Favoris (Veuillez vous connecter)

[ARTICLE] Un événement original et emblématique d'une région : le Grand Raid de la Réunion


Espaces tourisme & loisirs
in cahier Espaces n°74
Août 2002 - 22 pages - 3.00€ (papier) - 3.00€ (pdf)

Actuellement appelé “La Diagonale des fous”, le Grand Raid de la Réunion est une randonnée sportive balisée de 125 km qui traverse l'île, et qu'il faut accomplir en 60 heures au maximum. De 550 participants à son origine en 1989, il en réunit 2 500 aujourd'hui, dont les deux tiers environ résident dansl'île. Occupant un positionnement original dans le champ des épreuves pédestres d'aventure, c'est une épreuve hors norme, offrant une forte accessibilité, et qui se déroule dans un remarquable décor et dans une ambiance festive et chaleureuse. Très “métissée” et plutôt populaire, elle présente des caractéristiques sociologiques intéressantes par le sexe, l'âge et la diversité des origines éducatives et socioprofessionnelles des concurrents. En phase avec l'identité créole, elle est davantage investie par les métropolitains, tandis que l'origine internationale des participants se diversifie. Le Grand Raid répond à des enjeux économiques, surtout par les retombées directes et indirectes touristiques qu'elle entraîne. Mais ses enjeux sociaux, culturels et territoriaux sont aussi très forts. Rapprochant deux populations, les habitants des Hauts et des Bas de l'île, c'est un événement fédérateur, rassembleur, intégrateur et constructeur de l'identité réunionnaise.

Liens et Tags

Suggestions d'articles, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)
1000 raisons de croire à un tourisme responsable, positif et joyeux

Inscription à la newsletter

Chaque lundi et vendredi, recevez la Newsletter d'Espaces : actualités, analyses, tendances du secteur du tourisme, offres d'emploi et de stage, annonces de marchés publics, événements...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

Ma navigation