[ANNONCE ARCHIVÉE]



Informations de publication
Source
Annonce publiée sur Marchés-Espaces.com

Publication sur Marchés-Espaces
Du 11 janvier 2019 au 22 février 2019

Référence sur Marchés-Espaces
6859

Synthèse de l'annonce
Annonceur
MISSION LOUVRE-LENS DE PAS-DE-CALAIS TOURISME

Département
Pas-de-Calais

Domaine d'activité
Emploi, formation
Territoire, destination

Type de mission
Assistance au management, à l'organisation
Etude de l'offre, panorama

Date limite de réponse
22 février 2019


Favoris (Veuillez vous connecter)

Accompagnement à la mise en place d’une ADEC Tourisme (Action de Développement de l’Emploi et des Compétences) dans la destination Autour du Louvre-Lens

I/ CONTEXTE ET ACTEURS

• Du projet Louvre-Lens au Contrat de Destination
Le projet Louvre-Lens est né de la volonté de l’Etat de décentraliser et démocratiser la politique culturelle par l’installation de grands établissements parisiens en région. Le choix de Lens pour l’implantation du Louvre est porteur d’une opportunité de développement économique, urbain, social pour le territoire et d’une double ambition :
- Celle de faire le « Louvre autrement », pour innover et expérimenter de nouvelles pratiques en matière de diffusion culturelle ;
- Celle de faire du « tourisme autrement », par la promotion d’un tourisme culturel et expérientiel, original et atypique, adapté aux nouvelles tendances et qui sera précurseur du tourisme de demain.
Le musée du Louvre-Lens a ouvert à la fin de l’année 2012 et a accueilli depuis cette date près de 3 millions de visiteurs. Il est un succès sur de nombreux plans : fréquentation, répercussions économiques, retombées médiatiques et image du territoire, adhésion par les habitants et les acteurs locaux.
Afin de favoriser l’émergence d’une destination touristique autour du Louvre-Lens et plus largement du Bassin Minier (inscrit depuis 2012 au patrimoine mondial de l’Unesco), le Département du Pas-de-Calais et l’Etat ont été à l’initiative de la création fin 2010 de la Mission Louvre Lens Tourisme, structure d’ingénierie touristique portée par Pas-de-Calais Tourisme (Agence de Développement et de Réservation Touristiques). La Mission Louvre Lens Tourisme a pour objectif de porter la création de cette nouvelle destination et de lui conférer une dimension internationale dans un contexte de plus en plus concurrentiel et où les modes de consommation du tourisme sont en forte évolution.
Afin d’accompagner le développement de l’attractivité et de la compétitivité touristique nationale, l’Etat a mis en place un nouveau dispositif de contractualisation : les Contrats de Destination. Ces contrats répondent à trois objectifs :
• Rendre plus lisible la destination France à l’international en faisant la promotion de destinations phares ;
• Associer les acteurs du tourisme publics et privés et favoriser les coopérations public-privé autour d’une même marque de territoire ;
• Optimiser la compétitivité de la France grâce à l’innovation dans le secteur touristique et à une démarche résolument transversale face à une concurrence aujourd’hui accrue.
Parce qu’elle s’appuie sur deux marques internationales (Louvre et Unesco), ALL – Autour du Louvre-Lens fait partie des 20 destinations retenues au niveau national dans le cadre des Contrats de Destination 2014/2015, elle est la seule au nord de Paris.
Le périmètre du Contrat de Destination ALL dépasse les frontières administratives et institutionnelles et s’étend sur deux départements et huit établissements publics de coopération intercommunale (cf. carte en annexe).
Le contrat repose sur trois engagements :
1. Asseoir et diffuser la marque de destination ALL, Autour du Louvre-Lens ;
2. Renforcer la promotion partagée sur des marchés prioritaires (Benelux, Angleterre-Commonwealth, Allemagne, Japon) et augmenter la fréquentation étrangère de la destination ;
3. Diriger le développement touristique de la destination : évaluer, expérimenter, développer les compétences, structurer et organiser la destination ALL émergente pour qu’elle soit d’emblée compétitive et réactive.
Sa mise en œuvre s’appuie sur des groupes de travail, dont un consacré à l’accompagnement au changement des territoires par l’accompagnement des porteurs de projets et opérateurs de la filière touristique, par l’expérimentation et l’innovation et le développement des compétences.
Le contrat de destination ALL, Autour du Louvre-Lens, a été renouvelé aux côtés de 7 autres contrats en juillet 2018 pour trois nouvelles années.

• Du Contrat de Destination à l’ADEC
Le développement des compétences est, en effet, apparu comme un axe de travail majeur pour permettre d’atteindre les objectifs du Contrat de Destination. Cette réflexion s’appuie notamment sur les résultats du Contrat d’Etude Prospective (CEP) réalisé en 2013-2014 afin d’anticiper les impacts sur l’emploi, les qualifications et les besoins en compétences de l’implantation du Louvre-Lens et de l’accueil de ses visiteurs. Le CEP rappelait que, jusqu’alors, le territoire avait peu de pratique touristique et était fréquenté par une clientèle locale. La nécessité de s’adapter à une clientèle touristique et internationale, nécessairement plus exigeante apparaît clairement (cf. annexe)
La suite logique du CEP est le déploiement d’une ADEC (Actions de Développement de l’Emploi et des Compétences) qui prenne en compte ces préconisations et pistes d’actions.
L’ADEC portera sur :
• Le périmètre du Contrat de Destination mais pourra être élargi si nécessaire ;
• L’ensemble des acteurs touristiques au contact des clientèles incluant donc les secteurs de l’hébergement, de la restauration, des activités des structures touristiques, culturelles et de loisirs, du transport de personnes et du commerce de détail ;
• Le développement d’ingénierie de formation, la formation des publics, la sensibilisation des acteurs aux enjeux du développement des compétences.

Le Contrat de Destination ALL- Autour du Louvre-Lens et la problématique des compétences
Le nombre d’emplois touristiques a été évalué à 5 400 dans le cadre du CEP (le périmètre du CEP était plus réduit que le périmètre du Contrat de Destination). La mise en œuvre du Contrat de Destination implique une montée en compétences de ces emplois et en particulier sur les thématiques suivantes :
• L’amélioration et la maîtrise de l’accueil notamment en amont et en aval ;
• La connaissance des profils des clientèles et de leurs besoins ;
• Les compétences linguistiques ;
• Les compétences liées au numérique ;
• La gestion de la Relation Client ;
• Les compétences en gestion de projet ;
• La mise en récit du territoire ;
• Etc.
Au sein de l’ADEC, une attention particulière devra être portée à :
• La mixité des profils au sein des formations ;
• L’opérationnalité des actions de formation (formation en immersion, formation-action, couplage formation à distance et formation présentielle, etc.), sachant que les PME du secteur expriment souvent des difficultés d’accès aux formations ;
• Aux modes de diffusion et aux nouveaux formats de formation s’appuyant sur les nouveaux outils numériques (web-conférence, MOOC, SPOC, Serious Games, etc.) qui permettent notamment de répondre à la problématique de mobilisation et aux enjeux de volume.
La DIRECCTE et le Conseil Régional Hauts-de-France ont inscrit dans le cadre du contrat de branche n°11 « Tourisme, Hôtellerie, Restauration, Sport, Loisirs, Animation » une fiche d’engagement sur l’innovation pédagogique dans le cadre de l’ADEC.

ALL, Autour du Louvre-Lens et l’innovation touristique : le projet de living lab
Depuis sa création, la MLLT inscrit la destination ALL comme un laboratoire d’innovations et d’expérimentations par le biais de tous les projets qu’elle pilote ou accompagne. C’est dans ce cadre qu’est né le projet de « living lab », qui verra le jour en 2019 : un lieu de co-création qui permettra de faire la démonstration de l’innovation touristique sur le territoire et d’immerger les partenaires dans la dynamique ALL.
C’est un écosystème d’innovation ouverte et une stratégie d’accompagnement de projets d’innovation. Ces projets ont les usagers et la satisfaction de leurs besoins comme moteurs de l’innovation.
C’est un écosystème, un partenariat Public-Privé-Population, dans lequel des utilisateurs, des chercheurs, des entreprises, des organismes publics, des développeurs et d’autres parties prenantes travaillent ensemble afin d’élaborer des services, des produits et des solutions qui répondent aux besoins des utilisateurs et dépassent leurs attentes.
L’innovation pédagogique créée dans le cadre de l’ADEC pourra selon sa forme trouver sa place au sein du living lab.

Le comité de pilotage
Le pilotage de l’ADEC est assuré par :
- La Mission Louvre-Lens de Pas-de-Calais Tourisme (MLLT), dans son rôle de pilote du contrat de destination ALL, Autour du Louvre-Lens
- La DIRECCTE Hauts-de-France
- Les trois OPCA concernés par le champ du tourisme : l’AFDAS, l’AGEFOS-PME et le FAFIH

II/ OBJET DE LA CONSULTATION

Les objectifs finaux de l’ADEC sont :
- D’améliorer le parcours client dans sa globalité, sachant que la destination ALL, Autour du Louvre-Lens s’inscrit dans un objectif global d’excellence dans l’hospitalité ;
- De faire s’approprier les valeurs de ALL par l’ensemble des acteurs du parcours client (transversalité, logique de décloisonnement).
Le prestataire retenu dans le cadre du présent accompagnement aura pour missions :
• Avec l’aide des OPCA, de créer une cartographie des formations existantes dans le domaine de la relation client et de l’accueil touristiques
• De réaliser un benchmark sur les formations et pédagogies innovantes et bonnes pratiques existant ailleurs, puis d’être force de proposition dans la création d’un outil pédagogique innovant (cf. projet de living lab, serious game) et/ou autres
• De créer un collectif d’entreprises « pilotes » (10 à 12) motivées et représentatives du secteur (sur recommandation et validation des OPCA) puis de l’animer afin de présenter la démarche et les enjeux de l’ADEC et du contrat de destination. Ce groupe permettra également d’identifier les points bloquants, les « irritants » dans l’accès à la formation ;
• A partir des échanges au sein du groupe, de construire le référentiel « activités et compétences » multisectoriel sur la base des référentiels existants sur la relation client, adapté aux spécificités du territoire et des objectifs du contrat de destination.
• D’animer un groupe de travail composé de trois chargés de mission issus des OPCA pilotes afin de les sensibiliser et de construire un guide d’entretien, ainsi qu’une base de données informatisée permettant la saisie et l’analyse en temps réel des résultats des entretiens afin de mesurer l’écart éventuel entre référentiel type et réalité du terrain. Ce guide permettra aux chargés de mission d’aller démarcher dans un premier temps les entreprises pilotes, puis à terme d’autres entreprises.
• D’adapter les outils en fonction des retours entreprises afin de déployer plus largement le dispositif, selon un process d’itération.

III/ COMPÉTENCES REQUISES

• Capacité d’animation collective et de pilotage
• Force de conviction
• Esprit de synthèse et capacités organisationnelles
• Compétences en certification, construction de référentiel
• Connaissance de l’environnement des OPCA et des institutionnels concernés
• Capacité d’innovation, force de proposition
• Agilité, capacité d’adaptation
• Connaissance du secteur touristique et de ses problématiques de développement

IV/ BUDGET ET CRITÈRES DE SÉLECTION

La proposition ne devra pas excéder 50.000€ TTC.
Les critères de jugement des propositions sont les suivants :
- Rapport qualité/coût de la prestation proposée : 50%
- Qualité des références : 40%
- Présentation, clarté et lisibilité de la proposition 10%
Les candidats peuvent recourir à de la sous-traitance, sous réserve de l’acceptation du ou des sous-traitants par la Mission Louvre-Lens Tourisme. A cet effet les candidats devront indiquer la nature des prestations dont la sous-traitance est prévue, ainsi que le nom, la raison sociale et l’adresse du ou des sous-traitants.

V/ ÉLÉMENTS DE RÉPONSE ATTENDUS

Un dossier de candidature papier ET électronique (n’excédant pas 10 Mo) comprenant une présentation de la structure (organisation, domaines d’intervention, fonctionnement sur le plan administratif), une sélection de références en rapport avec les objectifs de la présente consultation, une reformulation des enjeux et du contexte de la consultation, l’offre de services proposées, le ou les CV du/des consultant(s) mobilisé(s), la grille budgétaire détaillant les coûts (dont VHR) et une proposition d’échéancier.

VI/ CALENDRIER DE LA CONSULTATION

Consultation des entreprises : du 11 janvier au 22 février 2019
Auditions : Semaine 9
Echanges et validation finale du prestataire : 4 mars 2019
Réunion de cadrage : Semaine 10

Les propositions devront être envoyées avant le 22 février à 17h à l’adresse : louvrelenstourisme@gmail.com

Contact référent
Norbert Crozier
Chef de projet Mission Louvre-Lens, Pas-de-Calais Tourisme
norbertcrozier@pas-de-calais.com
07 86 95 46 42

Plus d’informations :
Justine Binot
Mission Louvre-Lens Tourisme (Pas-de-Calais Tourisme)
justinebinot@pas-de-calais.com
03 21 78 66 70
06 83 15 62 99

Pièces jointes à télécharger ci-dessous :
- Contrat de destination ALL, Autour du Louvre-Lens
- Contrat de destination ALL, Autour du Louvre-Lens mode d’emploi
- Carnets de tendances ALL
- Carte de la destination
- Contrat Etude-Prospective Tourisme


Fichiers joints à l'annonce
Contrat de destination ALL, Autour du Louvre-Lens (pdf)  Télécharger
Contrat de destination ALL, Autour du Louvre-Lens mode d’emploi (pdf)  Télécharger
Carnets de tendances ALL (pdf)  Télécharger
Carte de la destination (pdf)  Télécharger
Contrat Etude-Prospective Tourisme (pdf)  Télécharger


Informations de publication
Source
Annonce publiée sur Marchés-Espaces.com

Publication sur Marchés-Espaces
Du 11 janvier 2019 au 22 février 2019

Référence sur Marchés-Espaces
6859

Synthèse de l'annonce
Annonceur
MISSION LOUVRE-LENS DE PAS-DE-CALAIS TOURISME

Département
Pas-de-Calais

Domaine d'activité
Emploi, formation
Territoire, destination

Type de mission
Assistance au management, à l'organisation
Etude de l'offre, panorama

Date limite de réponse
22 février 2019


Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Restez informé(e)

Chaque lundi recevez la Semaine d'Espaces : les nouveautés de la librairie, les offres d'emploi et de stage, les marchés publics, l'agenda du mois...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation