Informations de publication
Source
Annonce publiée sur Marchés-Espaces.com

Publication sur Marchés-Espaces
Du 11 octobre 2019 au 28 novembre 2019

Référence sur Marchés-Espaces
7194

Synthèse de l'annonce
Annonceur
COMMUNE D 'AYEN

Département
Corrèze

Domaine d'activité
Hébergements, restauration

Type de mission
Appel à projet, appel à manifestation d'intérêt, concours

Date limite de réponse
28 novembre 2019



Favoris (Veuillez vous connecter)

Appel à projet - Recherche d’un opérateur, exploitant et investisseur pour la modernisation et l’exploitation d’un établissement touristique d’hébergement sur le site des Chaumonts à Ayen (19)

Organisme annonceur
COMMUNE D 'AYEN
28 RUE DES ECOLES
19310 AYEN
Contact : Madame Hélène LACROIX – 06 75 74 06 05

1 – Objet de l’appel à projets

Le présent appel à projets a pour objet de trouver un professionnel ou un groupement de professionnels spécialisés, à même de proposer un concept global (hébergement, restauration, services, …) sur le site « les Chaumonts » puis de gérer et d’exploiter cet établissement d’hébergement touristique.
Il pourra s’agir d’un projet de réhabilitation, en partie ou en totalité, du village de vacances existant ou de la construction d’un nouveau complexe d’hébergement. Ce projet devra aboutir à la création d’un projet de niveau 4 étoiles.
Le professionnel ou groupement de professionnels devra :
- Participer à la mise en œuvre du projet de réhabilitation ou de construction dans les conditions définies ci-après 
- Proposer les modalités juridiques et financières de mise à disposition, d’exploitation et de fonctionnement les plus appropriées pour cet équipement.
Les candidats au présent appel à projets devront prendre en compte les éléments décrits au présent cahier des charges et ses annexes dans la formalisation de leur manifestation d’intérêt et de leur projet.

2 – Présentation générale du projet

2.1 Organisation de l’appel à projets
Ce projet est porté par la commune d’Ayen, représentée par son Maire Mme Hélène LACROIX. La commune est pleinement propriétaire des espaces et des infrastructures concernées qui relèvent de son domaine privé.

2.2 Enjeux du projet
La commune d’Ayen est située à la frontière de la Corrèze et de la Dordogne, à proximité de la destination emblématique du Périgord Noir. Au carrefour de plusieurs régions : l’Auvergne, le Limousin, l’Aquitaine, l'Occitanie, Ayen profite d’une richesse culturelle, patrimoniale et gastronomique.
Le territoire regorge de sites touristiques de premier plan, à moins d’une heure de route. On y retrouve notamment des Plus Beaux Villages de France, des châteaux, des grottes, des gouffres tels que la Grotte de Lascaux, Collonges-la-Rouge, le Gouffre de Padirac ou le Château de Turenne, etc. De plus, les loisirs pleine nature sont multiples et variés aux alentours : activités d’eaux vives, randonnée, VTT, etc.
Enfin, la commune d’Ayen s’inscrit parfaitement dans les tendances actuelles de l’écotourisme, du tourisme de nature, étant fortement engagée dans une démarche de développement durable. Ces actions lui ont permis d’obtenir le label de Station Verte et d’être lauréate des trophées UNESCO pour son action au profit du zéro pesticide. De plus, la commune a mis en place un système de covoiturage : L’Ecosyst’M.
L’offre d’hébergements en Corrèze et Dordogne est largement dominée par l’hôtellerie de plein air (près de 50 % des lits marchands) avec une concentration des hébergements dans le Périgord Noir. En revanche, les villages de vacances ne représentent que 9% de l’offre en Corrèze et seulement 1,7% en Dordogne. L’offre est relativement qualitative tant pour l’HPA que les villages de vacances avec une majorité d’établissement de niveau 3 et 4 étoiles. A noter d’ailleurs que les hébergements qualitatifs rénovés et modernes sont les plus attractifs et progressent régulièrement en fréquentation. De plus, une attention particulière est à porter sur les hébergements insolites qui sont particulièrement performants en Corrèze, pour une offre ouverte à l’année à 50 %.
Le contexte touristique se veut donc favorable tant en Corrèze qu’en Dordogne, la Corrèze ayant fait le choix d’un positionnement nature, « slow tourisme » très en vogue. Le territoire possède un réel potentiel de développement sur des thématiques telles que l’écotourisme, le sport-santé et sur le créneau des « incentives ».

2.3 Présentation et situation du projet
Le village de vacances « Les Chaumonts » se trouve en retrait du village, et sur les hauteurs de la commune, dans un emplacement paysager exceptionnel avec une vue panoramique à 360° permettant d’apercevoir, par beau temps, jusqu'au Puy de Sancy .
Le site se trouve sur les parcelles C224, C175, C214, C392, C211, C213, C212 pour une surface totale de 8,36 hectares. Le terrain est traversé par la route des Chaumonts, qui rejoint en direction du nord le centre bourg d’Ayen et en partant dans la direction sud-est la route départementale D39.
Le village de vacances Les Chaumonts a été construit en 1970. Par la suite, le site a connu une première phase de rénovation en 1989 puis une deuxième qui a été réalisée en 2007. Ces deux rénovations ont nécessité des investissements conséquents.
Malgré ces investissements, les bâtiments sont aujourd’hui en mauvais état avec des problèmes de vétusté dus à des étanchéités défectueuses engendrant des dégâts structurels et une aggravation de l’état des finitions intérieures. Les équipements techniques ne sont plus adaptés aux exigences d’un produit touristique de qualité.
Les hébergements sont obsolètes de par leur état dégradé, et leur organisation et leur conception qui ne correspondent plus aux demandes de la clientèle d’aujourd’hui. De plus, les normes _ » accessibilité » seront difficiles à appréhender sur les hébergements existants. ?C’est pourquoi la réhabilitation des hébergements n’est pas souhaitable car le rapport entre les dépenses à engager et le résultat projeté n’est pas cohérent.
En revanche, le bâtiment principal présente une organisation fonctionnelle et des qualités permettant d’envisager sa rénovation notamment grâce à ses surfaces, sa structure et son fonctionnement.
Le terrain est actuellement constitué d’un paysage arboré dense. Le site profite d’une vue panoramique de 360°. Le nouveau projet devra s’ancrer dans la topographie de la colline en jouant sur des implantations en lisière pour mieux se fondre dans la faune et la flore du site.
Le site est constitué aujourd’hui de :
- 72 bungalows avec terrasse (capacité de 356 personnes)
- 1 bâtiment commun : réception, restauration, animation
- 1 bâtiment avec deux salles d’animation
- 1 bâtiment accueillant les vestiaires
- 1 piscine
- Terrain de sport

2.4 Objectifs de l’appel à projets
Dans la réflexion sur le repositionnement de l’ancien village de vacances des Chaumonts, les élus de la commune d’Ayen souhaitent que le projet s’inscrive dans le respect des critères prioritaires ci-dessous qui serviront de base à l’analyse des projets des candidats. ?La volonté de la collectivité est que l’espace confié :
- Participe au dynamisme touristique du territoire, avec en particulier la satisfaction des clientèles touristiques hébergées sur le site,
- Contribue à la qualité de vie locale en offrant une offre de restauration et d’activités aussi bien à la population de la commune qu’aux clientèles touristiques du territoire,
- Puisse s’inscrire comme un véritable pôle d’attraction touristique structurant.
- Privilégie les aspects « Nature » et « Développement durable »
Exemple de projets envisageables :
Au regards des critères, les élus souhaitent transformer le site actuel dont les orientations générales pourraient s’articuler :
- Autour d’un concept d’hébergement hybride comprenant une partie d’hébergement de plein air avec des tentes lodges et une partie d’hébergement en village de vacances avec des locations en dur, le tout centré sur le développement durable et l’écologie.
- Autour d’un concept de village de vacances haut de gamme 4*, centré sur l’écologie, le sport-santé, l’accueil des groupes, …
La commune attire l’attention des opérateurs sur le fait qu’il ne s’agit ici que d’orientations générales de projets résultant d’études diligentées en amont par la commune. Les candidats ont la possibilité de proposer d’autres initiatives dès lors toutefois qu’elles respectent les critères « incontournables » définis par les élus.
Les scénarios envisagés par les élus sont présentés en annexes (Etude stratégique de définition et de faisabilité du projet de requalification du village de vacances les Chaumonts à Ayen – cabinet Protourisme, 2019) et ne sont communiqués qu’à titre d’exemples et d’illustrations.
Démarrage de l’activité :
La commune souhaite engager le projet dès le choix du futur opérateur, et souhaite l’ouverture des activités d’hébergement dans un délai n’excédant pas 36 mois après l’affichage de la délibération relative au choix de l'opérateur ou du groupement d'opérateurs.

3 – Cadre juridique et financier du projet

Il appartient aux candidats de proposer à la commune les modalités qui leur semblent les plus opportunes pour les deux parties compte tenu des données fournies dans le présent cahier de charges ainsi que lors de la visite du site.
Il leur appartient également de proposer une durée de contrat. Cette durée ne devra cependant pas être inférieure à 9 ans.
Les modalités proposées par les candidats devront être argumentées et concilier les intérêts poursuivis par chacune des parties prenantes, en particulier pour la commune : pouvoir pérenniser son patrimoine en favorisant son évolutivité sans ruptures importantes.

4 – Rôle de l’opérateur ou du groupement d’opérateurs

Le périmètre d’intervention de l’opérateur retenu sera arrêté dans le contrat qui sera conclu avec ce dernier à l’issue de la présente procédure d’appel à projets. Il convient cependant de rappeler l’objet du présent appel à projets : la réhabilitation et/ou la construction des infrastructures nécessaires au projet, la gestion et l’exploitation du site mis à disposition par la commune dans les conditions qui seront arrêtées d’un commun accord.

5 – Rappel des critères retenus pour l’étude de la qualité du projet

Il est rappelé que la commune d’Ayen souhaite que le projet s’inscrive dans le respect des critères incontournables, décrits dans le paragraphe 2.5 de ce présent cahier de charges. La sélection des projets se réalisera selon les critères et notations décrites dans le règlement de consultation.

6 – Calendrier prévisionnel

Pour une complète information des candidats, il est précisé que :
- Une visite préalable du site est obligatoire. Les opérateurs intéressés devront prendre rendez-vous auprès de la mairie : Madame Hélène LACROIX – 06 75 74 06 05
- Les candidatures et les offres de projet seront remises au plus tard le 28 novembre 2019 à 12h00.
- La phase de discussions avec les opérateurs retenus se déroulera à partir du 16 décembre 2019.


Fichiers joints à l'annonce
Synthèse de l'étude Protourisme (PDF)  Télécharger
Carte communale (PDF)  Télécharger


Informations de publication
Source
Annonce publiée sur Marchés-Espaces.com

Publication sur Marchés-Espaces
Du 11 octobre 2019 au 28 novembre 2019

Référence sur Marchés-Espaces
7194

Synthèse de l'annonce
Annonceur
COMMUNE D 'AYEN

Département
Corrèze

Domaine d'activité
Hébergements, restauration

Type de mission
Appel à projet, appel à manifestation d'intérêt, concours

Date limite de réponse
28 novembre 2019



Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Restez informé(e)

Chaque lundi recevez la Semaine d'Espaces : les nouveautés de la librairie, les offres d'emploi et de stage, les marchés publics, l'agenda du mois...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation