Favoris (Veuillez vous connecter)

[ARTICLE] Pour une gestion intégrée du tourisme urbain


Espaces tourisme & loisirs
in cahier Espaces n°78
Juillet 2003 - 8 pages - 3.00€ (papier) - 3.00€ (pdf)

Longtemps négligé ou laissé aux “forces du marché”, le tourisme urbain fait l'objet d'une attention croissante depuis quelques années. Les villes aux prises avec le tourisme culturel de masse ont commencé, sans doute un peu tard, à s'inquiéter des conséquences d'une action solitaire des “forces du marché”. Le constat est partout semblable : trop de touristes tuent le tourisme. Ce qu'on peut voir du centre historique de Venise, de Prague ou de Bruges, ce sont essentiellement… des touristes ! Inversement, qui aurait imaginé, il y a quelques années, que Liverpool deviendrait une destination touristique ? Le concept de culture s'est considérablement élargi et la découverte ou l'exotisme, voire parfois un certain snobisme, guident les désirs des consommateurs de tourisme urbain. Le tourisme est l'une des activités économiques de la ville. En faire l'objet d'une stratégie, impliquant l'ensemble des acteurs du tourisme de la ville, est une nécessité qui traduit avant tout la volonté d'en faire une activité gérée et planifiée. Le tourisme urbain doit être suivi au travers d'une palette d'indicateurs mais aussi, et surtout, au travers de tableaux de bord et d'un système de suivi. Le poste de destination manager doit être conforté dans les villes, essentiellement en termes d'information fiable, de pouvoir et de compétence.

Liens et Tags

Suggestions d'articles, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)
1000 raisons de croire à un tourisme responsable, positif et joyeux

Inscription à la newsletter

Chaque lundi et vendredi, recevez la Newsletter d'Espaces : actualités, analyses, tendances du secteur du tourisme, offres d'emploi et de stage, annonces de marchés publics, événements...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

Ma navigation