Informations de publication
Source
Annonce publiée sur Marchés-Espaces.com

Publication sur Marchés-Espaces
Du 15 mars 2021 au 27 avril 2021

Référence sur Marchés-Espaces
7682

Synthèse de l'annonce
Annonceur
Province de Luxembourg

Département
Etranger

Domaine d'activité
Territoire, destination

Type de mission
Appel à projet, appel à manifestation d'intérêt, concours
DSP ou gestion (marché public de service)

Date limite de réponse
27 avril 2021



Favoris (Veuillez vous connecter)

Le Domaine du Fourneau Saint-Michel, joyau patrimonial de la province de Luxembourg (Belgique), cherche un gestionnaire privé

Contexte et situation

Implanté dans un site enchanteur au cœur de la Grande Forêt de Saint-Hubert en Ardenne, le Fourneau Saint-Michel offre au visiteur une plongée dans la vie rurale d'autrefois.
Aujourd'hui, le propriétaire du Domaine, la Province de Luxembourg, accompagnée par IDELUX Projets publics, ambitionne un nouvel essor avec la mise en gestion privée de ce site patrimonial majeur en Wallonie.

Le Domaine du Fourneau Saint-Michel, c'est une quarantaine d'hectares lovés au cœur de la Grande Forêt de Saint-Hubert. Le site est d'une rare beauté et, lorsqu'on y pénètre, on ne peut s'empêcher d'être saisi tout à la fois par la sérénité qui se dégage du lieu et par le charme puissant d'une nature ardennaise intacte. Les guides touristiques ne s'y sont pas trompés : le Fourneau fait notamment partie du cercle, assez restreint, des sites touristiques wallons titulaires de deux étoiles au guide vert Michelin.

Le Fourneau Saint-Michel comprend deux entités distinctes mais complémentaires :
- le Musée de la Vie Rurale en Wallonie ;
- le Musée du Fer qui fait partie des musées provinciaux luxembourgeois.

Le premier musée, en plein air, présente l'habitat rural wallon des 18e, 19e siècles et début du 20e siècle. Il est la concrétisation du rêve un peu fou des fondateurs dans les années 1970 qui ont ambitionné de démonter, puis de reconstruire, pierre par pierre, dans ce décor magnifique, plus de 30 bâtiments emblématiques des différentes régions rurales de Wallonie. Au fil d'une promenade, on y découvre des fermes, des granges, une chapelle ou encore une école. Des animations et événements rythment le lieu chaque année.

Le second musée a été constitué sur le dernier haut fourneau au charbon de bois du 18e siècle gardé in situ. Il permet de découvrir les techniques de fabrication de la fonte et d'apprécier l'importance de l'usage du fer dans la vie d'autrefois. Le musée a bénéficié d'importants travaux de restauration et présente une toute nouvelle scénographie qui associe des objets issus des collections du Domaine, des animations interactives et des vidéos instructives pour mettre en valeur le site sidérurgique et son haut fourneau.

Une des singularités du site réside donc dans cette conjugaison d'une démarche patrimoniale à une réalité naturelle et paysagère particulièrement marquante. Les sentiers le long desquels s'égrènent les quelque cinquante bâtisses parcourent les pentes douces d'un vallon au fond duquel serpente le bucolique ruisseau de la Masblette. Cet écrin constitue une vaste clairière cernée par les milliers d'hectares de la Grande Forêt de Saint-Hubert. Une bonne partie du site est classée en zone Natura 2000.

Objet
Consciente du potentiel, la Province de Luxembourg nourrit aujourd'hui de nouvelles ambitions pour ce site. Dans ce cadre, elle vient de lancer un appel en vue de confier la gestion du Domaine à un opérateur privé dans le cadre d'un marché de concession de service.
Par ailleurs, en parallèle avec cette gestion privée, la Province - qui demeure propriétaire du site - souhaite des réinvestissements moyennant l'obtention de subsides afin de poursuivre l'amélioration de la qualité de l'ensemble en le rendant plus vivant et en magnifiant l'espace naturel exceptionnel dans lequel il s'insère.

Les offres pour la concession d'exploitation sont à remettre pour le 27 avril 2021

Une séance d'information obligatoire se tiendra le 23 mars.

Accès aux documents

Les documents du marché de concession de service pour la gestion du Domaine du Fourneau Saint-Michel sont disponibles gratuitement sur https://enot.publicprocurement.be/enot-war/preViewNotice.do?noticeId=403360

Informations de publication
Source
Annonce publiée sur Marchés-Espaces.com

Publication sur Marchés-Espaces
Du 15 mars 2021 au 27 avril 2021

Référence sur Marchés-Espaces
7682

Synthèse de l'annonce
Annonceur
Province de Luxembourg

Département
Etranger

Domaine d'activité
Territoire, destination

Type de mission
Appel à projet, appel à manifestation d'intérêt, concours
DSP ou gestion (marché public de service)

Date limite de réponse
27 avril 2021



Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Inscription à la newsletter

Chaque lundi et vendredi, recevez la Newsletter d'Espaces : actualités, analyses, tendances du secteur du tourisme, offres d'emploi et de stage, annonces de marchés publics, événements...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation