des intervenants pour le respect des consignes de sécurité, se rapprochant des autorités compétence pour l’obtention des autorisations nécessaires. Il fera aussi des propositions concernant le nombre de personnes à accueillir par représentation.
4-Volet budgétaire
Le prestataire sera chargé de l’achat des prestations et devra s’assurer du bon respect des contraintes budgétaires et des délais de réalisation.
Le prestataire devra obligatoirement répondre à l’ensemble des 4 volets ainsi décrits.

Environnement partenarial
Le prestataire devra coordonner les différents intervenants nécessaires à la bonne réalisation de sa mission, tant d’un point de vue artistique, technique que sécuritaire.
Le prestataire sera également en étroite relation avec l’association TTDA, gestionnaire du site concerné et du matériel roulant ferroviaire.
Il sera également en étroite collaboration avec le chargé de relation presse qui sera chargé de faire la proposition de l’évènement et de nouer des partenariats financier.
Pilotage de l’évènementiel :
Le prestataire rendra régulièrement compte de l’avancement de sa mission à un comité de pilotage qui sera composé du Maitre d’ouvrage (le PETR), ainsi que de TTDA, de l’UNECTO.
Le comité de pilotage est chargé de valider les différentes étapes qui concourent à la réalisation de cet évènement. Il devra être consulté autant que de besoin.

Environnement financier
Le prestataire présentera deux propositions financières :
Option A : l’ensemble des factures liées à l’évènement sont adressées et paye directement par le prestataire. Ce dernier, selon un échéancier préalablement convenu, sollicitera des avances auprès du PETR. Le solde de la prestation sera payé sur présentation d’une facture définitive accompagnée d’un récapitulatif des dépenses et d’un memento de l’évènement.
Option B : l’ensemble des factures du prestataire et des différents intervenants sont directement adressées au PETR.
Par ailleurs le prestataire, présentera dans son offre, un montant forfaitaire pour l’ensemble de sa mission. Ce montant forfaitaire pourra être honoré en plusieurs versements échelonnés sur la période considérée.

Expériences requises :
Le prestataire mettra en évidence les différentes expériences acquises pour répondre à la présente offre ainsi que l’ensemble des compétences et moyens présents au sein même de l’entreprise candidate.
Le maitre d’ouvrage sera attentif à la valorisation des savoirs faire locaux et souhaite donc mobiliser autant que possible les offres locales à compétence équivalente..
Le prestataire devra désigner un interlocuteur unique pour le suivi et la gestion de cette mission.
Le prestataire pourra, le cas échéant, transmettre toutes informations jugées utiles, en complément aux éléments demandés.

Dépôt des offres :
A l’attention de Monsieur Laurent LERCH, Président,
PETR du Pays Thur Doller au 5 rue Gutenberg 68800 Vieux Thann
Renseignements complémentaires :
Sonia Lévêque Directrice au 03 89 35 70 79
direction@pays-thur-doller.fr
Date limite de dépôt des offres :
Lundi 20 novembre 2017 à 12h au siège du PETR, 5 rue Gutenberg à Vieux Thann






Informations de publication
Source
Annonce publiée sur Marchés-Espaces.com

Publication sur Marchés-Espaces
Du 02 novembre 2017 au 20 novembre 2017

Référence sur Marchés-Espaces
6179

Synthèse de l'annonce
Annonceur
PETR du Pays Thur Doller

Département
Haut-Rhin

Domaine d'activité
Evenementiel, spectacle vivant

Type de mission
Prestations de communication événementielle
Prestations (divers)

Date limite de réponse
20 novembre 2017