Les patrimoines touristiques naturels, historiques, culturels


Juillet 2014 - 176 pages - 22.00€ (papier)
ISBN : 978-2804175009

Les patrimoines touristiques, naturels, historiques et culturels occupent une place importante dans l'économie française. Ils constituent un formidable levier pour l'attractivité d'une ville, d'un département ou d'une région. Pour de nombreuses collectivités, les patrimoines touristiques figurent parmi les éléments majeurs de leurs activités, développements économiques, de la cohérence de leurs identités locales, de leurs supports de création et d'innovation. C'est pourquoi chaque collectivité souhaite, en France comme dans les grands pays touristiques ou les marchés en devenir, constituer un modèle à part entière en matière de valorisation et de médiation des patrimoines, à des fins touristiques.
En France, plusieurs dizaines de millions de touristes, nationaux et étrangers, se pressent chaque année pour visiter les sites classés et les lieux de mémoire (patrimoine mondial de l'UNESCO, réseau des grands sites de France, monuments nationaux, villes à secteurs sauvegardés et protégés, villes et pays d'art et d'histoire, etc.). Les clientèles internationales sont souvent extrêmement averties, considérant les patrimoines comme des repères incontournables dans leurs parcours et une initiation parfaite à la culture française. Les Journées du Patrimoine montrent, chaque année au mois de septembre, combien les liens entre patrimoine, culture et tourisme sont ténus. Le développement récent d'applications mobiles, un marché encore naissant, souligne cette dynamique, parfaite transition entre l'Histoire et la modernité du pays.
Cet ouvrage met en perspective les principaux éléments historiques et économiques ainsi que l'actualité du secteur dans le monde, en Europe et en France. L'ouvrage s'appuie également sur des entretiens avec de grands professionnels pour analyser des cas pertinents de collectivités, d'entreprises culturelles et patrimoniales et comprendre les enjeux liés aux métiers et aux compétences professionnelles.

Au sommaire
Chapitre 1 - Les patrimoines touristiques : des pratiques millénaires, une économie récente et mondialisée
Chapitre 2 - Métiers et compétences des patrimoines touristiques : entretiens et témoignages de professionnels

Annexes
- Lexique des patrimoines touristiques
- Chronologie des patrimoines naturels, historiques et culturels

Auteur(s) (à la date de publication). Brice Duthion est maître de conférences au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) et responsable de l'équipe pédagogique "échanges" au sein de l'École Management et société.

Lionel Walker est président de l'Agence de Développement touristique Seine-et-Marne Tourisme. Il est vice-président de l'Institut Français du Tourisme et Secrétaire général du Réseau National des Destinations Départementales.

En vente chez votre libraire  En vente sur Eyrolles.com  En vente sur Amazon.fr 

Revue 372 - Mai - Juin 2023

Couverture revue Espaces 372
Tous les deux mois, recevez l'édition papier de la revue Espaces, livrée directement chez vous.

S'abonner à la revue Espaces

  • - Recevez six numéros de la revue par an (édition papier 130 p.), composée de deux grands dossiers et plusieurs rubriques (juridique, interview).
  • - Consultez et partager les dernières revues au format PDF (en téléchargement dès la sortie de la revue papier).
  • - Télécharger les hors-séries (6 par an) et les articles 100 % numériques (plus de 30 articles par an).
  • - Accédez à l'intégralité de la base de données éditoriale de la revue Espaces pour vous et vos collaborateurs (6500 articles et dossiers en PDF à télécharger).
S'abonner

Publier une annonce de marchés publics

Le site Marché Espaces publie 150 annonces par an de marché public depuis plus de 10 ans.

Publier

Publier une offre d'emploi

Le site Emploi Espaces est le premier site de publication d'annonces d'offres d'emploi spécialisées tourisme.

Publier

Rester connecté

Logo LinkedIn
Logo Twitter

Publier un article

Vous souhaitez devenir auteur, publier un article dans la revue Espaces, apporter une contribution ?

Contactez Jean-Baptiste Tréboul par mail ou par
téléphone 01 43 27 55 90

Besoin d'aide ?

En cas de difficulté, de question, n'hésitez pas à contacter Hanane ou Émilie.

Envoyer un mail à Hanane ou Émilie