Barometre

Baromètre Espaces : L'emploi touristique en France

Barometre Espaces sur l'emploi
Baromètre Espaces :
L'emploi touristique en France

Analyse des offres d'emplois Espaces
Mars 2022 - 11 pages
Télécharger

Depuis 2007, la Revue Espaces propose à l’ensemble des acteurs du tourisme de publier leurs offres d’emploi sur son site internet. Revue de référence en matière de tourisme, les offres d’emploi publiées ont un point commun : elles relèvent toutes de l’emploi touristique. L’analyse de ces offres permet de donner une tendance du paysage de l’emploi touristique en France.
Combien d’offres ? Quels types de contrats ? Quels profils sont recherchés ? Quels secteurs recrutent ? Qui sont les annonceurs majoritaires ?
Panorama des offres d’emploi publiées sur le site internet de la Revue Espaces.
Repartition des offres

La base de données de la Revue Espaces, composée de plus de 40 000 offres stockées depuis 2007, permet de dresser un paysage de l’emploi touristique. Le fichier recense diverses caractéristiques relatives au statut de l’emploi, au secteur de l’employeur, à la fonction proposée, à l’expérience requise, au temps de travail, à la rémunération, au niveau d’étude demandé ou encore à la localisation de l’emploi.
Simultanément, le site internet de la Revue Espaces permet à tout internaute d’activer une alerte de recherche d’emploi. Celles-ci peuvent être générées via la recherche d’un secteur d’activité précis, d’une fonction particulière, d’un type de contrat ou encore d'un département ou d’une région de référence.

En comparant les données issues des offres d’emploi publiées et celles concernant l’activation d’alertes recherche emploi, nous sommes en capacité de fournir des tendances sur les secteurs d’activité qui peinent à recruter ou encore sur les espaces géographiques favorisés pour la recherche d'emplois touristiques. La plateforme permet de porter un regard exhaustif sur les composantes de l’emploi touristique à mettre en perspective avec des données plus générales.


Les résultats à retenir

Depuis 2007, la Revue Espaces s’est imposée comme une plateforme de référence dans le domaine de l’emploi touristique (recherche d’emploi et recrutement). Notre recherche sur les offres d’emplois publiées et les alertes activées sur le site de la Revue Espaces entre mai 2007 et novembre 2021 a permis de faire émerger certaines tendances de l’emploi touristique. Nous avons dans un premier temps procédé à une analyse de la répartition spatiale du volume des offres publiées à l’échelle nationale et à une analyse de leurs caractéristiques, à savoir le statut de l’emploi, la qualification ou l’expérience requise et la rémunération.

Nous avons relevé le poids écrasant de régions et départements les plus touristiques comme l’Île-de-France avec Paris et la région Rhône Alpes avec la Savoie et la Haute-Savoie, ainsi qu’un déséquilibre nord-sud. La Revue Espaces propose un panel d’offres d’emploi aux statuts diversifiés avec des stages, des CDI ou CDD. Il s’agit principalement de postes techniques qui nécessitent un niveau de qualification BAC +2, à savoir un BTS Tourisme par exemple. Nous nous sommes également intéressés aux tendances de la demande via l’analyse des alertes emploi. Nous avons pu relever que la majorité des départements français est marquée par un poids d’alertes emploi activées supérieur à celui des offres d’emploi publiées.

Nous avons également identifié les principaux termes des textes des annonces afin de déterminer quelles compétences, quels savoir-être et quelles missions étaient attendus.
Nous avons donc fait émerger des mots clés, en comparant les textes des annonces des années 2010 et 2019 pour comprendre l’évolution de ces indicateurs sur une décennie. Cela nous a permis de voir que les mots en lien avec le numérique, le développement durable ou encore les langues étrangères ont été plus utilisés dans les textes des annonces de 2019 qu’en 2010.


JULIA BEAURAIN / JEANNE BURNEL / JULIE MARTIN / LÉA MARTINEZ
Baromètre réalisé dans le cadre d’un atelier de terrain professionnalisant, avec quatre étudiantes de l’Institut de Recherche et des Études Supérieures du Tourisme en Master 2 et coordonné par Agnès Bastin.

Revue 367 - Juillet - Août 2022

Tous les deux mois, recevez l'édition papier de la revue Espaces, livrée directement chez vous.

S'abonner à la revue Espaces

Pourquoi s'abonner ?
  • - Recevez six numéros de la revue par an (édition papier 130 p.), composée de deux grands dossiers et plusieurs rubriques (marché, géopolitique, rencontre, recherche).
  • - Consultez et partager les dernières revues au format PDF (en téléchargement dès la sortie de la revue papier).
  • - Télécharger les hors-séries (8 par an) et les articles de la nouvelle revue #Théma, en plus de la revue bimestrielle (plus de 30 articles par an).
  • - Accédez à l'intégralité de la base de données éditoriale de la revue Espaces pour vous et vos collaborateurs (6500 articles et dossiers en PDF à télécharger).
S'abonner

Contactez Jean-François Texier par mail

Publier une annonce de marchés publics

Le site Marché Espaces publie 150 annonces par an de marché public depuis plus de 10 ans.

Publier

Publier une offre d'emploi

Le site Emploi Espaces est le premier site de publication d'annonces d'offres d'emploi spécialisées tourisme.

Publier

Rester connecté

LinkedIn
Twitter

Publier un article

Vous souhaitez devenir auteur, publier un article dans la revue Espaces, apporter une contribution ?

Contactez Jean-Baptiste Tréboul par mail ou par
téléphone 01 43 27 55 90

Besoin d'aide ?

En cas de difficulté, de question, n'hésitez pas à contacter Jean-Baptiste ou Hanane.

Envoyer un mail à Jean-Baptiste ou Hanane