Publier un article dans Espaces


La revue ESPACES est un lieu de rencontre et d'expression du secteur tourisme-loisirs-culture. Elle accueille des articles de chercheurs, de consultants, d'étudiants, d'opérateurs... souhaitant partager leurs réflexions, leurs travaux, leurs expériences... Il n'y a pas de "condition" pour être publié dans ESPACES. Les articles sont sélectionnés par la rédaction, en fonction de leur qualité et de leur intérêt pour notre lectorat. Bien évidemment, nous n'acceptons pas les articles à vocation promotionnelle, de type communiqué de presse ou publi-rédactionnel.



Conseils pratiques aux auteurs


• Article d’expert

La revue ESPACES s'adresse à un lectorat spécialisé. C'est pourquoi nous attendons de vous un “article d'expert”, c'est-à-dire un article dans lequel vous relatez votre expérience, votre savoir-faire, un compte rendu de vos travaux... de façon précise (avec des données chiffrées, si possible), en n'oubliant pas de parler des difficultés et écueils rencontrés, souvent riches d'enseignements.


• Taille de l’article

La revue ESPACES a pour principe de laisser chaque auteur s'exprimer librement, dans le nombre de pages qui lui semble nécessaire pour exposer son point de vue, son expérience, son analyse... Il n'y a donc pas, à proprement parler, de volume imposé. Cela étant, il semble difficile de parler d'“article d'expert” sans un minimum de développements, que nous estimons à trois pages publiées, soit 7 000 à 10 000 signes (caractères sans espaces). Il n'a pas de maximum non plus mais, au-delà de 25 000 à 30 000 signes, nous sommes confrontés à des problèmes de place. Nous suggérons 10 000 à 15 000 signes pour un article relatant une expérience, et 15 à 20 000 signes pour un article d'analyse.


• Références bibliographiques

Elles doivent comporter les nom et prénom des auteurs cités, ainsi que le titre des ouvrages, les références de l'éditeur et l'année d'édition.


• Illustrations

Vous pouvez proposer avec votre texte des photos, schémas, graphiques et tableaux (en joignant les données qui ont permis de les établir) pour renforcer votre argumentation. NB : les fichiers jpeg doivent être en haute définition.


• Procédure éditoriale

D'une façon générale, notre travail éditorial (reformulations, création d'encadrés...) vise à valoriser les articles qui nous sont soumis ; nos publications sont reconnues pour leur sérieux et leur professionnalisme. Si le titre que vous nous proposez ne nous convient pas (trop long, pas suffisamment “accrocheur”...), nous en proposerons un autre. L'équipe d'ESPACES rédige elle-même le chapeau, c'est-à-dire le texte introductif qui présente l'article et les enjeux qu'il soulève. Avant publication, un bon de relecture vous sera envoyé – vous disposerez de quelques jours pour nous faire part de vos remarques et corrections.


• Transmission du texte

Merci d’adresser votre article par courrier électronique (format word). N'oubliez pas de nous donner les coordonnées complètes de l'auteur : Nom, Prénom, Fonction, Entreprise, E-mail Fax, Téléphone, Portable, Adresse postale Les articles peuvent être soumis à Espaces (claudine@revue-espaces.com ), quel que soit leur état d'avancement: projet de quelques lignes, “brouillon”, article terminé. Nous vous contactons ensuite pour vous faire part de notre avis et de nos remarques. [NB : les auteurs ne sont pas rémunérés].


• Dès la parution

Vous recevrez deux exemplaires de la revue, ainsi que le fichier PDF de l'article tel qu'il a été publié.