[ANNONCE ARCHIVÉE]



Informations de publication
Source
Annonce publiée sur Marchés-Espaces.com

Publication sur Marchés-Espaces
Du 14 février 2018 au 15 mars 2018

Référence sur Marchés-Espaces
6315

Synthèse de l'annonce
Annonceur
Mission Bassin Minier

Département
Pas-de-Calais

Domaine d'activité
Territoire, destination
Culture, patrimoine

Type de mission
Schéma de signalisation, signalétique touristique

Date limite de réponse
15 mars 2018


Favoris (Veuillez vous connecter)

Mission d’expertise et de conception "signalétique touristique, identité, marqueurs" Destination ALL, Autour du Louvre-Lens

Organisme annonceur
Mission Bassin Minier Nord-Pas de Calais
Rue du trodoir, BP 16
62590 OIGNIES

Contexte
L’ouverture du Louvre-Lens et l’inscription du Bassin minier au Patrimoine mondial en 2012 ont suscité de nombreux espoirs en matière de développement touristique. En juin 2015 a été signé un contrat de destination entre le Ministère des Affaires Etrangères, la DGE et plus de 70 partenaires publics et privés afin de favoriser une démarche collective visant à faire de ALL « Autour du Louvre-Lens » une des destinations phare en France et contribuer à atteindre l’objectif des 100 millions de visiteurs à l’échelle nationale.
Face à une compétence qui reste assez largement partagée, un nécessaire travail d’harmonisation et de convergence s’impose. En effet, le territoire du Contrat de Destination est très important géographiquement et assez morcelé administrativement (l’ensemble du Bassin minier inscrit au Patrimoine Mondial + l’Artois, soit 2 Départements, 8 EPCI, 7 offices de tourisme et 2 ADRT, périmètre en annexe). Il est donc crucial de définir ce qui fait sens pour l’ensemble des partenaires à cette échelle. La Mission Louvre-Lens de Pas-de-Calais Tourisme, pilote du contrat de destination pour le compte de l’ensemble des partenaires dont la Mission Bassin Minier, a lancé plusieurs chantiers collaboratifs liés à la mise en marché de cette nouvelle destination : plateforme collaborative des offices de tourisme, construction d’un produit expérientiel pour 2018, travail de storytelling de la destination, qualification des acteurs touristiques de l’ensemble du parcours-client etc.
Il est question d’incarner « un territoire expérimental, pilote » de la conduite du changement de l’économie touristique, en particulier en intégrant une démarche design dans les projets.
En corollaire de tous ces travaux, il apparaît qu’une réflexion sur la lisibilité de la destination à travers ses sites phares est indispensable pour rendre intelligible et praticable ce territoire pour les visiteurs, mais également au niveau local, que ce soit pour l’appropriation des habitants et celle des acteurs qui y œuvrent, avec pour logique sous-jacente d’appartenir à un ensemble et susciter l’envie d’investir et de développer.
En effet, cette multitude d’acteurs génère à la fois une richesse d’initiatives et une grande complexité dans la perception et la lisibilité du territoire. Dans le domaine de la signalétique, ce paradoxe est particulièrement tangible, avec les nombreuses initiatives en matière de signalétique qu’elles soient locales ou à d’autres échelles. On pense ici notamment à la démarche menée par le Pôle métropolitain de l’Artois dans le cadre de la mise en œuvre de la Chaîne des Parcs ou à celle de la Mission Bassin Minier en lien avec le périmètre des 353 éléments constitutifs du bien inscrit au Patrimoine mondial.

Objectif de l’étude
Cette étude concerne la signalétique touristique (abords des sites, articulation entre les sites, identité partagée… ). Cette étude ne concerna pas la signalétique routière, réglementaire, ni la définition d’un plan de jalonnement. Il s’agit ici de faire émerger des signaux forts, identitaires, fédérateurs et créatifs à l’échelle de l’ensemble du territoire de la destination ALL « Autour du Louvre-Lens », pour donner corps à la destination et rendre celle-ci d’autant plus visible et lisible pour les visiteurs.
Donner une matérialité à ces signaux en proposant des solutions d’implantation concrètes tout en définissant les principes d’articulation, de synergie, de hiérarchisation des différents éléments et dispositifs existants ou en cours d’élaboration. La compatibilité, la complémentarité et l’articulation seront au cœur de la réflexion de la présente étude.

Objet de l’étude

Phase 1 : Diagnostic
Dans un contexte foisonnant d’initiatives, la Destination ALL reste sur le terrain peu ou pas perceptible. Le diagnostic doit nous permettre :
• De repérer le niveau d’appropriation des deux marques mondiales que sont le Louvre et l’UNESCO.
• De faire un état des lieux des démarches de signalétique touristique en cours (dans toute leur diversité) afin d’attirer l’attention sur les risques d’incohérence, de chevauchement et de pollution visuelle.
Sur la base de ce diagnostic préalable, le prestataire travaillera plus finement sur un nombre circonscrit de sites (4 ou 5), permettant d’illustrer des parcours-client types sur le territoire, qui confirmeront les éléments du diagnostic :
- depuis les grandes portes d’entrée de la destination.
- in situ sur les « pépites » de la destination.
Cette sélection de sites, permettra de montrer comment fonctionne actuellement la ou les signalétique(s) en place : (in)efficacité, (in)cohérence, charte graphique vs pollution visuelle…
Cette première phase de diagnostic permettra donc d’apprécier le chemin qu’il reste à parcourir pour rendre la Destination ALL visible et lisible. Un travail a par ailleurs été engagé par la MLLT sur cette question d’appropriation et déclinaison de la marque, le rendu est prévu fin avril et pourra être mis à profit de la présente mission.

Phase 2 : Définition des principes de hiérarchisation, d’articulation et d’implantation des signalétiques touristiques
La Destination bénéficie déjà d’une charte graphique, d’un logo, d’une identité visuelle qui a été utilisée sur des supports multiples : publications, produits dérivés, site internet…
Il s’agit ici de nous accompagner dans notre réflexion collective sur la consolidation de la stratégie touristique de la Destination et la manière de la traduire en termes d’identité visuelle. L’exercice est délicat car si nous sommes riches de notre diversité, il ne faut pas que celle-ci nous rende inintelligible, imperceptible. Il s’agit à la fois d’encourager la dimension intégrative de ALL tout en respectant les identités locales
Par conséquent, cette étape de l’étude vise à la fois à confirmer les « pépites » de la Destination et à définir la façon dont celle-ci trouvera une visibilité efficace en termes de signalétique. A ce stade, on peut envisager d’étudier une entrée par thématiques (les sports de nature, le patrimoine minier, la gastronomie, la culture…) qui pourrait s’incarner dans l’identité visuelle (à l’instar de l’initiative conjointe MLLT et MBM, Autour du Louvre Lens/Expérience Sport et Nature).
Afin de donner un cadre précis à cet objectif d’adéquation entre approche stratégique et déploiement d’une signalétique, nous proposons l’établissement d’une charte de signalisation touristique à l’échelle du Contrat de destination et la réalisation d’un schéma directeur d’implantation associé.
La charte doit permettre de fixer, in fine, tous les principes d’implantation de signalétiques touristiques sur le territoire de la Destination. Elle doit définir les critères de hiérarchisation et de complémentarité entre les différentes marques et chartes graphiques afin d’assurer une lisibilité cohérente, fonctionnelle et structurante. Ceci doit permettre également de favoriser et d’encourager les synergies et la fusion d’éléments de signalétique afin d’éviter la multiplication des panneaux sur les mêmes lieux.
Le schéma directeur sera l’outil de référence spatialisé, qui offrira un cadre commun, fixant à l’échelle de la Destination, les lieux devant faire l’objet d’une signalétique ALL et les types de signalétiques sur lesquels l’identité visuelle ALL doit apparaitre comme signe d’appartenance (RIS, signalétiques directionnelles routières ou modes doux, entrées de site ou territoire, …), étant entendu que cette identité ne pourra être partout.

Phase 3 : Création d’une gamme d’objets signalétique spécifiques de la destination Autour du Louvre Lens
Sur la base des acquis de la phase 2, cette troisième phase doit permettre au prestataire de travailler spécifiquement sur une matérialisation « totémique » et symbolique forte, de proposer une déclinaison visuelle et formelle qui constitue l’armature et l’identité de la Destination Autour du Louvre-Lens.
1. Ces propositions devront s’appuyer sur les valeurs définies dans le cadre du concept ALL réalisé avec l’appui de l’agence Trend Union et Lidewij Edelkoort (cf. carnet de valeurs et tendances..) et la charte graphique qui en découle. Ses premières réflexions, rappelées dans le carnet « les valeurs », édité par la Mission Louvre Lens Tourisme, mettaient en avant les notions de partage et de valeurs humaines, autour de l’esprit de famille (We are family). On peut aussi avoir à l’esprit les principales formes liées à nos caractéristiques paysagères et architecturales : les terrils, les beffrois, la brique… ou culturelles : les géants, les pigeons ou les fanfares…
A partir de tout cela, il s’agit de créer une ou des entités graphiques conceptualisées qui pourraient être un emblème, un slogan, un gimmick, une gamme de symboles spécifiques aux éléments touristiques, …, et que l’on pourrait « apposer » comme un signe de ralliement sur les panneaux de signalétique, sur un stickers en vitrine d’un restaurant ou d’un hébergement, chez des prestataires de services, sur du mobilier, sur les différents outils de communication papiers ou numériques, …, afin de développer la visibilité de la Destination.
2. Traduire et matérialiser ce concept identitaire, au-delà des éléments cités précédemment, par la création et le prototypage d’un « totem-objet » symbolique et unique qui renforce le sentiment d’appartenance à la Destination. Le prestataire devra proposer différents formats et scénarios de projets, ainsi que les lieux d’implantation à privilégier pour ce totem, en ayant à l’esprit qu’il ne s’agit pas d’un élément de signalisation routière mais bien d’un marqueur qui dit partout « vous êtes chez nous, nous sommes fiers et heureux de vous accueillir ». Un objet qui interpelle et participe à l’attractivité territoriale en suscitant la curiosité et l’effet médiatique. Cet élément original pourrait servir de support à un contenu rédactionnel qui présenterait partout et uniformément la Destination, comme un RIS au design revisité et au contenu plus stratégique qu’informationnel.
Les prototypes devront permettre de visualiser l’objet dans son environnement. Le prestataire définira ainsi le procédé le plus opportun pour aiguiller les choix (montage photo ou vidéo, hologramme, maquette, vues 3D de mise en situation.…). Ce « totem-objet » doit pouvoir être fabriqué rapidement pour être déployé dès la fin de l’étude et si possible fabriqué grâce aux ressources locales du territoire.
Toutes ces propositions devront intégrer les résultats du diagnostic préalable afin d’entrevoir des dispositifs d’insertion qui viendront compléter, renforcer, enrichir l’existant, sans être redondant. L’idée est de se nourrir des dynamiques en cours, de s’appuyer sur les initiatives locales tout en confortant la stratégie collective à l’échelle du territoire de la Destination. Il s’agira d’éviter la pollution visuelle avec l’accumulation de signes et signaux déjà très présents.

Compétences requises
Connaissance de la réglementation en signalétique, générale et touristique
Compétences stratégiques et juridiques dans le domaine du tourisme
Compétences en marketing territorial
Créativité conceptuelle, formelle et graphique
Pratique de l’art et du design urbain

Echéancier et rendu
Remise des offres : 15 mars 2018
Engagement de l’étude : 2 avril 2018
Durée de l’étude : 6 mois
Date butoir rendu et facturation : 31 octobre 2018
Forme du rendu
Phase 1 : Diagnostic au format A4 illustré, cartographié
Phase 2 : Rapport présentant la liste validée des « pépites », une proposition de charte et le schéma directeur.
Phase 3 : Note de présentation du concept d’identité visuelle et prototype.

Suivi de l’étude
La Mission Bassin Minier, maître d’ouvrage de l’étude, assurera le suivi de l’étude en lien étroit avec la Mission Louvre-Lens Tourisme et la DIRECCTE. Elle associera à l’étude les ADRT(s) du Nord et du Pas de Calais, les services Tourisme des Départements du Nord et du Pas-de-Calais, le CRT, les services tourisme des agglomérations et/ou les offices de tourisme du territoire de la destination Autour du Louvre-Lens.

La sélection du titulaire de la consultation :
Equipe constituée : Un texte de présentation au format A4 comprenant : la présentation de l’équipe (sa composition, ses habitudes de travail) et ses références ciblées et explicites. 40% de la note.
Compréhension et Méthodologie : Un texte au format A4 sur la compréhension du projet et les intentions, au regard des contraintes énoncées ci-dessus (ergonomie, mise en situation, image, dimension communicante, opérationnalité,...). Un rétro-planning de l’étude. La mise en avant d’un ou de projets réalisés par l’entreprise. 60% de la note.
Le prix de la prestation précisant les différents postes de dépenses, la répartition des coûts par prestataires, le nombre de jours affectés à la mission. 20% de la note
Le cas échéant, la Mission Bassin Minier, commanditaire de l’étude, pourra organiser des entretiens avec les candidats afin de compléter l’étude des offres.

Coût de l’étude
Le coût total ne saurait excéder 70 000€TTC, toutes phases comprises.

Annexe :
Etudes et documents disponibles : étude ENT Design Chaîne des Parcs, charte ALL, carnets de tendance, charte BMPM, études « Profil, comportement et impacts des visiteurs de la destination ALL ». Disponibles sur demande à l’adresse suivante : cfortin@missionbassinminier.org

Informations de publication
Source
Annonce publiée sur Marchés-Espaces.com

Publication sur Marchés-Espaces
Du 14 février 2018 au 15 mars 2018

Référence sur Marchés-Espaces
6315

Synthèse de l'annonce
Annonceur
Mission Bassin Minier

Département
Pas-de-Calais

Domaine d'activité
Territoire, destination
Culture, patrimoine

Type de mission
Schéma de signalisation, signalétique touristique

Date limite de réponse
15 mars 2018


Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Restez informé(e)

Chaque lundi recevez la Semaine d'Espaces : les nouveautés de la librairie, les offres d'emploi et de stage, les marchés publics, l'agenda du mois...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

PARTENARIAT EXCLUSIF ENTRE ESPACES ET TOUR HEBDO
Les enquêtes de Tour Hebdo en vente à l'unité (pdf) sur revue-espaces.com

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation