Favoris (Veuillez vous connecter)

[ARTICLE] Surtourisme. La nécessaire régulation de l’activité touristique



in revue Espaces n°344
Septembre 2018 - 10 pages - 4.00€ (pdf)

Présentation. Dans un nombre croissant de sites et de destinations, la surfréquentation touristique (ou surtourisme) engendre des effets négatifs (dégradations, muséification, spéculation immobilière…) qui fragilisent durablement l’équilibre économique, social, culturel et environnemental local. Il appartient aux pouvoirs publics de trouver des solutions conciliant développement touristique, préservation du patrimoine et qualité de vie des résidents. La politique du “laisser-faire”, qui prévaut encore dans de nombreuses destinations, n’est jamais la solution : c’est avant que ses effets négatifs ne se fassent sentir qu’il convient de réguler l’activité touristique !

Auteur(s) (à la date de publication). Philippe Kerourio est professeur certifié de géographie du tourisme, lycée Clovis-Hugues d’Aix-en-Provence

Liens et Tags

Suggestions d'articles, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Restez informé(e)

Chaque lundi recevez la Semaine d'Espaces : les nouveautés de la librairie, les offres d'emploi et de stage, les marchés publics, l'agenda du mois...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

PARTENARIAT EXCLUSIF ENTRE ESPACES ET TOUR HEBDO
Les enquêtes de Tour Hebdo en vente à l'unité (pdf) sur revue-espaces.com

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation