[ANNONCE ARCHIVÉE]



Informations de publication
Source
Annonce publiée sur Marchés-Espaces.com

Publication sur Marchés-Espaces
Du 19 juillet 2018 au 17 septembre 2018

Référence sur Marchés-Espaces
6589

Synthèse de l'annonce
Annonceur
Commune d'Ars sur Formans

Département
Ain

Domaine d'activité
Hébergements, restauration

Type de mission
DSP ou gestion (marché public de service)

Date limite de réponse
17 septembre 2018


Favoris (Veuillez vous connecter)

Recherche d'un exploitant pour la reprise et le développement du camping Le Bois de la Dame à Ars-sur-Formans (Ain)

Appel à candidature pour l’exploitation du camping du Bois de la Dame à Ars-sur-Formans (Ain)

1. Nom
Mairie d’Ars-sur-Formans
363 rue Jean-Marie Vianney
01480 ARS-SUR-FORMANS

2. Communication
Les documents de la procédure de l’appel à candidature sont librement accessibles sur le site officiel de la commune www.ars-village.fr rubrique Marchés publics
( http://www.ars-village.fr/Marches-publics )
Renseignements complémentaires ou informations sur le téléchargement du cahier des charges :
Madame Monique RONGEON
Adjointe à l'urbanisme, tourisme, communication, camping, patrimoine
Mairie d’Ars sur Formans
363 rue Jean-Marie Vianney
01480 ARS-SUR-FORMANS
Tél. : 06 81 30 26 81
Email : monique.rongeon@orange.fr

3. Intitulé :
Recherche d'un exploitant pour la reprise et le développement du camping Le Bois de la Dame à Ars-sur-Formans (Ain)

4. Description des prestations
Ars sur Formans, 1er site touristique du département de l’Ain, est notamment connu comme le village du St Curé Jean-Marie Vianney. Situé entre le Beaujolais et la Dombes, tout proche de Pérouges, Villars-les-Dombes et son parc des oiseaux (16km), Lyon (30km), Ars sur Formans bénéficie d’une localisation privilégiée.
La commune d’Ars-sur-Formans se situe aujourd’hui dans un contexte de développement touristique particulièrement favorable :
– La Basilique d’Ars a accueilli 450 000 visiteurs en 2016 et le sanctuaire prévoit des investissements importants,
– De même pour la commune avec son projet « cœur de village ») pour un meilleur accueil des visiteurs dans le centre-bourg,
– La commune est accompagnée par la Communauté de Communes et l’OT dans le cadre de la stratégie touristique intercommunale,
– Elle est soutenue dans ses projets par le Département et la Région, avec des aides au tourisme encore importantes, et éventuellement par l’Europe dans le cadre du programme LEADER.
Le centre-bourg dispose d’un grand nombre de commerce et de services (tabac-presse, boulangerie, boucherie, charcuterie, alimentation, restaurants, pôle médical, …). Son fonctionnement et son attractivité seront renforcés par le projet « Cœur de village » de revalorisation du centre bourg et de son fonctionnement.
La commune d’Ars-sur-Formans est propriétaire d’un camping classé 2 étoiles de 103 emplacements spacieux et 5 HLL sur un terrain de 2,9 ha, actuellement géré en direct par la mairie. L’ensemble est implanté tout près du centre bourg, en bordure d’un étang de pèche d’environ 1,5 ha et proche d’une zone de loisirs comprenant une zone de jeux pour enfants, un terrain de tennis, et un skate parc.
La Commune recherche un gestionnaire pour la reprise et le développement de l’offre du camping municipal avec notamment une offre de locatifs plus diversifiée. Son souhait est de conserver l’esprit « nature » du camping actuel, en développant le locatif de façon adaptée au site.
Par délibération en conseil municipal le 21 juin 2018, il a été acté de mettre le camping en délégation de service public selon des modalités qui restent à préciser. La présente consultation est une consultation ouverte aux opérateurs gestionnaires de camping ou tout opérateur présentant une expérience significative en exploitation de services touristiques.
Les études d’opportunité et de faisabilité réalisées par un cabinet indépendant en 2016 ont confirmé l’intérêt du camping pour la commune et pour son potentiel touristique. Il permet à la commune de proposer une offre d’hébergement diversifiée, indispensable au développement touristique. Le camping du Bois de la Dame présente notamment deux atouts rarement associés sur un camping :
- Un cadre paisible et verdoyant, un environnement paysager de qualité,
- En proximité directe du centre-bourg, disposant d’une large palette de commerces et services.
Le partenariat pourrait être le suivant :
- Répartition des investissements entre la commune et le délégataire : la commune porterait ce qui est le plus pérenne (réseaux, etc…), ce qui permet de laisser des capacités d’investissement à l’exploitant pour des investissements productifs de capacité (HLL notamment), et/ou visant à améliorer la qualité de l’offre,
- Possibilité pour les futurs candidats de proposer un accroissement de la capacité, permettant d’améliorer le modèle économique (HLL, accueil camping-cars, …).

5. Critères d'attribution
sans pour autant que la mention hiérarchisée des critères d'attribution ne s'impose à l'autorité concédante
Pièces à fournir et critères de sélection :
- Les capacités techniques et professionnelles : les moyens humains et techniques dont il dispose pour la gestion du service ; les références du candidat dans le domaine d’activité concerné, tout élément permettant de juger l’aptitude du candidat à assurer l’activité, et notamment la continuité du service public et l’égalité des usagers devant ledit service.
- Les capacités économiques et financières : présentation de la structure ou du candidat, expérience et/ou références d’exploitation d’hébergement ou site touristique (CA de la structure ou de l’exploitation gérée), de montage de projet de développement touristique. Si possible fournir les bilans et comptes de résultat des trois derniers exercices, le CA global et le CA relatif à des prestations similaires réalisées au cours des cinq dernières années. Si pour une raison justifiée, le candidat n’est pas en mesure de produire les renseignements et documents ci-avant demandes, il est autorisé à produire tout document approprié de nature à faire apparaitre sa capacité économique et financière.
- Une lettre d’intention sur le projet d’évolution du camping et les capacités à investir à côté de la commune. A ce stade, un co-investissement mairie / exploitant est envisagé.

6. Conditions de participation
La commune est ouverte sur le type d’opérateurs pouvant gérer son camping, mais souhaiterait des porteurs de projet sérieux, avec une première expérience de gestion de camping et/ou de portage de projet, si possible dans le domaine du tourisme et des loisirs. Elle aimerait trouver un opérateur prêt à travailler en bonne intelligence avec elle, d’abord pour définir d’un commun accord le montage juridique et financier le plus approprié au projet, ensuite pour mettre en oeuvre le projet de développement du camping, enfin pour qu’il soit géré en lien avec le territoire et ses potentialités.

7. Date limite de remise des candidatures ou de réception des offres
Les candidatures et offres devront être déposées en Mairie d’Ars-sur-Formans avant le Lundi 17 Septembre 2018 à 12 heures.



Informations de publication
Source
Annonce publiée sur Marchés-Espaces.com

Publication sur Marchés-Espaces
Du 19 juillet 2018 au 17 septembre 2018

Référence sur Marchés-Espaces
6589

Synthèse de l'annonce
Annonceur
Commune d'Ars sur Formans

Département
Ain

Domaine d'activité
Hébergements, restauration

Type de mission
DSP ou gestion (marché public de service)

Date limite de réponse
17 septembre 2018


Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Restez informé(e)

Chaque lundi recevez la Semaine d'Espaces : les nouveautés de la librairie, les offres d'emploi et de stage, les marchés publics, l'agenda du mois...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

PARTENARIAT EXCLUSIF ENTRE ESPACES ET TOUR HEBDO
Les enquêtes de Tour Hebdo en vente à l'unité (pdf) sur revue-espaces.com

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation