Ajouter en favoris (Veuillez vous connecter)


Informations de publication
Source
Annonce publiée sur Marchés-Espaces.com

Publication sur Marchés-Espaces
Du 16 juin 2022 au 29 juillet 2022

Référence sur Marchés-Espaces
8361

Synthèse de l'annonce
Annonceur
La Fédération Française des Stations Vertes et des Villages de Neige

Département
Côte-d'or

Domaine d'activité
Territoire, destination

Type de mission
Etude stratégique (dév., marketing, com...)

Date limite de réponse
29 juillet 2022


Mission d’étude pour l’élaboration de la stratégie de développement touristique 2023-2027 de la Fédération Française des Stations Vertes et des Villages de Neige

Article 1 – Objectif de l’étude
La présente consultation a pour objet :
- l'élaboration de la stratégie de développement touristique de la Fédération Française des Stations Vertes et des Villages de Neige et la rédaction du plan marketing, pour les années 2023 à 2027 (lot n°1)
- l’accompagnement de la Fédération dans la refonte du site internet (lot n°2)

L'étude devra permettre à la Fédération Française des Stations Vertes et des Villages de Neige de construire une nouvelle stratégie de développement touristique pour la période de 2023 à 2027, en lien avec les élus et techniciens des communes labellisées et l’ensemble de ses partenaires touristiques.

Cette stratégie devra inscrire l’action de la Fédération des Stations Vertes et des Villages de Neige au cœur des territoires d’accueil des destinations touristiques de nature françaises ; campagnes, montagnes, rétro-littorales et outre-mer dans une dynamique où les enjeux environnementaux et climatiques sont majeurs.
En conséquence, cette stratégie devra prendre en compte certes la marque ombrelle « Station Verte » mais également les labels « Village de Neige », « Station Pêche ».

Elle doit garantir une action au plus près du terrain pour accompagner nos adhérents en termes d’innovation et de modernité pour s’adapter aux nouveaux modes de consommation touristique.
La stratégie doit également se situer dans la continuité des démarches déjà engagées ces dernières années, en s’inspirant des valeurs singulières de l’écotourisme Station Verte.

En s’appuyant sur le bilan de la précédente stratégie, elle devra être co-construite avec les élus & techniciens de la Fédération et des communes labellisées. La mobilisation de l’ensemble de ces acteurs partenaires est primordiale pour l’appropriation de la stratégie. Il conviendra également de prendre attache auprès des partenaires de la Fédération.

A travers la définition d’axes stratégiques, elle devra constituer un outil pratique, concret et réactif pour les élus & techniciens de la Fédération et des communes labellisées. Plusieurs scénarios peuvent être envisagés, liés à la situation que connaît le secteur du tourisme actuellement, mais surtout en tenant compte du dérèglement climatique.

La mission consiste à :
- proposer une méthode pour animer des groupes de travail lors du Congrès national Station Verte des 12 & 13 octobre 2022 à Plescop (Morbihan),
- réunir élus & techniciens de la Fédération et mobiliser les élus & techniciens des communes labellisées, pour un diagnostic commun et une co-construction de la future stratégie,
- réaliser un diagnostic prospectif du tourisme durable,
- identifier des périmètres touristiques pertinents pour décliner la stratégie à l’échelle des « pools » de Stations et définir les modes de gouvernance adaptés,
- déterminer des objectifs, en prenant en compte le diagnostic prospectif et les enjeux actuels,
- définir des axes stratégiques sur 5 ans, consignés dans un plan marketing efficient
- Fournir des outils d’animation, de suivi et d’évaluation.

Article 2 – Contexte (cf. annexe 1)

Article 3 – Contenu de l’étude
3.1. Réunir et mobiliser les acteurs, pour un diagnostic commun et une co-construction de la future stratégie :
Suite à la crise sanitaire et économique liée au Covid 19 et aux dérèglements climatiques, il apparaît primordial d’être encore plus proche de l’ensemble des élus & techniciens, acteurs du réseau national Station Verte, afin d’être en phase avec la réalité du terrain et les conséquences de ces crises.

L’activité touristique doit être appréhendée comme transversale, impliquant tous les acteurs des Stations Vertes qui contribuent à l’expérience touristique : les professionnels du tourisme, mais aussi les commerçants, les transporteurs, la culture, le sport, l’agriculture, les espaces naturels, ….

Ainsi, avec cette étude, il nous importe que les élus & techniciens des collectivités labellisées puissent mobiliser l’ensemble des acteurs publics et privés, mais aussi les habitants, autour des valeurs des labels et de la définition d’une nouvelle ambition partagée portée par la Fédération, afin que le développement touristique au sein du réseau national fasse sens pour tous.

Le prestataire devra proposer une méthodologie de travail et des outils de mobilisation et de consultation des élus & techniciens des communes labellisées permettant une réelle concertation, une prise de décision partagée et une adhésion au projet. Les moyens de concertation et d’animation participative doivent être détaillés, simples et efficaces. La mise en place d’une plateforme numérique serait intéressante pour mobiliser l'intelligence collective.
Un regard externe sur la perception du réseau national Station Verte, en tant que territoires d’accueil des destinations touristiques françaises pourrait être également pertinent.

Il conviendra d'associer les partenaires de la Fédération dans ce travail d'étude.

Le COPIL national de la Fédération aura à tenir son rôle d’animateur et de coordinateur du réseau Station Verte, concernant la mobilisation des élus & techniciens des communes labellisées et la formulation des propositions de contenu de la future stratégie. Le prestataire formulera une proposition pour faciliter ce positionnement et permettre aux élus du Conseil d’administration de la Fédération de se prononcer sur la construction de la nouvelle stratégie de développement stratégique 2023 - 2027. Cette nouvelle stratégie sera validée par le Conseil d’administration et entérinée par la prochaine Assemblée générale en 2023 lors du Congrès annuel.

3.2. Réaliser un diagnostic prospectif de Station Verte, marque ombrelle, et des labels Village de Neige et Station Pêche :
Le titulaire devra prendre en compte les travaux menés par la Fédération sur les six dernières années.

Le diagnostic devra porter sur :
- l’offre touristique Station Verte et son environnement actuel et futur, particulièrement au regard du tourisme durable et des mobilités douces ;
- la demande touristique constatée, tendancielle et souhaitée, son adéquation avec l’offre, le positionnement concurrentiel au label Station Verte, principalement mais sans oublier les labels Village de Neige et Station Pêche.

Il devra aboutir à une connaissance fine de la situation du tourisme durable dans le réseau national Station Verte et de ses évolutions dans la durée. Il portera non seulement sur le présent mais aura aussi pour objet la description de l'évolution des territoires dans un environnement de la destination France.
Le diagnostic prospectif fera donc apparaître les tendances internes et externes d'évolution, les opportunités, les possibles positifs et négatifs qui peuvent advenir et impacter le tourisme dans le réseau national Station Verte.

3.3. Déterminer des objectifs, en prenant en compte le diagnostic prospectif et les enjeux actuels quant au tourisme éco-responsable :
Les conséquences de la crise sanitaire et des impacts économiques et sociaux, de la prise de conscience grandissante quant au dérèglement climatique et d’intérêt pour un tourisme plus responsable, de la révolution numérique et du poids des réseaux sociaux, de la recherche d’expériences de proximité et de voyages porteurs de sens, de retour à la nature nous contraignent à affirmer les valeurs de nos labels et à accompagner les élus & techniciens des communes labellisées à mobiliser leurs professionnels du tourisme à s’adapter en permanence pour présenter des offres innovantes et diversifiées.

Ainsi, des thématiques devront être au cœur de la stratégie touristique :
- le tourisme durable, l’écotourisme et le slow tourisme,
- l’intermodalité et les mobilités douces,
- la recherche d’authenticité, de valeurs et de ressourcement,
- le tourisme adapté et le tourisme social et solidaire,
- le promotion des produits du terroir en circuits courts,
- la valorisation des savoir-faire et propositions de découverte en immersion par l’expérience,
- la communication sur internet et les réseaux sociaux,

L’action de la Fédération s’inscrit dans le développement du tourisme quatre saisons, en ciblant les habitants, premiers hébergeurs et premiers consommateurs, ainsi que la clientèle de proximité.
A partir de ces enjeux et du diagnostic réalisé, des objectifs réalistes doivent être définis pour construire la feuille de route stratégique et le plan marketing. Il s’ensuivra un travail d’accompagnement (lot n°2) pour travailler la refonte du site internet.
Cette stratégie doit être évolutive, réactive et adaptable : plusieurs scénarios peuvent être proposés.

3.4. Définir des axes stratégiques sur 5 ans :
Des axes stratégiques sur 5 ans seront définis, qui devront répondre aux objectifs, en matière de développement de l’offre, d’ingénierie, de qualification, d’animation et d’accompagnement des élus & techniciens des communes labellisées, en considérant les actions en cours et avec une stratégie marketing.

Concernant l’accompagnement, il est aussi demandé des propositions de dispositifs (sous réserve d’en obtenir les compétences), en tenant compte des dispositifs économiques existants (schéma régional, programmes européens, etc…).
Certains besoins se font entendre :
- le positionnement éco-responsable
- l’enrichissement de l’offre autour des mobilités douces notamment,
- l’amélioration et la diversification des outils d’expertise, d’évaluation et d’observation,

Toute orientation se doit aussi d’être réfléchie par rapport aux stratégies ou aux dispositifs des partenaires de la Fédération : est-elle déjà mise en œuvre par un autre acteur, doit-elle être mutualisée, complétée… ?
Les objectifs découlant de la stratégie doivent également prendre en compte l’implantation du réseau national et donc privilégier des modes de collaboration, de mutualisation, voir d’expérimentation qui devront être réalistes.

Les propositions seront présentées sous la forme de fiches, qui préciseront les modalités de réalisation :
- la gouvernance,
- le plan marketing et le plan d’actions,
- les cibles de clientèles concernées, clairement définies, et en adéquation avec les actions qui en découlent
- les thématiques ou filières concernées doivent ressortir de ce plan d’actions, il serait pertinent d’assurer la continuité de certaines actions et filières développées lors de la précédente stratégie,
- les coûts prévisionnels et des plans de financement potentiels,
- les moyens humains à engager,
- etc.

Des illustrations précises d’actions sont attendues.
Les propositions devront être hiérarchisées, articulées entre elles et phasées dans le temps.
Elles devront être souples et adaptables, selon l’évolution du contexte national. Comme indiqué plus haut, la stratégie doit pouvoir être évolutive en fonction des enjeux du moment.

3.5. Fournir des outils d’animation, de suivi et d’évaluation :
Des outils d’animation de la stratégie devront être présentés afin de la faire vivre auprès des élus & techniciens des Stations Vertes durant son exécution.
La mise en place d’une plateforme numérique permettant la définition d’une vision partagée avec les élus & techniciens des communes labellisées acteurs serait innovante. Cette plateforme s’inscrit dans le cadre de la refonte du site internet de la Fédération (lot n°2)
Le suivi et l’évaluation de la stratégie sont importants pour en mesurer ses impacts tout au long de sa mise en œuvre. Ils doivent permettre d’alerter sur la nécessité de l’adapter en cours de route si nécessaire.
Des indicateurs d’efficacité et d’efficience doivent donc être déterminés par rapport aux objectifs de chacune des actions, pour une stratégie agile, réactive, ambitieuse mais surtout réaliste.

3.6. Décliner la stratégie numérique et marketing :
La mission permettra de préparer le lot n°2 en déclinant des enjeux et des objectifs d’identité et de positionnement numérique et marketing, qui permettront d’élaborer et d’étoffer la stratégie digitale finale de la marque, ainsi que les cahiers des charges du projet de refonte du système d’information touristique numérique de la Fédération.
Ces déclinaisons se feront sous la forme de fiches thématiques et pratiques avec un à plusieurs indicateurs clés de performance (KPI) par fiche. L’ensemble de ces fiches sera annexé à un cahier des charges spécifique, produit par le titulaire en s’appuyant sur les axes de réflexion de la stratégie digitale 2021 et la note de cadrage du projet de refonte internet, déjà rédigés par la Fédération.

Article 4 - Modalités de réalisation de l’étude :
4.1. La durée et le calendrier :
La durée de la mission est estimée à 6 mois, à partir de la notification de l'ordre de service.
Il faut prévoir dès le démarrage de la mission, et pendant toute sa durée, la mise en place d’une plateforme d’échange (FAQ) et le dépôt possible de propositions pour alimenter les réflexions, voire de projets dynamiques pour enrichir les contenus.

Le calendrier sera à préciser avec le bureau d’études, mais une projection générale est faite ci-dessous:
Sur toute la durée de la mission :
- réunir et mobiliser les élus & techniciens de la Fédération et des élus & techniciens des communes labellisées, pour un diagnostic commun et une co-construction de la future stratégie de la Fédération au profit des collectivités adhérentes

Automne 2022 :
- réaliser un diagnostic prospectif quant au positionnement du label Station Verte au regard du tourisme durable,
- identifier des périmètres touristiques pertinents pour la mutualisation des moyens et le lancement d’expérimentations et définir les modes de gouvernance adaptés,
- déterminer des objectifs, en prenant en compte le diagnostic prospectif et les enjeux actuels,
- assurer le suivi des travaux par le COPIL national et le Conseil d’administration de la Fédération

Hiver 2022 :
- définir des axes stratégiques sur 5 ans,
- fournir des outils d’animation, de suivi et d’évaluation
- faire approuver ces objectifs par le Conseil d’administration de la Fédération.

Conseil d’administration du 1er trimestre 2023
- faire approuver la stratégie et le plan marketing 2023 – 2027

Assemblée générale d’octobre 2023
- faire entériner la stratégie et le plan marketing 2023 – 2027

4.2. Le titulaire :
Le titulaire a la charge de la réalisation de l’étude en lien avec le maître d’ouvrage qu’est la Fédération Française des Stations Vertes et des Villages de Neige.
Les domaines de compétences souhaitées pour le prestataire retenu sont notamment les suivantes :
- stratégie de développement touristique,
- ingénierie,
- ingénierie numérique et stratégie communication pour la refonte du site internet
- prospective,
- et concertation – animation.

Le consultant retenu présentera sa méthode de travail pour mener à bien la mission. Il pourra s’adjoindre un bouquet de compétences à mobiliser de façon ponctuelle ou pour l’ensemble de la mission.
Une proposition détaillée de l’échéancier envisagé devra être faite :
- fournir des éléments d’appropriation au niveau de chaque étape d’avancement
- produire des éléments de langage au niveau de la finalisation des travaux

Il est souhaité une bonne implication de tous les acteurs « Station Verte » et un réel travail de proximité.
La mission du titulaire implique la présence active à toute réunion jugée nécessaire par le COPIL national Station Verte, représentant la Fédération en qualité de maître d’ouvrage. En conséquence, le représentant désigné du titulaire est tenu d’être présent.

4.3. Le pilotage de l’étude :
Le COPIL national de la Fédération, en charge du suivi de l’étude, assistera le titulaire. Il sera composé des représentants suivants :
- Président de la Fédération et les trois Vice-présidents, présidents des commissions de travail,
- Directeur et son équipe salariée
- deux élus de chacune des trois commissions de travail de la Fédération
- des adhérents et partenaires pourront être associés ponctuellement à la démarche de réflexion

Le COPIL national veillera au respect des objectifs et à la qualité des travaux rendus. Il orientera régulièrement les travaux du prestataire et validera les travaux et afin de les soumettre au Conseil d’administration de la Fédération.
Il se réunira à chaque étape de la mise en œuvre de la prestation, de la manière suivante :
- une réunion au démarrage de l’étude destinée à la validation de la méthodologie, à la présentation d’un planning général de l’étude par le titulaire et à la remise des documents mis à disposition du titulaire ;
- plusieurs réunions intermédiaires, afin d’évaluer si l’étude correspond au cahier des charges et de faire le point, le cas échéant, sur des modifications ou compléments à apporter ;
- une réunion de conclusion de l’étude.

Le prestataire devra assurer les missions suivantes :
- rédaction des comptes-rendus, préparation et animation des réunions de travail et des COPIL,
- préparation des présentations des réunions sur supports numériques de type PowerPoint,
- rédaction et diffusion aux participants des comptes-rendus des réunions.

4.4. Les moyens :
Le maître d’ouvrage, ainsi que les partenaires de ce projet, s’engagent à mettre à disposition du bureau d’études retenu toutes les informations et documents dont ils ont connaissance et qui pourraient être utiles à la réalisation de l’étude.
Ils s’engagent également à faciliter les contacts auprès de l’ensemble des personnes ou organismes sources du réseau national Station Verte et des partenaires.

Vos personnes ressources sont :
Philippe BERNEZ, Directeur de la Fédération, pour la stratégie
Ludovic BABY, Webmestre de la Fédération, pour la refonte du site internet

Article 5 - Livrables attendus
5.1. Le format de rendu des documents :
Les dossiers en vue des réunions seront en priorité à dématérialiser. Ils devront être envoyés au moins 5 jours avant chaque réunion avec le COPIL national.
Les documents écrits devront être livrés à la fois dans un format PDF et dans un format Word permettant au COPIL national de réagir et d’enrichir ces documents. Les images insérées auront une résolution minimale de 250 DPI et devront rester lisibles lors de la reprographie éventuelle.
Les documents sources (études, rapports, sources d’information…) devront être référencés (origine, titre et date) dans le document rédigé.

Au terme de la mission, le prestataire retenu remettra un rapport global qui rassemblera l’ensemble des documents. Un rapport synthétique ainsi qu’un document de communication devront également être fournis.
Ces documents devront être donnés en version papier reliée, au minimum en cinq exemplaires, et une version numérique.
Ils seront rédigés en langue française.

5.2. La propriété intellectuelle :
La Fédération Française des Stations Vertes et des Villages de Neige, en sa qualité de maître d’ouvrage, attire l’attention du prestataire sur la nécessité de respecter les règles d'utilisation des documents qu’elle fournit, particulièrement au regard du Référentiel Station Verte dont le prestataire s’est engagé à ne pas diffuser ni s’approprier, et de produire des documents informatiques qui soient ré-exploitables par elle dès l’achèvement de la mission du prestataire.
Le prestataire concède au maître d’ouvrage les droits d’utilisation, de reproduction, de représentation et d’adaptation de toutes les réalisations produites dans le cadre de ce marché.

La candidature doit être adressée par courrier électronique avant le vendredi 29 juillet 2022 à douze Heures
A l’attention de Philippe BERNEZ direction(@)stationverte.com







Fichiers joints à l'annonce
Annexe 1 : Contexte  Télécharger




Informations de publication
Source
Annonce publiée sur Marchés-Espaces.com

Publication sur Marchés-Espaces
Du 16 juin 2022 au 29 juillet 2022

Référence sur Marchés-Espaces
8361

Synthèse de l'annonce
Annonceur
La Fédération Française des Stations Vertes et des Villages de Neige

Département
Côte-d'or

Domaine d'activité
Territoire, destination

Type de mission
Etude stratégique (dév., marketing, com...)

Date limite de réponse
29 juillet 2022


Revue 366 - Mai - Juin 2022

Tous les deux mois, recevez l'édition papier de la revue Espaces, livrée directement chez vous.

S'abonner à la revue Espaces

Pourquoi s'abonner ?
  • - Recevez six numéros de la revue par an (édition papier 130 p.), composée de deux grands dossiers et plusieurs rubriques (marché, géopolitique, rencontre, recherche).
  • - Consultez et partager les dernières revues au format PDF (en téléchargement dès la sortie de la revue papier).
  • - Télécharger les hors-séries (8 par an) et les articles de la nouvelle revue #Théma, en plus de la revue bimestrielle (plus de 30 articles par an).
  • - Accédez à l'intégralité de la base de données éditoriale de la revue Espaces pour vous et vos collaborateurs (6200 articles et dossiers en PDF à télécharger).
S'abonner

Contactez Jean-François Texier par mail

Publier une annonce de marchés publics

Le site Marché Espaces publie 150 annonces par an de marché public depuis plus de 10 ans.

Publier

Publier une offre d'emploi

Le site Emploi Espaces est le premier site de publication d'annonces d'offres d'emploi spécialisées tourisme.

Publier

Rester connecté

LinkedIn
Twitter

Publier un article

Vous souhaitez devenir auteur, publier un article dans la revue Espaces, apporter une contribution ?

Contactez Jean-Baptiste Tréboul par mail ou par
téléphone 01 43 27 55 90

Besoin d'aide ?

En cas de difficulté, de question, n'hésitez pas à contacter Jean-Baptiste ou Hanane.

Envoyer un mail à Jean-Baptiste ou Hanane