Informations de publication
Source
Annonce publiée sur Marchés-Espaces.com

Publication sur Marchés-Espaces
Du 09 octobre 2018 au 12 novembre 2018

Référence sur Marchés-Espaces
6692

Synthèse de l'annonce
Annonceur
GIP AVITEM (agence des Villes et Territoires Méditerranéens Durables)

Département
Bouches-du-Rhône

Domaine d'activité
Culture, patrimoine
Territoire, destination

Type de mission
Schéma de signalisation, signalétique touristique
Prestations de communication

Date limite de réponse
12 novembre 2018



Favoris (Veuillez vous connecter)

Mise en place d’un circuit agritouristique dans le cadre d’un projet européen de coopération pour le compte de l’AViTeM

1 - POUVOIR ADJUDICATEUR
AViTeM
Agence des Villes et Territoires Méditerranéens Durables
19, rue Vacon
CS 50534 - 13205 Marseille Cedex 01

2 – OBJET DU MARCHÉ
Réalisation et promotion d’un parcours agritouristique, support à la mise en réseau des entreprises agritouristiques du réseau PROMETEA des Départements du Var et les Alpes Maritimes.
Le projet PROMETEA est un programme européen de coopération entre la France et l’Italie (Interreg Maritime) qui vise à soutenir la capacité d’attraction des territoires de chaque partenaire du projet (Région Toscane, Sardaigne, Corse du Sud et les départements du Var et des Alpes Maritimes) en promouvant les spécificités et les savoir-faire locaux innovants liés au secteur agroalimentaire (production agricole et transformation) et ainsi améliorer la compétitivité des TPE et des PME du secteur agritouristique.

3 - PROCÉDURE DE CONSULTATION
La procédure de consultation utilisée est la procédure adaptée en application des dispositions de l’article 27 du décret n°2016-360 du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics.
Le marché est un accord cadre à bons de commande conclu selon les dispositions de l'article 78 et 80 du décret n°2016-360 relatif aux marchés publics.
L’AViTeM se réserve la possibilité de conclure un marché complémentaire conformément aux dispositions de l'article 30 5° et 7° du décret n°2016-360 relatif aux marchés publics.
L’AViTeM se réserve le droit de négocier avec les 3 prestataires proposant les meilleures offres. Cette négociation n’est pas obligatoire et le marché pourra être attribué sans négociation.

4 – PRÉSENTATION
L’Agence des Villes et Territoires Méditerranéens Durables (AViTeM) a été officiellement installée, le 3 février 2012 à Marseille, par l’ensemble des membres fondateurs au sein d’un Groupement d’Intérêt Public - GIP (CGET, Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International, Région PACA, Métropole Nice Côte d’Azur, Etablissement public Euroméditerranée, Communauté urbaine Marseille Provence Métropole, Communauté d’agglomération Toulon Provence Méditerranée, et Ville de Marseille).
L’objectif principal de l’AViTeM est de mettre en place un dispositif d’échange, d’expérience, d’prestataireise, de formation et de coopération permettant de promouvoir des démarches intégrées et exemplaires de développement urbain et territorial dans les pays de l’Union pour la Méditerranée. Cette mission se décline autour de trois objectifs généraux :
• Mettre en place un dispositif de coopération permettant le montage et la coordination des démarches intégrées et exemplaires de développement urbain et territorial en Méditerranée.
• Mettre en place un dispositif de formation à destination des décideurs publics et privés des pays méditerranéens, en matière d’ingénierie de projet et sur les questions urbaines et territoriales.
• Mettre en place un lieu de rencontre et de débats, dans une dynamique de capitalisation, pour faire émerger des concepts et des modes d’action partagés.

5 – CONTEXTE DE LA MISSION
5.1 Le projet PROMETEA dans son ensemble
PROMETEA est un projet de deux ans (31 janvier 2017- 30 janvier 2019) cofinancé par le programme INTERREG Maritime France - Italie de l'Union européenne, qui vise à soutenir l’innovation des micros petites et moyennes entreprises déjà existantes dans le secteur agritouristique, améliorer leur mise en réseau en vue de renforcer l’offre de services intégrés ainsi que de créer des itinéraires touristiques plus respectueux de l’environnement.
Les partenaires sont la Région Toscane (Chef de file), le Consortium universitaire QUINN, l’Université de Sassari, l’Agence Laore Sardaigne, la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Ajaccio et de la Corse-du-Sud, l’Agence des Villes et Territoires Méditerranéens Durables.
Le projet PROMETEA comporte la réalisation de six composantes :
- Composante M - Gestion du projet
- Composante C - Communication
- Composante T1 - ENQUETES ET ETUDES
- Composante T2 - FORMATIONS
- Composante T3 - MISE EN RESEAU
- Composante T4 - UNE MARQUE TOURISTIQUE TRANSFRONTALIERE
5.2 La mission du prestataire dans PROMETEA
La mission du prestataire s’inscrit donc dans la composante T4 de PROMETEA.
Le prestataire aura pour charge la création du parcours agritouristique et la réalisation de documents de communication pour sa promotion au sein du catalogue. Les informations pourront également être utilisées pour le catalogue promotionnel prévu en T3 et le logiciel de réservation prévu en T4.
Pour plus de précisions concernant le calendrier prévisionnel de la mission, merci de vous référer aux articles 8 et 9 de ce document.
Le prestataire travaillera en coordination avec le Chef de projet à l’AViTeM.

6 – OBJECTIFS DE LA PRESTATION
La présente consultation a pour objet la réalisation et la promotion d’un parcours agritouristique, support à la mise en réseau des entreprises agritouristiques du réseau PROMETEA sur les départements du Var et Alpes Maritimes.
6.1 Le parcours agritouristique
Le parcours devra présenter un itinéraire logique d’un point de vue géographique et/ou thématique entre au moins 15 entreprises du réseau PROMETEA. Le critère prioritaire est la cohérence géographique du parcours proposé. Si la distribution des entreprises sur les territoires ne permet pas de réaliser un itinéraire thématique cohérent du point de vue géographique, un itinéraire multithématique sera accepté.
Le parcours pourra se décliner en différents sous-parcours :
- Sous-parcours thématiques (par exemple : une route des vins, de l’huile ou un parcours de découverte des fermes)
- Sous-parcours géographiques (par exemple : un parcours bord de mer et un parcours arrière-pays)
Les sous-parcours peuvent être de longueurs différentes. Néanmoins, le prestataire ne pourra pas proposer plus de 3 sous-parcours qui devront présenter chacun au moins 5 entreprises du réseau PROMETEA.
Si un parcours thématique est proposé, il serait préférable de le concevoir dans le but de créer des synergies avec un parcours agritouristique ou écotouristique déjà existant.
Par exemple, la conception d’une route des vins devra s’inspirer et venir renforcer la route des Vins de Provence.
Le parcours devra se développer sur les 2 départements du Var et des Alpes Maritimes. Si le parcours est décliné en plusieurs sous-parcours, ces derniers ne doivent pas nécessairement tous couvrir les deux départements.
Afin de maximiser l’impact de l’action sur les territoires concernés (ainsi que sa durabilité), le prestataire devra travailler en étroite relation avec les acteurs territoriaux : chambres d’agriculture, offices du tourisme, organismes représentatifs, etc ainsi qu’avec les entreprises agritouristiques identifiées dans une logique de concertation et de co-construction. Pour la définition de chaque parcours proposé, a minima un groupe de travail qui rassemble les différents acteurs concernés est à prévoir.
Dans une perspective de développement territorial, le parcours, en plus de l’itinéraire liant les différentes entreprises du réseau PROMETEA, devra faire apparaitre les éléments patrimoniaux, les activités de loisirs et de découverte touristique existantes sur le territoire ciblé.
Les activités proposées devront respecter les principes du tourisme durable et de la protection de l’environnement. A titre d’exemple, elles pourront être liées :
• Aux activités en plein air : randonnée, cyclotourisme, plongée, nautisme, bien être, artisanat ;
• Au patrimoine : patrimoine bâti, patrimoine nature ;
• A la gastronomie : fermes auberges, producteurs avec dégustation et vente directe, visites d’exploitation et découverte de l’activité de production.
• A l’hébergement : hôtels, chambres d’hôtes, gîtes, camping, meublés de tourisme.
Ces éléments devront rester complémentaires et ne pas se superposer aux entreprises inclues dans l’itinéraire.
Les structures agritouristiques du réseau PROMETEA sont les 43 entreprises qui ont répondu à l’enquête PROMETEA menée en 2017 (Composante T1). S’il est difficile que l’ensemble des structures soient intégrées à la création du parcours, les 10 entreprises exemplaires figurant dans le catalogue de bonnes pratiques (Composante T3) et les entreprises ayant suivi les formations Laboratoires Innovation Way (Composante T2) seront prioritaires.
La méthodologie et les critères retenus pour définir le parcours ainsi que la sélection des entreprises devront être explicités et validés par le Chef de projet à l’AViTeM. Le prestataire devra par ailleurs justifier du choix des entreprises intégrant le parcours.
Il n’est pas inclus dans la prestation que le parcours soit matérialisé « physiquement » sur le territoire par des aménagements spécifiques (panneaux d’information, bancs, etc) mais le prestataire devra produire un certain nombre de documents de communication. Ces outils permettront au Chef de file du projet PROMETEA de présenter le parcours et en assurer la promotion (voir 6.2)
6.2 La promotion du parcours
Le parcours conçu devra se présenter sous formes de différents supports de communication. Ces supports de communication doivent être prêts à la diffusion sur les différents canaux de communication du projet PROMETEA, à savoir :
• Le site internet du projet PROMETEA (Composante C)
• Le catalogue promotionnel du projet PROMETEA (Composante T3)
• Le logiciel de réservation transfrontalier développé par la Région Toscane (Composante T4)
Dans un but de promotion, le parcours réalisé pourra être diffusé sur d’autres plateformes d’information. Néanmoins, une telle diffusion devra nécessairement faire l’objet d’une validation préalable de l’AViTeM.
Les supports de communication demandés sont :
- Une présentation générale du ou des parcours proposés sous forme de texte. Une mini-vidéo de 1 minute maximum présentant les incontournables du territoire ciblé par le parcours devra accompagner cette présentation.
- Une carte interactive présentant l’ensemble de l’itinéraire du parcours et présentant chaque étape et activité du parcours
- Une fiche descriptive pour chaque entreprise du parcours reprenant les informations clés : description, période d’ouverture, localisation, accès, activités et produits proposés, prix… Chaque fiche devra être illustrée par des photos jointes en annexe.
- Une fiche présentant les activités de loisirs et de découverte touristique existantes sur les territoires ciblés par le parcours. Devra donc y figurer une description de l’activité et des informations pratiques : période d’ouverture, localisation, accès, prix… Cette fiche pourra être accompagnée de photos en annexe.

7 – DÉLAI D’EXÉCUTION ET DURÉE DU MARCHE PUBLIC
La durée du marché est de 5 mois à partir de la date de sa notification.
Sous réserve de la confirmation de la prolongation du projet, l’ensemble de la mission et des livrables devront être réalisés et envoyés à l’AViTeM avant le 1er avril 2019
Les délais d’exécution pour la mission sont les suivants :
- Construction du parcours : de la notification du marché (1er décembre 2018) au 20 janvier 2019
- Promotion du parcours : du 20 janvier 2019 au 1 avril 2019

8 – BUDGET
Le montant maximum pour la durée du marché est fixé à 13 333.33 € HT, soit 16 000 € TTC. Les frais de déplacements et de réunions nécessaires à l’achèvement de la prestation devront être inclus dans le prix global et forfaitaire.

9 - COMPOSITION DU DOSSIER DE SOUMISSION
Les candidats devront présenter un dossier complet, en langue française, comprenant les pièces suivantes :
Au titre de la candidature
o Lettre de candidature (imprimé DC1)
o Déclaration du candidat (imprimé DC2)
o Une déclaration sur l'honneur, dûment datée et signée par le candidat, pour justifier qu’il n’entre dans aucun des cas mentionnés aux articles 45 et 48 de l’ordonnance n° 2015-899 du 23 juillet 2015. Le candidat attestera aussi être en règle au regard des articles L. 5212-1 à L. 5212-11 du code du travail concernant l’emploi des travailleurs handicapés
NB : le candidat peut utiliser le modèle, joint en annexe ( n°1) au présent cahier des charge valant acte d’engagement
o Un mémoire technique détaillant les moyens humains affectés à la mission et la méthodologie pour la réalisation de la mission
o Tout autre renseignement et/ou expérience que le candidat juge utile de produire pour prouver sa compétence technique, professionnelle et financière à exécuter la mission
o Attestation d’assurance responsabilité civile
Au titre de l’offre :
o Le présent cahier des charges valant acte d’engagement complété, daté et signé dont en particulier l’article 17 : « Prix et engagement du candidat ».

10 - DÉLAI DE VALIDITÉ DES OFFRES
Le délai de validité des offres est fixé à 120 jours suivant la date limite de remise des offres, et sous réserve de notification, par l’Autorité de Gestion du Programme Interreg Maritime, de l’acceptation de la demande de prolongation du projet, faite par le Chef de file du projet PROMETEA.
Telle procédure est en cours d’instruction au moment de la publication de ce marché. En cas de réponse négative à la demande de prolongation, l’AViTeM pourra annuler le présent marché, sans obligations envers les prestataires qui auront, entre temps, envoyé leur propositions.

11 - REMISE DES OFFRES
Les dossiers de réponses des candidats doivent parvenir à destination avant la date et l'heure limite indiquées ci-dessous :
12 Novembre 2018 à 12h (midi)
Il appartient au candidat de prendre les mesures nécessaires pour tenir compte des délais de transmission.
Les offres reçues en dehors des délais prescrits ne seront pas prises en considération.
Les offres devront être transmises sous pli à l’attention de Gilbert Meyer à l’adresse suivante :
GIP AViTeM
19 Rue Vacon
CS 50534
13205 Marseille cedex 01
Les offres et candidatures peuvent être remises par voie électronique.
Les soumissions doivent être envoyées par mail portant comme objet « Offre pour : marché n° M18PROM03.
Les candidats devront envoyer leurs propositions à l’adresse mail suivante :
g.meyer@avitem.org
Il est aux candidats de garantir l’utilisation d’un service d’envoi assurant la prise en compte de mails de grande taille et donc la livraison du message.

12 – JUGEMENT DES OFFRES
Le jugement des offres sera effectué dans des conditions analogues à celles prévues à l'article 62 du décret n°2016-360 relatif aux marchés publics.
La personne publique choisit l'offre qu'elle juge économiquement la plus avantageuse selon les critères pondérés de jugement suivants :
Critère 1 : Valeur technique
- note maximale : 60 points répartis en 2 sous-critères :
Note méthodologique permettant d’apprécier la méthodologie employée pour réaliser la mission.
Note maximale : 45 points
Pertinence et qualité des moyens humains affectés à la mission.
Note maximale : 15 points
Critère 2 : Prix
- Note maximale : 40 points
Sera pris en compte, le montant total H.T indiqué dans l’article 17 de ce document remis au titre de l’offre du candidat.
La formule de notation de ce critère est la suivante :
Montant du prix de l’entretien le plus bas X 40 = note
Montant du prix de l’entretien de l’offre analysée
Les arrondis seront traités de la façon suivante :
- si la troisième décimale est comprise entre 0 et 4 (ces valeurs incluses), la 2ème décimale est inchangée (arrondi par défaut) ;
- si la troisième décimale est comprise entre 5 et 9 (ces valeurs incluses), la 2ème décimale est augmentée d'une unité (arrondie par excès)

Le cahier des charges complet, valant acte d'engagement, est joint à la présente annonce (PDF, cf. ci-dessous).


Fichiers joints à l'annonce
Cahier des charges valant acte d'engagement (PDF)  Télécharger


Informations de publication
Source
Annonce publiée sur Marchés-Espaces.com

Publication sur Marchés-Espaces
Du 09 octobre 2018 au 12 novembre 2018

Référence sur Marchés-Espaces
6692

Synthèse de l'annonce
Annonceur
GIP AVITEM (agence des Villes et Territoires Méditerranéens Durables)

Département
Bouches-du-Rhône

Domaine d'activité
Culture, patrimoine
Territoire, destination

Type de mission
Schéma de signalisation, signalétique touristique
Prestations de communication

Date limite de réponse
12 novembre 2018



Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Restez informé(e)

Chaque lundi recevez la Semaine d'Espaces : les nouveautés de la librairie, les offres d'emploi et de stage, les marchés publics, l'agenda du mois...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

PARTENARIAT EXCLUSIF ENTRE ESPACES ET TOUR HEBDO
Les enquêtes de Tour Hebdo en vente à l'unité (pdf) sur revue-espaces.com

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation