Venise : la taxe de débarquement fait des vagues



Revue Espaces n°351
Novembre 2019 - 10 pages - 4.00€ (pdf)

La municipalité de Venise a adopté le principe d’une “taxe de débarquement” qui rend obligatoire le paiement d’un droit d’accès au centre historique de la ville. L’objectif affiché de cette taxe, mise en place pour respecter l’engagement de protection du site pris dans le cadre de la labellisation de la Cité des Doges au patrimoine de l’Unesco, est d’inciter les excursionnistes à séjourner sur place. Il ne s’agit donc pas de limiter le nombre de visiteurs, d’ailleurs les ouvertures d’hôtels se poursuivent. Les habitants, qui n’ont pas été consultés, font part de leur désaccord sur le principe de cette taxe, dont les enjeux concernent le droit à la ville et, au-delà, la place des habitants dans l’avenir économique de Venise.

Auteur(s) (à la date de publication). Prosper Wanner est doctorant salarié, SCIC Les Oiseaux de passage.

Nouveau site

Comme vous pouvez le constater, le site d'Espaces évolue. En cas de difficulté, de question, n'hésitez pas à contacter Christophe.

Envoyer un mail à Christophe

S'abonner à la revue Espaces

Pourquoi s'abonner ?
  • - Recevez six numéros de la revue par an (édition papier 130 p.), composée de deux grands dossiers et plusieurs rubriques (marché, géopolitique, rencontre, recherche).
  • - Consultez et partager les dernières revues au format PDF (en téléchargement dès la sortie de la revue papier).
  • - Accédez à l'intégralité de la base de données éditoriale de la revue Espaces pour vous et vos collaborateurs (6200 articles et dossiers en PDF à télécharger).
S'abonner

S'inscrire à la newsletter

Trois fois par semaine, recevez la newsletter d'Espaces et faites le point sur les actualités du secteur, les dernières analyses et tendances à connaître, les offres d'emploi et de stage à ne pas manquer, les annonces de marchés publics à consulter…

S'inscrire

Publier une annonce de marchés publics

Le site Marché Espaces publie 150 annonces par an de marché public depuis plus de 10 ans.

Publier

Publier une offre d'emploi

Le site Emploi Espaces est le premier site de publication d'annonces d'offres d'emploi spécialisées tourisme.

Publier