[ANNONCE ARCHIVÉE]



Informations de publication
Source
Annonce publiée sur Marchés-Espaces.com

Publication sur Marchés-Espaces
Du 07 janvier 2019 au 02 février 2019

Référence sur Marchés-Espaces
6851

Synthèse de l'annonce
Annonceur
Fondation Terroirs paysages culturels

Département
Gironde

Domaine d'activité
Culture, patrimoine
Tourisme et environnement
Territoire, destination

Type de mission
Appel à projet, étude de définition, concours

Date limite de réponse
02 février 2019


Favoris (Veuillez vous connecter)

Appel à projets : Voyager autrement dans les terroirs patrimoniaux du monde

APPELS A PROJETS 2018-2019 - Appel “1”

Comme prévu dans ses missions, la Fondation Terroirs paysages culturels lance ici son 1er appel à projets autour de la thématique tourisme : “Voyager autrement dans les terroirs patrimoniaux du monde”.

Enjeu
Faire émerger le sens de ces voyages sur un terroir du monde ; en proposer une déclinaison opérationnelle et réplicable sur un terroir viticole : Quoi ? Comment le faire ? Et pour quoi faire ?

Contexte
* Terroirs paysages culturels, sous l’égide de la Fondation de France, est née sur la juridiction de Saint-Émilion le 2 mai 2018. Elle a une vocation internationale. La Fondation est destinée à initier et soutenir des programmes culturels, scientifiques et éducatifs considérés dans leurs liens avec le paysage, les terroirs, leur patrimoine immatériel et leur devenir au sens du développement durable.
* La Fondation est le fruit d’une rencontre entre des personnes indépendantes et engagées autour de valeurs et d’objectifs propres à la juridiction de Saint-Émilion patrimoine mondial de l’humanité dans ce qu’elle a de singulier et d’universel. Si la viticulture est le terrain d’expression naturel de la Fondation, si elle en est le socle, elle a vocation à s’ouvrir à tous les paysages culturels de terroir liés par ces valeurs universelles.
* Terroirs paysages culturels est une fondation qui a vocation à établir des partenariats avec d’autres fondations dans le monde et participer à l’animation de réseaux d’organismes partageant ses objectifs. Cet appel à projets entre dans ce cadre.
* Pour en savoir plus consulter le site internet : https://www.fondation-terroirs.org/

Objectifs
Dans ce contexte, la Fondation Terroirs Paysages Culturels, souhaite soutenir des projets qui permettent de répondre aux 3 questions qui suivent :
1. Quoi ?

Pour redonner le sens du « voyage » à la découverte des terroirs patrimoniaux du monde quels qu’ils soient (vignes, rizières, café, etc.) pourvu qu’ils portent une logique de réplicabilité.
2. Comment le faire ?
En respectant le voyageur, les hommes et les productions de ces terroirs.
->En s’appuyant sur les valeurs universelles des terroirs patrimoniaux ;
->En s’appuyant sur les valeurs d’authenticité et d’Intégrité des terroirs patrimoniaux.
3. Pour quoi faire ?
Proposer des actions originales au sens où elles seront autant de portes d’entrée à de nouvelles pratiques du tourisme viticole et/ou de terroirs, en phase avec une société en transition sociale, économique et environnementale.
Ces actions s’appuieront sur une large participation des acteurs d’un territoire donné, ceux qui façonnent le paysage.
Elles s’adressent à ceux qui voyagent sur ces territoires, habitants, clients ou visiteurs.
La Fondation Terroirs paysages culturels fait le pari que c’est de cette large participation à une échelle locale/monde que pourra naître un changement profond et durable des modes de visiter/voyager.

Qui peut répondre ?
Les associations, les groupements à l’échelle locale (France) ; européenne ; internationale et cela, à condition d’avoir un relais local (France). La fondation est par définition apolitique et ne pourra affecter d’aides à des structures d’essence politique. Le porteur de projet doit être une structure à but non lucratif.

Comment répondre ?
Dans un premier temps, une note d’intention est demandée au porteur de projet. La langue des projets comme celle de nos échanges est le français.
Cette note d’intention permettra à la fondation de sélectionner 3 à 4 projets. Elle doit parvenir par voie électronique à la fondation pour le 2 février 2019 : contact@fondation-terroirs.org
Attention, tout dossier adressé par voie postale sera refusé.
Cette note d’intention doit comprendre :
* La vision du porteur du projet sur une telle demande, sa compréhension de la demande et ce qu’il pourrait en faire ;
* La présentation d’une équipe capable de mettre en oeuvre une réponse cohérente à la fois par rapport à la demande et par rapport à la vision proposée.
* Les expériences/références récentes ou considérées comme majeures par l’équipe parce qu’elles disent quelque chose de leur capacité à atteindre ces (ses) objectifs ;
* Un modèle économique qui apporte la preuve de l’engagement de l’équipe sur un tel appel à projets.
À ce stade, 3 questions brèves peuvent être adressées par mail à la fondation. Une réponse synthétique vous sera apportée par retour avec copie aux porteurs de projets qui se seraient fait connaître.
Dans un second temps, les porteurs de ces 3 ou 4 projets recevront par voie électronique, dès le 5 février 2019, un dossier complet leur permettant de proposer un projet candidat à être accompagné financièrement et techniquement par la fondation.
L’appel à projets sera ouvert jusqu’au 2 avril 2019 à minuit.
Les candidats doivent considérer, dès nos premiers échanges, qu’ils sont confidentiels sauf précision explicite et quelle que soit la forme ou le degré d’informations qu’ils contiennent. Tout manquement à ce principe entraînerait de facto l’élimination du porteur de projet et de son équipe entière, sans que rien ne leur soit dû.

À quoi les aides sont-elles affectées?
Au financement des charges directes liées à la réalisation du projet. Toute demande d’aide au fonctionnement habituel d’un service ou d’une structure sera systématiquement refusée.

Modalités de soutien
L’aide de la Fondation Terroirs Paysages culturels prendra 3 formes :
1. Un soutien financier annuel ou pluriannuel (3 ans maximum) pour les dépenses liées à la préparation et la mise en œuvre du projet ;
2. Un appui via la mise en interaction des porteurs de projet. Une journée initiale, regroupement de tous les bénéficiaires de l’appel à projets, sera organisée après l’accord de soutien. Elle permettra de mettre en relation les lauréats afin de partager, à travers la diversité des initiatives, une culture commune d’implication pleine et entière. L’obtention d’un financement implique la participation à cette journée (video conférence possible);
3. Un dispositif SOS consultant qui permet à chaque projet financé de bénéficier de 1 à 3 jours d’appui technique, pour améliorer et renforcer la méthode et/ou les actions d’implication et de concertation entre les citoyens et parties prenantes. Cet appui sera octroyé sur simple demande du bénéficiaire.
À noter, ne pourront pas être soutenues :
* Les actions limitées à la communication, à l’information, à la sensibilisation ou même à la seule gestion de ces nouvelles pratiques.
* Les actions de participation à des procédures officielles de consultation de la population telles que prévues par la loi, si elles ne sont pas l’occasion de pratiques innovantes.

***********
Fondation Terroirs paysages culturels
32 Le Bourg
33330 Saint-Christophe-des-Bardes

Informations de publication
Source
Annonce publiée sur Marchés-Espaces.com

Publication sur Marchés-Espaces
Du 07 janvier 2019 au 02 février 2019

Référence sur Marchés-Espaces
6851

Synthèse de l'annonce
Annonceur
Fondation Terroirs paysages culturels

Département
Gironde

Domaine d'activité
Culture, patrimoine
Tourisme et environnement
Territoire, destination

Type de mission
Appel à projet, étude de définition, concours

Date limite de réponse
02 février 2019


Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Restez informé(e)

Chaque lundi recevez la Semaine d'Espaces : les nouveautés de la librairie, les offres d'emploi et de stage, les marchés publics, l'agenda du mois...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation