Barometre

Baromètre Espaces : l'évolution de la commande publique

Barometre Espaces sur l'emploi
Baromètre Espaces :
L'évolution de la commande publique

Analyse des annonces
Mars 2022 - 14 pages
Télécharger

Outil primordial pour les acteurs publics et opportunité non-négligeable pour les entreprises, les commandes publiques sont pourtant très rarement observées par le prisme du tourisme. Cette étude porte sur les annonces de marchés publics et de délégations de service public publiées entre 2010 et décembre 2021 sur le site web de la Revue Espaces, afin de mieux comprendre les rouages et tendances de ces marchés.

La commande publique en matière de tourisme est un outil précieux mis à disposition des collectivités et institutions publiques ou parapubliques pour développer une destination ou un site touristique. Ce dispositif permet notamment de faire appel à des experts disposant de compétences qui ne sont pas détenues en interne. Il s’agit ici d’aider les acteurs publics et les professionnels du tourisme à mieux comprendre la commande publique française à partir des annonces publiées dans la Revue Espaces. Il ne s’agit pas de réaliser une cartographie exhaustive de la commande publique française, mais bien d’établir de premières clés d’analyse à partir d’un échantillon de données récoltées.
Dans le cadre d’une étude des annonces publiées dans la catégorie “Marchés publics-DSP”, 5 863 annonces ont été recensées et analysées pour proposer une première analyse de la commande publique (marchés publics et délégations de service public) dans le secteur du tourisme depuis dix ans. L’étude permet d’établir des hypothèses pouvant expliquer et justifier certaines dynamiques et tendances. L’étude globale des annonces publiées par la Revue Espaces permet également d’observer et d’analyser l’impact du Covid-19 sur la commande publique. La crise a-t-elle bouleversé la façon dont les professionnels du tourisme travaillent, ainsi que les modes de financement ?
De nouvelles pratiques sont-elles déjà observables ?


Les résultats à retenir

Le baromètre de la commande publique souligne une reprise de la commande publique sur l’année 2021.
Par rapport à 2020, le nombre d’annonces publiées dans la Revue Espaces a augmenté de 87 %. Cette hausse est nettement plus visible dans les annonces de marchés publics : 195 annonces pour 2020 contre 384 annonces pour 2021, représentant une augmentation de 96,92 % entre 2020 et 2021. En 2021, les catégories de marchés publics connaissent de nombreux changements qui peuvent s’expliquer par les perturbations liées aux restrictions dues à la crise sanitaire ; et donc aux stratégies de relance touristique. Les prestations muséographiques arrivent en tête et représentent 19 % des annonces totales. Les assistances à maîtrise d’ouvrage (16 %) et les prestations de communication (15 %) connaissent respectivement une hausse de 162 % et 75 %. Le volume des annonces de délégations de service public augmente également mais de manière plus faible : 57 annonces pour 2020 contre 88 annonces pour 2021, avec une augmentation de 54,39 % entre 2020 et 2021. Les annonces de délégations de service public qui suivent le modèle de l’affermage connaissent une augmentation de 94 %, alors que celles en concessions augmentent seulement de 7 %. En 2021, l’affermage est préféré par les administrations territoriales. Les auteurs des annonces de la commande publique demeurent majoritairement les administrations territoriales, comme sur toutes les années étudiées. Elles représentent 64 % des annonceurs en 2021, contre 58 % en 2020. Les agences d’attractivités touristiques ont diminué et constituent 18 % des annonces en 2021 contre 30 % en 2020, représentant une baisse de 12 points de la part des annonces publiées.


Mélissa Dauber / Garance Duval / Nina Faget / Coline Mazet / Eugénie Parent
Baromètre réalisé dans le cadre d’un atelier de terrain professionnalisant, avec cinq étudiantes de l’Institut de Recherche et des Études Supérieures du Tourisme en Master 2 et coordonné par Agnès Bastin, attachée temporaire d'enseignement et de recherche à l'Irest, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Revue 366 - Mai - Juin 2022

Tous les deux mois, recevez l'édition papier de la revue Espaces, livrée directement chez vous.

S'abonner à la revue Espaces

Pourquoi s'abonner ?
  • - Recevez six numéros de la revue par an (édition papier 130 p.), composée de deux grands dossiers et plusieurs rubriques (marché, géopolitique, rencontre, recherche).
  • - Consultez et partager les dernières revues au format PDF (en téléchargement dès la sortie de la revue papier).
  • - Télécharger les hors-séries (8 par an) et les articles de la nouvelle revue #Théma, en plus de la revue bimestrielle (plus de 30 articles par an).
  • - Accédez à l'intégralité de la base de données éditoriale de la revue Espaces pour vous et vos collaborateurs (6200 articles et dossiers en PDF à télécharger).
S'abonner

Contactez Jean-Baptiste Tréboul par mail ou
par téléphone 01 43 27 55 90

Publier une annonce de marchés publics

Le site Marché Espaces publie 150 annonces par an de marché public depuis plus de 10 ans.

Publier

Publier une offre d'emploi

Le site Emploi Espaces est le premier site de publication d'annonces d'offres d'emploi spécialisées tourisme.

Publier

Rester connecté

LinkedIn
Twitter

Publier un article

Vous souhaitez devenir auteur, publier un article dans la revue Espaces, apporter une contribution ?

Contactez Jean-Baptiste Tréboul par mail ou par
téléphone 01 43 27 55 90

Besoin d'aide ?

En cas de difficulté, de question, n'hésitez pas à contacter Jean-Baptiste ou Hanane.

Envoyer un mail à Jean-Baptiste ou Hanane