Marseille, ville touristique. Histoire d'un renouveau urbain



in cahier Espaces n°78
Juillet 2003 - 7 pages - 3.00€ (papier) - 3.00€ (pdf)

À la fin des années 1980, le tourisme à Marseille se structure au sein de la municipalité et l'office du tourisme se donne une nouvelle mission, celle de promouvoir une ville riche de 2 600 ans mais que l'on dit sans monuments, à la criminalité importante et dont le littoral est encore peu propice à la baignade ! En décembre 1997, le monde entier braque ses caméras sur Marseille à l'occasion du tirage au sort de la Coupe du monde 1998. Aujourd'hui, l'effet Coupe du monde a laissé place à une véritable clientèle, dont la motivation principale est la découverte de la deuxième ville de France qui offre d'un côté tous les avantages d'une grande ville (transports, shopping, musées…) et, de l'autre, l'étrange et envoûtante alchimie des villes de la Méditerranée. Pour faciliter l'accès et la compréhension des richesses touristiques de Marseille, l'office du tourisme et des congrès a mis en place toute une palette de produits : “visites patrimoine”, taxis touristiques, city pass, visites panoramiques guidées par téléphone portable, randonnées dans les Calanques… Marseille, redevenue destination touristique, a pour mission de ne pas décevoir ses visiteurs et d'améliorer encore l'accueil, l'accès à l'information et les infrastructures touristiques.

Nouveau site

Comme vous pouvez le constater, le site d'Espaces évolue. En cas de difficulté, de question, n'hésitez pas à contacter Christophe.

Envoyer un mail à Christophe

S'abonner à la revue Espaces

Pourquoi s'abonner ?
  • - Recevez six numéros de la revue par an (édition papier 130 p.), composée de deux grands dossiers et plusieurs rubriques (marché, géopolitique, rencontre, recherche).
  • - Consultez et partager les dernières revues au format PDF (en téléchargement dès la sortie de la revue papier).
  • - Accédez à l'intégralité de la base de données éditoriale de la revue Espaces pour vous et vos collaborateurs (6200 articles et dossiers en PDF à télécharger).
S'abonner

S'inscrire à la newsletter

Trois fois par semaine, recevez la newsletter d'Espaces et faites le point sur les actualités du secteur, les dernières analyses et tendances à connaître, les offres d'emploi et de stage à ne pas manquer, les annonces de marchés publics à consulter…

S'inscrire

Publier une annonce de marchés publics

Le site Marché Espaces publie 150 annonces par an de marché public depuis plus de 10 ans.

Publier

Publier une offre d'emploi

Le site Emploi Espaces est le premier site de publication d'annonces d'offres d'emploi spécialisées tourisme.

Publier