Favoris (Veuillez vous connecter)

[ARTICLE] De l'opportunité médiatique à la tyrannie commerciale


Espaces tourisme & loisirs
in cahier Espaces n°74
Août 2002 - 3 pages - 3.00€ (papier) - 3.00€ (pdf)

Des plus modestes aux plus imposants, les événements culturels, sportifs ou festifs sont devenus de véritables outils, de plus en plus complexes à maîtriser, au service de politiques de développement local. On attend d'eux des retombées immatérielles, difficilement mesurables, surtout en termes d'image pour affirmer l'identité d'un territoire, de ses savoir-faire et de son patrimoine. Cependant, les motivations et les justifications des organisateurs sont de plus en plus pragmatiques : apports économiques, créations d'emplois, compléments à des activités qui, sans ces manifestations, seraient trop pénalisées par des phénomènes de saisonnalité. Cette logique n'a-t-elle pas été poussée trop loin ? Après avoir été d'exceptionnelles opportunités de valorisation médiatique, de nombreux événements sont devenus des rituels périodiques, ancrés dans la vie de leur territoire ; et leur pérennisation et leur renouvellement constituent des défis sans fin pour leurs organisateurs. Ce phénomène a engendré une véritable prolifération, accentuée par une concentration dans le temps, provoquant une saturation de l'offre et une dilution de la demande qui pourraient bien, à court terme, entraîner de coûteux effets de “friches événementielles”.

Liens et Tags

Suggestions d'articles, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Inscription à la newsletter

Chaque lundi et vendredi, recevez la Newsletter d'Espaces : actualités, analyses, tendances du secteur du tourisme, offres d'emploi et de stage, annonces de marchés publics, événements...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation