Menu
ESPACES

Publications

Publications Espaces

Circulez, tout est à voir... Tourisme urbain et mutations spatio-temporelles

Circulez, tout est à voir... Tourisme urbain et mutations spatio-temporelles

Extrait du cahier : Ville, urbanisme & tourisme
Cahiers ESPACES 9 pages 2010 PDF : 3 €
Le tourisme en milieu urbain a longtemps dessiné et construit des périmètres obligés. Les déambulations spatialement sélectives des touristes sont aujourd'hui interrogées et repensées (par les acteurs territoriaux et les prestataires touristiques) pour les faire évoluer vers des géométries plus variables.
Les opérations de réhabilitation-requalification sur des périmètres larges, notamment, élargissent les cœurs de ville. Les opérations de front d'eau en constituent sans doute un des exemples les plus spectaculaires (Londres, Bordeaux, Lyon, Barcelone…). Parallèlement, la reconquête en urbanité par la ville de ses espaces, la réappropriation de marges dans les mutations métropolitaines se déclinent, en termes d'offre touristique, par des produits de niche cultivant l'insolite. Les espaces urbains de ces grandes villes et métropoles, ainsi promus et valorisés, se prêtent à des itinérances de plus grande ampleur que ceux des villes petites ou moyennes.
Ces nouvelles politiques touristiques des villes soulèvent plusieurs problèmes, de nature et d'envergure assez différentes, et notamment par la tension paradoxale qui tient ensemble banalisation-standardisation, d'une part, et spécificité-identité, d'autre part.
Auteurs
Version PDF
3 €
Je m'abonne

Les abonnés téléchargent gratuitement

Analyser avec IA-Claudine

Réservé à nos abonnés

Mon Compte

Première visite ? Votre compte sera créé automatiquement.

← Modifier mon email

Code envoyé à

Valable 15 minutes.

· Modifier mon email