Cyril Laily est le nouveau directeur de l’office de tourisme Grenoble-Alpes

Publié le 20 octobre 2021
Depuis le mois de juin dernier, Cyril Laily, a pris les rênes de l’office de tourisme Grenoble-Alpes dont l’ambition est de promouvoir l’attractivité touristique du territoire et, forte de son titre de Capitale verte européenne en 2022, de miser sur un tourisme à faible émission carbone.

Son job : Directeur général de l’office de tourisme de Grenoble-Alpe. 

Son profil : Entreprenariat, marketing public et privé.

Sa bio express : 43 ans, deux enfants de neuf et douze ans.

Son parcours : Cyril Laily a débuté sa carrière dans la fonction publique, dans un domaine qui le fascinait déjà à l'époque, celui des sports. Tout d’abord à la ville de Massy où, de 2000 à 2004, il assure la direction des sports animations et de la vie associative, puis à Grenoble, ville dont il devient le chef du service animation et exploitation durant six ans. En 2010, il relève un nouveau défi et prend la direction des grands équipements de l'agglomération de Chambéry (devenu en 2016 Grand Chambéry), puis celle du développement touristique et des grands équipements avant d’être nommé à la direction générale de Grand Chambéry Alpes Tourisme en 2016. C’est durant cette période qu’il prend une décision importante pour la suite de sa carrière car il quitte la fonction publique pour s’investir totalement dans la création du nouvel Épic en pilotant la politique d'attractivité touristique et des loisirs de l’agglomération. En mai 2021, après plus de onze ans au sein de Grand Chambéry, il a envie d’un nouveau challenge et prend la direction de l’office de tourisme de Grenoble-Alpes.

Sa mission : La feuille de route de Cyril Laily est d'agir durablement sur la désirabilité, l'image et l'hospitalité, l'animation de l'écosystème touristique sur l’ensemble du territoire couvert par l’office de tourisme. Parmi les leviers pour mener à bien cette mission, il peut compter sur la marque de territoire fédérée et portée par les acteurs, le positionnement écologique des territoires et leurs ressources touristiques. « Pour nous, il est primordial sur le plan économique et touristique, d’agir durablement sur la désirabilité de la destination et de traduire l’esprit pionnier au plan touristique en complément de sa force économique » souligne le nouveau directeur de l’office de tourisme de Grenoble-Alpes. « L’accent est également mis fortement sur l’écotourisme avec notamment des offres de courts séjours à faible émission carbone. Nous voulons promouvoir notre territoire très bien positionné en matière d’accessibilité auprès des clientèles désireuses de venir sans voiture » ajoute Cyril Laily. Le territoire grenoblois, qui est Capitale verte européenne, désire valoriser son attractivité notamment par l’accélération du développement de la marque de territoire « Grenoble Alpes ». L’idée de celle-ci est d’estomper la logique de périmètre strictement administratif dont le touriste se moque, pour intégrer un périmètre marketing pertinent qui, par alliance avec les territoires voisins, permettrait de faciliter le parcours client et la communication de l’offre pour la plus grande satisfaction de ce dernier.

Son N+1 : Mélina Herenger, présidente de l'office de tourisme de Grenoble-Alpes.

Pourquoi c’est lui : Cyril Laily a séduit par sa connaissance du réseau montagne, son expertise du marketing territorial mais également par son parcours hybride public-privé. Il est ainsi très à l’aise pour discuter avec l’administration mais sait aussi, quand il le faut, déclencher un angle entrepreneurial en s’affranchissant des difficultés de cette dernière. C’est une force pour Grenoble Alpes Métropole que de disposer d’un outil d’attractivité bénéficiant d’une liberté d'action au niveau marketing, commercial notamment, pour engranger des résultats concrets.

Ce qu’on dit de lui : Cyril Laily a la réputation d’être un homme de projets, un développeur, qui sait mener à bien des opérations, aussi complexes soient-elles. Engagé et combatif, il a également à cœur de placer le résultat et le client au cœur de son action.

Ce qu’on ne sait pas de lui : Cyril Laily pratique beaucoup d'activités de pleine nature en particulier la voile. Sinon, c’est un homme engagé, qui s’est investi de manière importante dans le bénévolat.



Par Isabelle David

Revue 363 - Novembre - Décembre 2021

Tous les deux mois, recevez l'édition papier de la revue Espaces, livrée directement chez vous.

Contactez Jean-Baptiste Tréboul par mail ou
par téléphone 01 43 27 55 90

S'abonner à la revue Espaces

Pourquoi s'abonner ?
  • - Recevez six numéros de la revue par an (édition papier 130 p.), composée de deux grands dossiers et plusieurs rubriques (marché, géopolitique, rencontre, recherche).
  • - Consultez et partager les dernières revues au format PDF (en téléchargement dès la sortie de la revue papier).
  • - Télécharger les hors-séries (8 par an) et les articles de la nouvelle revue #Théma, en plus de la revue bimestrielle (plus de 30 articles par an).
  • - Accédez à l'intégralité de la base de données éditoriale de la revue Espaces pour vous et vos collaborateurs (6200 articles et dossiers en PDF à télécharger).
S'abonner

S'inscrire à la newsletter

Trois fois par semaine, recevez la newsletter d'Espaces et faites le point sur les actualités du secteur, les dernières analyses et tendances à connaître, les offres d'emploi et de stage à ne pas manquer, les annonces de marchés publics à consulter…

S'inscrire

Publier une annonce de marchés publics

Le site Marché Espaces publie 150 annonces par an de marché public depuis plus de 10 ans.

Publier

Publier une offre d'emploi

Le site Emploi Espaces est le premier site de publication d'annonces d'offres d'emploi spécialisées tourisme.

Publier

Rester connecté

LinkedIn
Twitter

Publier un article

Vous souhaitez devenir auteur, publier un article dans la revue Espaces, apporter une contribution ?

Contactez Jean-Baptiste Tréboul par mail ou par
téléphone 01 43 27 55 90

Besoin d'aide ?

En cas de difficulté, de question, n'hésitez pas à contacter Christophe.

Envoyer un mail à Christophe