[ANNONCE ARCHIVÉE]



Informations de publication
Source
Annonce publiée sur Marchés-Espaces.com

Publication sur Marchés-Espaces
Du 05 décembre 2019 au 24 janvier 2020

Référence sur Marchés-Espaces
7258

Synthèse de l'annonce
Annonceur
Calvados Attractivité

Département
Calvados

Domaine d'activité
Sports, loisirs
Tourisme et environnement
Culture, patrimoine

Type de mission
Etude stratégique (dév., marketing, com...)
Animation des acteurs locaux

Date limite de réponse
24 janvier 2020


Favoris (Veuillez vous connecter)

Étude pour la mise en œuvre d’une stratégie touristique autour de la pêche et de la conchilyculture à Port-en-Bessin Huppain (Calvados)

Organisme annonceur
Calvados Attractivité
8 rue Renoir
14 054 Caen Cedex 04

Objet de la consultation
En appui sur le conseil portuaire, l’agence départementale Calvados Attractivité et les acteurs du territoire (le Département du Calvados, la communauté de communes de Bayeux Intercom, la commune de Port en Bessin Huppain, la coopération COPEPORT et la CCI de Caen Normandie) entendent développer une stratégie touristique autour de la pêche et des métiers de la mer à Port-en-Bessin-Huppain, affirmant ainsi l’identité maritime de la destination et valorisant l’activité et les produits de la pêche auprès d’une cible de curieux, familles et amateurs. Pour ce faire, il est indispensable de proposer une offre cohérente sur le territoire. Il s’agira, à cet égard, de bien considérer l’ensemble de l’écosystème portais et notamment les acteurs de la filière pêche, en y intégrant les éléments de développement et d’aménagement portuaires réalisés et à venir.

Description de la mission
L’étude sera proposée en différentes phases :
1. Analyse et diagnostic : identifier les parties prenantes, et notamment autres que les porteurs de cette étude (tels que le Comité Départemental des Pêches ou le centre culturel municipal Léopold Sédar Senghor) et réaliser un état des lieux des offres existantes d’intérêt pour un tourisme lié aux activités de la mer à Port-en-Bessin-Huppain, quelle que soit la nature de ce tourisme (gouvernance, cibles, coûts, moyens à disposition, recettes, promotion…) ;
2. Stratégie de développement : sur la base de l’état des lieux, d’un benchmark des sites analogues en France et à l’international, et en fonction de l’ambition portée, le prestataire retenu devra proposer un ou des scénarios qui peuvent envisager la création de nouvelles offres, des outils ou actions mutualisées, des investissements et aménagements (la criée semble être un atout non négligeable à considérer particulièrement, l’idée pouvant être de la « remodeler » pour en faire un véritable point d’orgue du flux des visiteurs, tout en tenant compte prioritairement des enjeux d’exploitation et des continuités d’activité)… Pour chacun des scénarios, le prestataire retenu fera ressortir l’analyse des risques (forces et faiblesses de chaque scénario). Très appréciées, des ébauches de croquis pourront être proposées afin de permettre d’obtenir « une vision » des éventuels aménagements, et l’ambiance de ce que pourra être le Port-en-Bessin-Huppain de demain.
Les transformations proposées devront être particulièrement frugales en matière de dépenses induites en fonctionnement, dans la contrainte des financements publics des grandes collectivités, dont l’évolution est limitée légalement à +1,2% par an ; des marges réelles existent en revanche en investissement, avec des durées attendues sur les retours sur investissement pouvant aller jusqu’à 30 ans et en intégrant des externalités sur l’environnement et sur l’économie locale en général.
Enfin, la modélisation de l’organisation territoriale, dans une perspective de transposition analogue ou complémentaire à d’autres ports départementaux sera appréciée.
3. Identifier les besoins et les actions à mener par chacune des parties prenantes. Préfigurer les coûts d’investissement et/ou de fonctionnement pour chaque partie prenante impliquée, en effectuant une première estimation des moyens nécessaires : techniques, humains (proposition d’organigramme et de masse salariale), production, communication et recettes éventuellement envisagées.
4. Identifier les étapes clefs, proposer une première ébauche de calendrier et de priorisation des actions ;
5. Proposer une gouvernance opérationnelle pour coordonner les acteurs et assurer le suivi dans le temps.
Il est important de souligner que ce projet global n’aboutira que si l’ensemble des forces en présence se mobilisent.

Déroulement et résultats de l’étude
Un comité de pilotage composé d’élus et de techniciens sera chargé du suivi de l’étude ; les réunions seront provoquées par le maître d’ouvrage au moment du lancement de la mission et à l’issue de chaque phase.
Sans s’y limiter nécessairement, le comité devra obligatoirement inclure les personnes suivantes :
- L’agence départementale Calvados Attractivité : maître d’ouvrage de l’étude
- Le Département du Calvados : propriétaire du port
- La communauté de commune de Bayeux Intercom et son office de tourisme
- La commune de Port-en-Bessin-Huppain
- La Chambre de Commerce et d’Industrie de Caen Normandie : concessionnaire de l'outillage public portuaire (halle à marée, aire technique, centre de mareyage…)
- COPEPORT : société coopérative, co-concessionnaire en charge de l’écorage (exploitation en DSP de la halle à marée)
Le prestataire retenu devra établir à chaque fin de phase des rapports intermédiaires puis un rapport final comprenant une synthèse de l’étude d’une dizaine de pages maximum, le tout se présentant sous un format numérique d’échange (pdf). Dans un souci de développement durable, il n’est pas demandé d’exemplaires papiers.
Le prestataire pourra s’appuyer sur des fonctions supports du Département et de ses partenaires institutionnels : mobilisation du CAUE, outils de cartographie via le SIG local Mapéo, accès à des banques de données sur les infrastructures et superstructures portuaires, recensement des hébergements marchands locaux…
De même, des facilités de correspondance par visioconférence pourront être mises en place, la présence du prestataire n’étant obligatoire que lors des réunions intermédiaires puis finales de restitution devant les décideurs locaux. Toutefois, il est évident que la rencontre en présentiel des acteurs du territoire, en phase d’état des lieux notamment, restera à privilégier. A cet égard, la direction de la mer et de l’attractivité littorale gestionnaire des ports départementaux pourra présenter, sur site notamment, les différents aspects et fonctionnalité de l’économie portuaire de Port-en-Bessin-Huppain et au-delà.
L’ensemble des données et documents fournis seront propriétés de l’agence Calvados Attractivité, libres de droit, de reproduction et de diffusion sans contrepartie financière. Toute utilisation mentionnera le nom du cabinet d’étude.
L’étude se déroulera dans le courant de l’hiver et du printemps 2020 pour permettre une restitution définitive au début de l’été 2020. Cette étude pourra faire l’objet d’un financement par les fonds européens qui nécessitera une communication adaptée.

Dossiers de remise de l’offre
Le candidat précisera notamment dans sa proposition :
- Le déroulement détaillé de l’intervention
- Le planning envisagé
- La méthodologie employée avec une définition de chacune des phases de la prestation et le nombre de journées nécessaires
- Les moyens dont il dispose et ceux spécifiquement mis en œuvre pour la mission envisagée : humains avec nom, qualité et profil du ou des intervenants et techniques
- Les références du cabinet pour des projets similaires de même nature
- Le prix de la prestation HT et TTC, réunions et déplacements inclus.
L'offre est à adresser à :
Calvados Attractivité
8 rue Renoir
14 054 Caen Cedex 04

Critères de jugement des offres
Les offres seront jugées selon les critères suivants :
1/ Valeur technique du dossier (compréhension des enjeux, méthodologie de travail, moyens mobilisés) : 50%. La connaissance du milieu de la mer, la capacité à faire travailler ensemble des acteurs, la manière de faire partager une vision pour projeter des transformations structurantes seront autant d’atouts appréciés.
2/ Le prix : 40%
3/ L’expérience du candidat : 10%

Informations complémentaires
Le cahier des charges de la consultation est joint à la présente annonce (pdf ci-dessous).
Des informations complémentaires pourront être demandées auprès de :
• Madame Maïwen TANON, Responsable Ingénierie au sein de l’agence Calvados Attractivité, maiwen.tanon@calvados.fr
• Monsieur Didier ORAIN, directeur de la mer et de l’attractivité du territoire, Département du Calvados, didier.orain@calvados.fr

Conditions d’envoi et de remise des offres
Date d’envoi de l’offre à la consultation 05/12/2019
Délai de remise des offres 24/01/2020


Fichiers joints à l'annonce
Cahier des charges (PDF)  Télécharger


Informations de publication
Source
Annonce publiée sur Marchés-Espaces.com

Publication sur Marchés-Espaces
Du 05 décembre 2019 au 24 janvier 2020

Référence sur Marchés-Espaces
7258

Synthèse de l'annonce
Annonceur
Calvados Attractivité

Département
Calvados

Domaine d'activité
Sports, loisirs
Tourisme et environnement
Culture, patrimoine

Type de mission
Etude stratégique (dév., marketing, com...)
Animation des acteurs locaux

Date limite de réponse
24 janvier 2020


Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Restez informé(e)

Chaque lundi recevez la Semaine d'Espaces : les nouveautés de la librairie, les offres d'emploi et de stage, les marchés publics, l'agenda du mois...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation